Acheter votre Tesla en Bitcoin ? C’est désormais possible !

Intermédiaire
Temps de lecture : 4 minutes

Et oui, acheter une Tesla en Bitcoin c’est désormais possible ! Elon Musk, le patron de Tesla, a annoncé mardi 24 mars sur son compte Twitter qu’il était désormais possible de s’offrir la crème des voitures électriques en Bitcoin ! Le mastodonte de la cryptomonnaie n’est plus à présenter. Il connait d’ailleurs un véritable bull run depuis le troisième trimestre de l’année 2020. Ses prouesses économiques attirent de plus en plus les grandes entreprises qui commencent à miser sur lui, à moins que ce soit leur confiance en Bitcoin qui fasse grimper follement son cours. Quoiqu’il en soit, Tesla est la dernière d’une liste, assez conséquente à présent, d’entreprises qui voient le Bitcoin comme un acteur économique majeur pour le futur.

 

Tesla offre l’exclusivité à Bitcoin pour les achats en cryptomonnaie !

 

Cette nouvelle a été annoncée par Elon Musk en toute simplicité sur son compte Twitter mardi 24 mars : « Vous pouvez maintenant acheter une Tesla en Bitcoin ».

Le rapprochement entre Tesla et Bitcoin avait été amorcé dès le mois de février puisque Tesla avait acheté des Bitcoins pour une valeur de 1,5 milliard de dollars, soit environ 8% de ses liquidités (puisque sa réserve en cash est de 19 milliards de dollars). Cet investissement témoignait déjà de la confiance qu’Elon Musk, patron de Tesla, plaçait en Bitcoin !

Une confiance en Bitcoin qu’Elon Musk a réitéré dans un second tweet en annonçant que les Bitcoins reçus du produit des ventes ne seraient pas convertis en dollars, mais bien stockés par l’entreprise. Le géant de la voiture électrique investit donc à grande échelle dans Bitcoin !

 

 

 » Tesla utilise uniquement des logiciels internes et open source et exploite directement les nœuds Bitcoin. Les bitcoins payés à Tesla seront conservés sous forme de bitcoins et ne seront pas convertis en monnaie fiduciaire.  »

 

Elon Musk a aussi annoncé que Bitcoin serait la seule et unique cryptomonnaie acceptée pour acheter des Tesla. Une exclusivité qui ne fera que renforcer la suprématie du Bitcoin déjà en plein bull run.

 

Le Bitcoin en plein bull run depuis fin 2020

 

Le Bitcoin fait couler beaucoup d’encre depuis le troisième trimestre de l’année 2020. Le mastodonte de la cryptomonnaie, premier sur le marché depuis sa parution, connait un véritable bull run, c’est-à-dire une période haussière de son cours sur le marché.

Le cours du Bitcoin s’envole littéralement depuis fin 2020. Alors qu’il commençait le mois d’octobre au prix de 9000 euros environ, le cours du Bitcoin a ensuite connu une hausse absolument phénoménale pour atteindre les 49 360 euros (soit 58 274,257 dollars américains) environ le 19 mars dernier. Actuellement, un Bitcoin se vend au prix de 45 032,53 euros (soit 53 028,74 dollars).

Le Bitcoin a bien entendu entrainé avec lui les autres cryptomonnaies dans cette tendance haussière. Néanmoins, il reste très largement loin devant avec sa capitalisation boursière totale de 841 350 259 975 d’euros. Il domine à présent le marché à 59,15%.

À titre comparatif, l’Ethereum, qui est pourtant deuxième sur le marché, reste loin derrière avec son jeton actuellement au prix de 1 384,81 euros et sa capitalisation boursière à 159 541 368 792 d’euros.

 

Le cours du Bitcoin influencé par ses gros investisseurs ?

 

Cette montée incroyable du cours du Bitcoin est due selon certains à l’investissement croissant des grandes entreprises et personnalités économiques dans cette cryptomonnaie. Cette théorie semble se confirmer lorsque l’on regarde l’effet des tweets d’Elon Musk sur le cours du Bitcoin. Un simple #bitcoin sur son compte twitter, courant janvier, avait suffi à faire monter le cours du Bitcoin de 8000 dollars ! À l’annonce de la possibilité d’acheter une Tesla en Bitcoin, son cours a monté de 3%.

Le Bitcoin reste effectivement extrêmement volatil, une caractéristique commune à toutes les cryptomonnaies. La moindre annonce à son sujet peut faire envoler ou au contraire chuter en flèche son cours.

Elon Musk devra donc faire extrêmement attention à ses tweets à l’avenir ! Ce n’est pas la première fois que ses paroles ont une influence aussi considérable sur une valeur. La SEC ( » Securities and Exchange Commission « ), gendarme de la bourse américaine, lui avait déjà signalé par le passé de faire attention à ce qu’il disait sur twitter. Maintenant qu’une grande partie du capital de Tesla est en Bitcoin, tout propos qui ferait évoluer le cours du Bitcoin à la hausse pourrait lui valoir des accusations de tentative de manipulation de son cours. Il pourrait alors se voir supprimer son compte twitter.

Bitcoin n’est, toutefois, pas la seule cryptomonnaie mise en avant par Elon Musk. Le patron de Tesla a effectivement partagé plusieurs tweets au sujet de Dogecoin, dont des sondages à l’intention de ses followers.

 

« La future monnaie de la Terre : Dogecoin sur la luuuuuuune : 71,3 %. Toutes les autres cryptos combinées : 28,7 »

 

Elon Musk est donc très optimiste pour le futur des cryptomonnaies, et il est loin d’être le seul.

 

Le paiement en Bitcoin est de plus en plus répandu

 

Aujourd’hui, Bitcoin est accepté comme un moyen de paiement dans de nombreuses entreprises, autres que Tesla :

  • Microsoft Xbox
  • Windows Store
  • Virgin Galatic
  • Reddit
  • Subway
  • Playboy
  • Pornhub
  • Badoo
  • Fancy.com
  • WordPress
  • Wikipedia

Et bien d’autres encore.

 

Cette reconnaissance croissante a un impact positif sur son cours. L’investissement de nombreuses entreprises et hommes d’affaires dans le Bitcoin est perçue comme un gage de qualité par le public. À présent, la possibilité croissante de payer en Bitcoin, ne fait que renforcer sa popularité. En effet, Bitcoin intègre peu à peu la vie quotidienne et se démarque ainsi des autres cryptomonnaies et de leur aspect parfois fermé et obscur aux yeux du grand public. Beaucoup ne voyaient aucune utilité à investir dans une monnaie virtuelle. Maintenant qu’il est possible de réaliser des achats en Bitcoin auprès de marques aussi connues que Tesla, le grand public regarde le Bitcoin d’un œil nouveau. Cette possibilité lui donne aussi un caractère sécurisant qui rassure donc les consommateurs.

 

Alors, quelles prévisions pour le cours du Bitcoin ?

 

Le bull run du Bitcoin aura nécessairement une fin et son cours finira par rechuter. Néanmoins, cette tendance haussière devrait s’étendre un peu plus dans la durée. L’année 2021 devrait être bonne pour le cours du Bitcoin selon les analystes.

Quoi qu’il en soit, l’avancée croissante de Bitcoin dans notre vie quotidienne est un bon présage pour l’avenir du mastodonte, mais aussi pour celui de toutes les cryptomonnaies qui le suivent. À présent sous les feux des projecteurs, ce marché devrait devenir encore plus dynamique qu’il ne l’est déjà.

 

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires