Les banques veulent que les cryptomonnaies s’unissent contre Bâle

Intermédiaire
Temps de lecture : 3 minutes

Les grands groupes bancaires ont tendance à s’opposer à Bâle et à adopter des règles qui rendraient leur participation aux cryptomonnaies presque impossible. Des règles que les plus grands groupes bancaires du monde tentent aujourd’hui de renvoyer à l’expéditeur – avec une lettre très sévère contre les règles qui entreraient en vigueur en juin prochain.

Ils affirment (et nous sommes d’accord avec eux) que cela rendrait impossible toute activité dans le secteur des cryptomonnaies – au détriment également de ceux qui, comme les législateurs et les gouvernements, font pression pour une normalisation du secteur.

Une guerre qui voit aujourd’hui sa première bataille se dérouler – le lobby bancaire, lorsqu’il est si uni, réussit généralement à arracher des changements et des conditions améliorées. Cette nouvelle est haussière pour le secteur des cryptomonnaies.

Nous pouvons investir dans ce secteur avec la plateforme eToro – qui propose également un compte virtuel gratuit et sans limites – la seule au monde à proposer des CopyPortfolios en crypto, qui nous permettent d’investir au top sur toutes les principales cryptocurrences du marché. Pour ceux qui veulent être suivis par des experts, CopyTrading est disponible – pour copier les meilleurs ou pour espionner chacun de leurs achats ou ventes. Et pour passer à un compte réel, il suffit d’investir 50 dollars.

A la tête de la révolte JP Morgan Chase et Deutsche Bank

Des banques qui sont, dans les continents auxquels elles appartiennent, mais aussi à l’échelle mondiale, deux des groupes les plus importants. Des banques qui ont un certain pouvoir de lobbying et qui ont décidé d’affronter frontalement les règles absurdes de Bâle, qui pour chaque dollar en crypto détenu au bilan devra mettre de côté un montant identique en monnaie fiduciaire, c’est-à-dire en dollars ou en euros.

Une mesure anti-risque mais, selon la lettre envoyée hier par la GFMA (un consortium qui regroupe toutes les grandes banques du monde), le mot est lâché sur la possibilité pour les banques de participer activement ou passivement au monde des cryptomonnaies, en commençant par le Bitcoin et en terminant plutôt par des produits moins courants comme actifs d’investissement, comme l’Ethereum ou même les cryptomonnaies du secteur DeFi.

C’est ce qui est écrit, noir sur blanc, dans la lettre précitée de la GFMA, au ton particulièrement sévère et envoyée précisément au Comité de Bâle, qui agit en tant que superviseur de l’ensemble du système bancaire mondial – afin d’éviter les risques systémiques, tels que ceux qui ont conduit à la crise de 2008.

Attaque des banques entre les lignes

L’attaque des banques contre les règles proposées par Bâle, qui entreraient en vigueur en juin prochain, peut être interprétée de plusieurs manières. Il ne fait aucun doute que la structure proposée par le contrôleur est excessivement restrictive – et, semble-t-il, créée davantage pour limiter les possibilités que pour garantir la solidité du système.

Mais il en existe une autre : les grandes banques à l’échelle mondiale ont tout intérêt à entrer activement sur le marché des cryptomonnaies. Et c’est un grand honneur pour le secteur, car il s’agirait d’un niveau d’engagement très différent de la part des banques. Un niveau d’engagement qui inclurait l’ouverture de ce type de catégorie d’investissement aux petits clients de détail également, ce qui pourrait servir de vecteur à une nouvelle explosion du secteur. Les banques ont enfin accepté la portée révolutionnaire de ce secteur – et elles ne veulent pas manquer une part de cet énorme gâteau.

Grande reconnaissance également pour le secteur de la finance décentralisée

Une grande partie des arguments – que nous trouvons très raisonnables – de la lettre dépendent d’une vision radicalement renouvelée des banques concernant le secteur de la finance décentralisée. Et après s’être abandonnés à la blockchain et au monde du DeFi, ils sont prêts à se battre contre Bâle et ceux qui voudraient réglementer de manière trop conservatrice.

Il s’agit d’une nouvelle extrêmement positive pour le marché des cryptomonnaies, qui dépendra en partie de la capacité du GFMA à faire pression sur les autorités de Bâle et les régulateurs nationaux.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires