Tokenisation immobilière : 4 projets à suivre en 2023

Intermédiaire
Temps de lecture : 6 minutes

L’investissement devient de plus en plus ouvert au monde.  La tokenisation immobilière n’en est qu’à ses débuts, mais de nombreux projets ont déjà vu le jour. En voici quelques-uns.

 

Qu’est-ce que la tokenisation immobilière ?

La tokenisation est le processus de conversion des droits sur un actif en un jeton, en d’autres termes, un identifiant numérique unique sur la blockchain. Les investisseurs acquièrent ainsi un jeton numérique qui peut représenter une propriété immobilière ou une fraction de celle-ci.

 

RealT : Investir dans l’immobilier américain partout dans le monde

RealT est une société américaine d’une vingtaine d’employés fondée en 2018 par les frères Jacobson dans le cadre de l’achat de biens immobiliers de façon simple et rapide.

Généralement, lorsque l’on souhaite investir dans l’immobilier, il faut plusieurs milliers d’euros pour acheter un bien immobilier. Ou dans le pire des cas, via la société civile de placement immobilier (SCPI), qui permet à plusieurs personnes d’acquérir un bien immobilier. Mais habituellement le prix d’entrée reste élevé (minimum 1000 à 2000 euros). Afin de rendre ces investissements accessibles au plus grand nombre, RealT propose de diviser ces actifs immobiliers en parts plus petites, et en investissant à partir de 50 dollars.

En effet, chaque bien est découpé en parts de 50 $ qui représente un token. Les investisseurs peuvent en acheter 1 comme 1000, selon leurs budgets et leurs stratégies financières. 

Les investissements sont enregistrés dans la blockchain Ethereum, et les tokens placés dans le portefeuille des investisseurs. Le versement des loyers s’effectue chaque semaine avec rendement annuel compris entre 9 et 11 % net par an.

Ces tokens fonctionnent un peu comme les NFT, ils peuvent être transférés vers un autre portefeuille, revendus, etc. Contrairement à la bourse traditionnelle, RealT fonctionne 24/24, 7/7 et est moins couteux.

 

 

 

Une trentaine de propriétés ont déjà été mises en ventes. Ces biens sont localisables sur l’ensemble des États-Unis comme à Philadelphie, Bradford ou Detroit. Malgré qu’elles ne soient que dans des villes américaines, les investisseurs qui ne vivent pas sur le territoire américain, peuvent quand même y investir.

Pour 2023, l’entreprise souhaite être beaucoup fluide et compte être ouvert aux suggestions de sa communauté afin d’améliorer l’écosystème de la plateforme.

 

Keys : Investir dans l’immobilier français pour 1 euro

Keys est une entreprise française d’investissement immobilier, qui permet, grâce à l’achat de “Security Tokens”, d’être contractuellement propriétaire d’une partie d’un actif immobilier. Les investisseurs peuvent mettre la main sur une part d’un bien immobilier et de ses revenus locatifs à partir d’un euro.

 

 

 

La particularité de Keys est l’utilisation d’un jeton de sécurité, le $KEYS, fonctionnant sur la blockchain Polygon. Tout d’abord, un Security Token est un type de jeton permettant aux investisseurs (professionnels ou particuliers) de placer des fonds, de financer ou de spéculer sur un projet de blockchain.

Le $KEYS offre à ses détenteurs des droits de vote dans des décisions importantes, des accès privilégiés à certains biens ainsi que des avantages prioritaires dans l’investissement. Son prix est corrélé à la croissance et l’adoption de l’écosystème et agit ainsi comme une action de l’entreprise keys.fr, mais aussi un investissement dans le futur de la tokenisation d’actifs grâce à la blockchain.

La société est encore toute jeune. Le premier bien disponible à l’investissement a été dévoilé le 24 novembre 2022. L’objectif pour 2023 est de décupler la notoriété du projet dans le milieu crypto français, d’atteindre un nombre de 25 000 utilisateurs et de lancer la version mobile de l’application avec un objectif d’au moins un bien immobilier disponible par semaine.

 

Tokeny Solutions : l’infrastructure de conformité pour les actifs numériques

Tokeny Solutions est une société basée au Luxembourg qui fournit une infrastructure de niveau professionnelle pour permettre aux entreprises ou aux acteurs financiers d’émettre, de transférer et de gérer des actifs de manière conforme sur la blockchain, leur permettant d’améliorer la liquidité des actifs.

La particularité de cette société est qu’elle ne permet pas seulement de tokeniser des biens immobiliers, mais aussi des fonds, des dettes puis des capitaux d’investissements.

 

                                                                                                   

 

La plateforme fonctionne sur la blockchain de Polygon et permet d’acheter des jetons de sécurité “Security Token” émise sur cette infrastructure. Lorsque les jetons sont émis, ils ne sont attribués qu’à des investisseurs éligibles et approuvés. La représentation en chaîne des titres doit être des jetons autorisés afin d’appliquer la conformité lors des transferts. Ils doivent également inclure des fonctionnalités de contrôle pour gérer les futures opérations de gestion ou d’administration.

Les titres tokenisés sont des instruments financiers centralisés utilisant une infrastructure décentralisée. Cela signifie que les émetteurs contrôlent toujours leur approvisionnement en jetons et que les investisseurs ne peuvent pas perdre leurs titres, même s’ils perdent l’accès à leur portefeuille. Les droits de garde sont radicalement réduits pour les émetteurs, puis peuvent totalement disparaître pour les investisseurs.

En bref, dans le cas de l’immobilier, Tokeny propose aux clients de gérer leurs biens immobiliers tokenisés et de les transformer dans une approche rapide, sécurisée et surtout conviviale.

 

Equito: l’immobilier sur son téléphone

Equito est une entreprise espagnole, qui permet aux utilisateurs, de directement investir via leurs téléphones à partir de 100 euros. Son utilisation simple et rapide rend l’investissement de biens immobiliers accessible à tous, ne demandant pas de réelles connaissances dans la finance. 

 

L’application fonctionne via un système de marketplace ou les utilisateurs pourrons découvrir toutes les propriétés dans lesquels investir. L’investissement se fait par l’achat d’Utility Tokens et les investisseurs se verrons recevoir un loyer mensuel directement sur l’application. 

Les utility tokens représentent la majorité des tokens émis dans le cadre des ICO. Ils sont principalement utilisés par les entreprises afin de susciter de l’intérêt pour leurs produits et de permettre aux utilisateurs d’accéder à leurs services fournis dans les écosystèmes de blockchains.

 

 

                                

 

La mission de l’entreprise est de créer un écosystème financier plus inclusif. L’équipe se charge de la recherche locataires, de la collecte des, et s’occupe de l’administration des biens et des rénovations si nécessaire. Equito se charge aussi de la tokenisation des droits économiques de ces propriétés via une application mobile et met à disposition des tokens aux investisseurs potentiels.

Equito App s’occupe également de la gestion et de la distribution des loyers mensuels. Tout en assurant la légalité de l’ensemble du processus.

 

La tokenisation de l’immobilier montre une nouvelle façon d’investir de manière simple, peu coûteuse et décentralisée, ouvrant ainsi l’investissement immobilier à un public beaucoup plus large.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires