Trading de bitcoin au comptant vs le trading à terme ?

Temps de lecture : 5 minutes

L’une des raisons du rallye du bitcoin en décembre 2017 a été le lancement des contrats à terme sur le bitcoin sur les bourses CBOE et CME. Un grand nombre d’amateurs de bitcoins s’attendaient à ce que les contrats à terme génèrent une énorme augmentation de la liquidité et de l’intérêt des investisseurs institutionnels et continuent à faire grimper les prix. Mais lorsque les contrats à terme ont été lancés, le marché a surchauffé. La demande des grands investisseurs n’a pas répondu aux attentes, ce qui a déclenché une profonde correction du prix du bitcoin.

Depuis lors, le marché à terme du bitcoin s’est progressivement développé et de nombreuses bourses ont ajouté la possibilité de négocier des contrats à terme. Par exemple, des plates-formes telles que Bakkt ont été lancées pour offrir des contrats à terme pour la livraison physique de bitcoins et des contrats à terme de micro-bitcoins sont apparus sur le CME. Selon Block, le volume mensuel des transactions sur les marchés à terme dépasse déjà 2 000 milliards de dollars, soit plus que sur le marché au comptant.

Ce développement du marché à terme du bitcoin amène de nombreux traders et investisseurs à se demander sur quel marché choisir d’investir : au comptant ou à terme. Voici ce que vous devez savoir sur chaque option pour savoir laquelle vous convient le mieux.

Qu’est-ce que le trading au comptant de Bitcoin ?

Pour la plupart des gens, le trading de bitcoins signifie vendre et acheter des bitcoins sur le marché au comptant. Cette méthode vous permet de négocier avec une livraison immédiate de l’actif. Cela signifie que la crypto-monnaie est transférée directement entre les participants et que celui qui achète l’actif en devient le propriétaire.

Le marché au comptant est la forme la plus basique d’investissement en crypto-monnaies, c’est pourquoi c’est le choix le plus populaire parmi les nouveaux arrivants dans l’écosystème. Si vous souhaitez négocier des crypto-monnaies sur le marché au comptant, vous avez besoin d’un endroit où vous pouvez facilement trouver des acheteurs ou des vendeurs. Par exemple, une bourse, telle que CEX.IO.

Les bourses sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce qui vous permet de négocier des bitcoins à tout moment. Une fois que vous avez acheté le montant souhaité de BTC, vous devez décider où le stocker. Il peut se trouver sur un échange ou dans un portefeuille de crypto-monnaies externe.

Qu’est-ce que le trading à terme de Bitcoin ?

Sur le marché à terme, vous achetez et vendez des contrats qui reflètent la valeur de l’actif sous-jacent. Ainsi, lorsque vous achetez un contrat à terme, vous ne possédez pas le bitcoin que vous négociez. Au lieu de cela, vous détenez un contrat avec un accord pour acheter ou vendre des bitcoins dans le futur à un prix prédéterminé.

Un négociant peut conserver le contrat à terme ou le vendre à une autre partie en fonction des fluctuations de prix. À l’expiration du contrat, le négociant a la possibilité de le reconduire pour un nouveau contrat ou de recevoir un paiement de règlement. La plupart des contrats à terme sur les bitcoins sont réglés en espèces, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire de disposer d’un portefeuille de bitcoins pour négocier.

Mais dans le cas des opérations à terme avec livraison d’actifs physiques, le portefeuille peut être utile à la fin de la durée du contrat.

Les contrats à terme sur les bitcoins sont utilisés à de nombreuses fins et peuvent être bénéfiques pour différents acteurs du marché. Par exemple, les mineurs de bitcoins peuvent utiliser les contrats à terme sur bitcoins comme une forme de protection contre la volatilité pour verrouiller les prix futurs. Les traders peuvent utiliser les contrats à terme pour couvrir des positions sur le marché au comptant en ouvrant une position courte avec un contrat à terme. Les spéculateurs peuvent utiliser les contrats à terme pour négocier des bitcoins sur marge.

Principales différences entre les contrats à terme et le marché au comptant

  • Positions courtes et longues

Lorsque vous achetez des bitcoins sur le marché au comptant, vous ne réalisez un bénéfice que si le prix augmente. Si vous ne possédez pas de bitcoin, vous ne pouvez pas profiter de la baisse des prix (vendre à un prix plus élevé, acheter à un prix plus bas).

Les contrats à terme, en revanche, vous permettent de tirer parti de la volatilité et de profiter des mouvements de prix, quelle que soit leur direction. Par exemple, si vous vous attendez à ce que le prix de l’actif augmente, vous pouvez acheter un contrat à terme pour être long. Si vous prévoyez que le prix va baisser, vous pouvez vendre et ouvrir une position courte.

Les contrats à terme sur bitcoin sont plus flexibles, car ils permettent aux traders de développer des stratégies de trading plus complexes. Cependant, si la priorité du trader est le fait même de posséder des bitcoins, alors le trading au comptant est plus adapté.

  • Effet de levier

L’une des principales raisons pour lesquelles de nombreux traders choisissent le marché à terme est la possibilité d’utiliser l’effet de levier. L’effet de levier peut rendre le trading extrêmement efficace en termes de capital. Pour acheter 1 BTC sur le marché au comptant, il faut compter entre 55 000 et 57 000 dollars, selon le prix actuel du marché. Les contrats à terme vous permettent d’ouvrir une position égale à 1 BTC en utilisant seulement une partie de vos propres fonds grâce à l’effet de levier. Par exemple, avoir 8 000 $ et utiliser un effet de levier de 7x.

Disons que vous avez utilisé un effet de levier de 7x avec 8 000 USD pour obtenir 1 BTC de capitaux propres. Avec un effet de levier, le résultat financier sera le même que si vous aviez 1 BTC. Autrement dit, si le prix du BTC augmente de 2 000 USD, vous pouvez gagner 2 000 USD avec seulement 8 000 USD. Mais si le prix évolue dans une direction défavorable, l’effet de levier augmente les risques et les pertes potentielles pour le trader.

  • Prix au comptant et à terme

Le « prix actuel du marché » est la base de l’achat ou de la vente d’un actif sur le marché au comptant. Les participants au marché déterminent le prix au comptant du bitcoin par le biais de l’équilibre en constante évolution de l’offre et de la demande. Les prix au comptant peuvent varier d’une plateforme à l’autre en fonction du niveau de liquidité et de l’activité des acheteurs et des vendeurs.

Le prix à terme est basé sur ce que l’on appelle le « juste prix » et le coût du transport – carry-in-term avant la livraison. Le juste prix est principalement calculé en utilisant le prix moyen de plusieurs bourses afin de réduire les éventuelles manipulations du marché. Le coût du transport peut être un nombre positif ou négatif. Positif signifie que le prix à terme se négocie plus haut que le prix au comptant et vice versa. Les variations de l’offre et de la demande peuvent entraîner une modification de la valeur du portage, mais l’arbitrage la ramène à zéro à la date d’expiration. Cela signifie que le contrat est exécuté au prix spot.

Le marché au comptant est beaucoup plus facile à comprendre et convient à tout type de trader, quelle que soit son expérience. Par conséquent, il s’agit d’une excellente option pour ceux qui débutent dans le trading de crypto-monnaies.

La négociation de contrats à terme peut être plus lucrative, mais elle nécessite une connaissance approfondie du fonctionnement des instruments financiers, une stratégie de négociation appropriée et des techniques de gestion des risques. En d’autres termes, les opérations à terme conviennent mieux aux traders expérimentés et plus exposés au risque.

 

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires