Binance, la plus grande bourse de cryptomonnaies en termes de volume d’échanges, a cessé de proposer la négociation de produits dérivés en Australie. La bourse a annoncé cette nouvelle aujourd’hui, en précisant qu’elle avait l’intention de ne plus proposer à ses clients australiens des contrats à terme, des options et des jetons à effet de levier. Selon la bourse, ces changements s’inscrivent dans le cadre de son objectif de se conformer aux réglementations locales.
Selon l’annonce, Binance a l’intention d’arrêter de négocier des produits dérivés à 9h00. UTC le 24 septembre. La bourse a offert aux utilisateurs australiens 90 jours pour liquider et fermer toute position ouverte sur les contrats à terme, les options et les jetons à effet de levier. Pour garantir le bon déroulement du processus, les utilisateurs peuvent compléter les soldes de marge afin d’éviter les appels de marge et les règlements.
Toutefois, ils ne peuvent pas augmenter leurs postes ou en créer de nouveaux. Après 23h59 UTC le 23 décembre, les utilisateurs peuvent recharger les soldes de marge pour éviter les appels de marge et les liquidations. UTC le 23 décembre, les utilisateurs ne pourront plus réduire ou fermer manuellement leurs positions. En conséquence, la bourse fermera toutes les positions ouvertes après cette date limite.
Binance a poursuivi en indiquant que ces changements font partie de sa mission de créer un écosystème durable autour de la technologie blockchain et des actifs numériques. En tant que telle, elle est ouverte à l’évolution du cadre réglementaire de ce secteur naissant, car elle offre aux acteurs du marché de nouvelles possibilités de partenariat avec les régulateurs. La bourse a ajouté qu’elle s’engageait à travailler de manière constructive pour contribuer à l’élaboration de politiques qui profitent à tous les utilisateurs.
Les autorités de surveillance financière continuent de sévir contre Binance
Cette nouvelle intervient alors que les régulateurs du monde entier continuent de sévir contre les plateformes de cryptomonnaies. La Commission australienne des valeurs mobilières et des investissements (ASIC) a récemment mis en garde les citoyens contre la négociation de produits liés aux cryptomonnaies par l’intermédiaire de sociétés non agréées. L’ASIC a invité les investisseurs à se méfier des produits de ce type si l’organisation qui les propose ne dispose pas d’une licence AFS ou AML.
Le régulateur a également indiqué que toute organisation souhaitant proposer des produits liés aux cryptomonnaies dans le pays doit s’enregistrer. L’ASIC a précisé que toute organisation proposant des options, des contrats à terme, des jetons à effet de levier et des options binaires doit obtenir une licence. Bien que l’agence n’ait pas spécifiquement mentionné Binance, le retrait de la bourse du pays signifie qu’elle n’était pas autorisée.
Cette année, Binance a eu la cote auprès des régulateurs qui affirment que la bourse a opéré dans leurs juridictions sans les permis nécessaires. En conséquence, les autorités de surveillance financière de Malte, des îles Caïmans, du Japon, de l’Italie, du Brésil, de Singapour, des Pays-Bas, du Canada, de l’Allemagne et du Royaume-Uni ont ordonné à Binance de cesser d’offrir certains produits ou de cesser complètement d’offrir des services de négociation.