Jaime Rognzinski, fondateur du célèbre groupe d’investissement WallStreetBets, a partagé quelques réflexions lors d’une interview avec BlockWorks sur l’état actuel de l’écosystème des devises numériques. Il a notamment déclaré qu’il restait sur ses positions et qu’il pensait que le bitcoin pourrait dépasser les 100 000 USD d’ici la fin 2021.
Un bitcoin au-dessus de 100 000 USD
Conformément aux hypothèses partagées par de nombreux analystes, M. Rogozinsky a privilégié l’idée d’un bitcoin dépassant les 100 000 USD, ce qui pourrait se produire d’ici la fin de l’année si la monnaie numérique reste sur la trajectoire que nous avons connue la semaine dernière.
Rogozinsky avait déjà déclaré la même chose en mars 2021, mais cette fois, il a ratifié sa position et a commenté comme suit :
“Je leur ai dit [à l’époque] 100 000 dollars américains à la fin de cette année… J’ai eu l’air assez faible là-bas pendant un moment, mais je pense que je l’envisage à nouveau plus fortement maintenant.”
En ce qui concerne les raisons qui sous-tendent sa thèse, le fondateur de WallStreetBets affirme que les monnaies numériques ont réussi à se tailler une place dans la société, ce qui peut encore évoluer à l’avenir, ce qui ouvre la voie à des scénarios très intéressants :
“La façon dont les crypto-monnaies s’intègrent dans la société au sens large est extrêmement amusante à observer… C’est clairement une perspective positive, et les perspectives semblent très bonnes pour les crypto-monnaies.”
Intérêt pour l’espace DeFi
Pour M. Rogozinski, cependant, l’évolution du bitcoin passe au second plan, précisément parce que, selon lui, le secteur de la finance décentralisée a beaucoup plus à offrir, ce qui suscite beaucoup plus d’intérêt pour lui.
En ce qui concerne les monnaies numériques, il a indiqué qu’il n’investit que dans certains actifs qui attirent son attention et les conserve jusqu’à ce qu’il soit rentable de les vendre. Mais avec DeFi, la position est différente, car la technologie et l’innovation dans cet espace sont ce qu’il trouve le plus intéressant :
“Je suis rarement intéressé par l’observation des graphiques ou par le fait de regarder les gens s’enthousiasmer pour le Dogecoin… si vous êtes assis sur un bateau et que vous voyez des vagues s’écraser, vous savez qu’elles sont belles, mais vous savez qu’elles vont continuer à venir. Mais si vous avez un raz-de-marée, cela attirera votre attention [en faisant référence à DeFi]. “
Pour Rogozinski, la fusion de DeFi avec Wall Street, la finance traditionnelle ou la finance centralisée, serait le but ultime, ce qui entraînerait un changement de paradigme majeur :
“Je ne pense pas, ni ne suis intéressé à ce que DeFi remplace CeFi ou TradFi, mais qu’ils s’influencent mutuellement… que TradFi apprenne des meilleures pratiques de DeFi et inversement.”
Rogozninski et les crypto-monnaies
Bien qu’ayant un certain historique, WallStreetBets est devenu populaire dans le sillage des actions GameStop et AMC, et depuis lors, précisément en raison de l’écosystème financier plus large et de la montée croissante des monnaies numériques, le groupe d’investisseurs a commencé à jouer un rôle plus actif dans l’espace. Si Rogozinski ne fait plus partie de ce groupe depuis avril 2020, il compte toujours un grand nombre d’adeptes et de passionnés qui font confiance à ses recommandations.
Bien que M. Rogozinski ne considère pas l’investissement dans les crypto-monnaies de la même manière qu’il aborde d’autres secteurs plus traditionnels, il reconnaît que ses pas dans le secteur ont permis d’obtenir de bons rendements, même si la perspective doit être très différente :
“Mais, je ne fais pas de commerce de crypto-monnaies, j’ai compris comment gagner de l’argent, donc j’ai arrêté de bricoler le processus. J’achète, je garde et j’étudie. J’ai choisi ces crypto-monnaies au hasard en fonction de mes connaissances, comme je le ferais avec des actions, et peu de temps après, j’ai réalisé que j’avais passé trop de temps à faire des recherches, car cela n’a aucune importance. Soit les pièces montent ce jour-là, soit les pièces baissent ce jour-là, j’achète, je garde, et c’est réglé.”
Quant à ses déclarations sur le bitcoin, elles interviennent au moment où la monnaie numérique a connu une chute brutale et s’échange à environ 58,565 USD l’unité, perdant 3,04 % au cours des dernières 24 heures. Il reste à voir si le marché se remettra de cette secousse, ou si la chute observée se prolongera pendant un certain temps jusqu’à ce que la tendance change.