Comment transférer 1 dollar en bitcoin et payer 80 000 dollars de frais ?

Intermédiaire
Temps de lecture : 2 minutes

Un utilisateur a payé 80 000 dollars pour une transaction d’un peu plus de 1 USD en bitcoin (BTC). S’agissait-il vraiment d’une grosse erreur ? Nous vous le disons !

Oui, quelqu’un a payé plus de 80 000 dollars de frais pour une transaction d’un peu plus de 1 USD en bitcoin (BTC). Malheureusement, c’est un événement qui est devenu trop commun dans la communauté cryptographique, mais… Était-ce vraiment une erreur ? Ou, au contraire, était-ce tout à fait intentionnel ?

Les erreurs de BTC coûtent 80 000 dollars

L’événement a été signalé par un compte Twitter appelé Bitcoin Block Bot qui a publié le 19 décembre que quelqu’un avait payé 3,49 BTC sur le bloc 662,052.

À première vue, cela ressemble à une erreur humaine qui a coûté 80 000 dollars. La vérité est que, malheureusement, ce ne serait pas un événement inhabituel sur le marché des crypto-monnaies. L’utilisateur a effectué la transaction à un moment où les frais moyens de transaction en bitcoins étaient de 6 dollars.

En fait, à plusieurs reprises, nous avons relevé sur CryptoTrendency des situations où des personnes ayant commis des erreurs coûteuses demandaient l’aide de la communauté.

Par conséquent, les réactions de la communauté sur Twitter évoquaient une possible erreur humaine. Cependant, sur Reddit, un utilisateur a suggéré qu’il pourrait y avoir quelque chose d’autre.

Est-ce une erreur intentionnelle ?

Si nous creusons un peu plus loin, l’adresse à partir de laquelle la transaction a été envoyée a reçu un total de plus de 19 496 BTC et a effectué plus de 12 209 transactions, selon blockchain.com.

En outre, au moment de la rédaction du présent document, Blockchain.com indique que ladite adresse présente actuellement un solde final de 2,09 BTC. En effet, aujourd’hui, il a reçu plus de 1 BTC réparti en plus de 16 transactions.

La vérité est que cela soulève beaucoup de suspicions et c’est exactement ce que l’utilisateur de Reddit a souligné. « C’est du blanchiment d’argent », a noté l’utilisateur sous le pseudonyme de mycarjustdied.

Si nous suivons l’hypothèse du blanchiment d’argent, elle explique essentiellement qu’il pourrait s’agir d’un mineur qui a la capacité de créer une transaction à commission élevée et de payer les frais avec des bitcoins sans être blanchi, puis d’encaisser le paiement et de recevoir des BTC qui ont clairement déjà été blanchis.

Est-ce que cela s’est nécessairement passé ainsi ? Non, il n’y a pas de version confirmée. En fait, du moins pour le moment, aucun utilisateur ne s’est exprimé sur les réseaux sociaux pour demander de l’aide après une telle erreur. Gardons à l’esprit que c’est généralement la première réaction après avoir commis ce genre d’erreur.

Nous voulons connaître votre avis : s’agit-il d’une erreur humaine qui a coûté très cher ? Ou, au contraire, s’agit-il d’un réseau de blanchiment de bitcoins ?

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires