Victoire de Ripple, défaite de la SEC

Intermédiaire
Temps de lecture : 3 minutes

L’équipe juridique qui défend Ripple Labs, dans le désormais célèbre procès contre la SEC, remporte une victoire très importante. Les juges ont accordé aux avocats de la défense l’accès aux documents de la SEC concernant les politiques internes sur les crypto-monnaies.

Il s’agirait de documents indiquant si les employés de l’agence qui s’occupe de la régulation des marchés aux États-Unis pouvaient ou non investir dans les crypto-monnaies, les acheter ou les vendre. Un document qui, à première vue, pourrait sembler sans intérêt, mais qui en réalité pourrait révéler la position de la SEC à l’égard de Ripple et du monde de la crypto, avant le procès.

Un but, pour utiliser une métaphore footballistique, très important – et qui redonne l’avantage aux avocats de Ripple Labs dans un procès qui, comme nous l’avons signalé il y a quelques jours, pourrait encore durer longtemps.

Une très bonne nouvelle pour Ripple, qui pourrait servir de base au news trading, c’est-à-dire à des investissements qui parient sur de bonnes nouvelles venant de la justice à propos de la crypto-monnaie. On peut aussi investir sur XRP sur eToro (ici pour un compte de démonstration gratuit), un courtier qui répertorie plus de 26 cryptocurrences et propose des services fintech exclusifs, comme le CopyTrading – pour copier ou espionner les meilleures – et les CopyPortfolios, pour investir dans des paniers de cryptocurrences équilibrés.

La grande victoire des avocats de Ripple – la SEC maintenant dans les cordes ?

L’action en justice de la SEC contre Ripple a été l’un des événements les plus importants dans l’univers des crypto-monnaies, du moins ces derniers temps. Un procès qui, dès son début, a entraîné le XRP vers ses plus bas, avec une formidable reprise ultérieure, grâce notamment au dégonflement des propres revendications de la SEC.

Un processus que nous avons suivi jour après jour sur les pages de Cryptocurrency.it et qui, malgré l’avantage net des avocats de Ripple, pourrait continuer à produire ses effets pendant longtemps encore.

Mais procédons dans l’ordre. Début juin, les avocats de Ripple ont fait une demande d’accès aux documents de la SEC sur les politiques internes en matière d’investissement en crypto-monnaies. Des documents qui indiquent clairement si les employés de l’autorité seraient autorisés ou non à investir dans les cryptocurrences.

Le but de la défense de Ripple ? Si la SEC n’a pas interdit aux employés d’acheter et de vendre des crypto-monnaies, avec quel visage aujourd’hui l’autorité peut-elle déclarer les transactions de Ripple comme illégales ou autrement soumises aux lois sur les valeurs financières ?

Si la stratégie des avocats de Ripple Labs s’avérait aussi efficace qu’elle l’est, la SEC n’aurait plus grand-chose à opposer, la poursuite devenant désormais indéfendable.

En fait, la SEC fera tout ce qui est en son pouvoir pour prolonger le procès aussi longtemps que possible.

Cela restait la seule stratégie viable pour la SEC. Ripple a tout à perdre dans un procès sans fin et dans le cas d’un nouvel allongement des délais, il pourrait se voir contraint d’accepter un règlement, aussi peu rentable soit-il.

Tout cela en sachant que Ripple attend également la fin de la procédure pour s’introduire en bourse, probablement loin des États-Unis. Un mouvement qui rendrait Ripple encore plus dominant dans son secteur cible, qui est celui des transferts d’argent transnationaux.

Que signifie cette victoire pour le prix du Ripple ?

En fait, ça signifie beaucoup. Après une nouvelle correction du marché, Ripple traverse une période objectivement difficile. Des nouvelles comme celle-ci contribueront à ramener le calme sur le marché.

Nos prévisions très haussières concernant Ripple sont également motivées par ce qui se passe dans les tribunaux, où la défense de XRP semble tenir et gagner du terrain jour après jour. Bien sûr, pour retrouver une tendance haussière, nous aurons besoin d’un coup de pouce du marché plus large également. Ce qui, au moins au vu des graphiques d’aujourd’hui, ne semble pas être totalement hors de question.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires