Ajout de Taproot et d’autres nouvelles fonctionnalités

Intermédiaire
Temps de lecture : 3 minutes

Lundi de cette semaine a vu la sortie de Bitcoin Core 22.0, la dernière version du principal logiciel client Bitcoin lancé à l’origine par Satoshi Nakamoto il y a près de 13 ans.

Cette dernière version majeure a été développée par plus de cent vingt contributeurs sur une période d’environ huit mois. Sa publication a été supervisée par le mainteneur de Bitcoin Core, le développeur Wladimir van der Laan.

La version 22.0 de Bitcoin Core apporte plusieurs améliorations au logiciel, mais surtout, elle est la première version majeure à prendre en charge la prochaine mise à jour du protocole Taproot, qui devrait être lancée en novembre. C’est également la première version de Bitcoin Core à supprimer le 0 sur la gauche, étant : Bitcoin Core 22.0, et non Bitcoin Core 0.22.0.

Qu’apporte la version 22.0 de Bitcoin Core ?

Globalement, la nouvelle mise à jour a considérablement amélioré les appels de procédure à distance (RPC), les canaux de communication qui permettent aux utilisateurs d’interagir avec le réseau Bitcoin, ainsi que les améliorations apportées au système de construction, aux fichiers, aux outils et aux utilitaires, aux portefeuilles, à l’interface utilisateur graphique (GUI) et à la mise en réseau.

Parmi les changements notables, la nouvelle version de Bitcoin Core inclut un support complet de l’interface graphique pour les portefeuilles matériels. Cela signifie que les utilisateurs peuvent désormais connecter un portefeuille Bitcoin Core à des dispositifs externes tels que Ledger, Trezor ou Coldcard.

Les portefeuilles matériels, également appelés « cold wallets » parce qu’ils ne sont pas connectés à l’internet, assurent la sécurité en permettant aux utilisateurs de stocker leurs clés privées hors ligne. Bitcoin Core 22.0 est la première version à offrir un support graphique pour ces portefeuilles. Bien que le logiciel prenne en charge les portefeuilles matériels depuis la version 0.18.0, les utilisateurs devaient utiliser l’interface de ligne de commande (CLI) pour profiter de cette fonctionnalité. Désormais, le support de l’interface graphique rend ce processus beaucoup plus facile.

Bitcoin Core 22.0 a également supprimé la prise en charge du navigateur anonyme Tor v2 au profit de Tor v3. Parallèlement, la nouvelle version a ajouté la prise en charge de l’Invisible Internet Project (I2P), un réseau de communication anonyme décentralisé qui peut être utilisé comme un moyen alternatif d’améliorer la confidentialité des utilisateurs en protégeant les adresses IP lors des transactions sur le réseau.

Bitcoin se prépare pour Taproot

L’un des changements les plus notables de cette nouvelle version est la prise en charge de l’activation de la prochaine mise à jour du protocole Taproot. Bitcoin Core 22.0 est la première version majeure à prendre en charge Taproot, qui est considérée comme l’une des plus importantes mises à jour de la blockchain Bitcoin depuis Segregated Witness (SegWit) en août 2017.

Cette mise à jour, prévue pour novembre, apportera des améliorations telles que l’augmentation des performances, de la confidentialité et de l’efficacité des transactions, ainsi que l’extension de la fonctionnalité des contrats intelligents pour Bitcoin. Taproot rendra les contrats intelligents moins chers et plus petits, en termes d’espace qu’ils occupent sur la blockchain, tout en améliorant l’évolutivité et la confidentialité.

Bien que la logique d’activation de Taproot ait été incluse dans la version précédente de Bitcoin Core, il restait des obstacles à franchir pour que la mise à niveau soit réellement opérationnelle. Maintenant que Bitcoin Core prend enfin en charge Taproot, dès que la mise à niveau sera effective, les nouvelles règles du protocole seront appliquées pour valider les transactions.

Il convient de noter que Bitcoin Core 22.0 ne sera pas compatible avec les versions de macOS antérieures à 10.14, mais sera compatible avec tous les macOS ultérieurs, en plus du noyau Linux et de Windows 7.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires

coinaute

GRATUIT
VOIR