Tether : comment fonctionne le plus grand stablecoin?

Intermédiaire
Temps de lecture : 5 minutes

Que signifie Tether ?

Tether est un stablecoin, comme son nom l’indique. Il s’agit d’une monnaie qui a la caractéristique d’être stable. Cette stabilité fait référence à sa parité avec une certaine réserve de valeur réelle. Dans ce cas est la parité avec le dollar ou l’euro. L’intention initiale est la parité avec le dollar. Par la suite, l’euro s’ajoute plus tard. Puis, il est également prévu de créer une version en monnaie japonaise.

Le Tether tel que nous le connaissons actuellement s’annonce en juillet 2014. Il s’appele Realcoin. De plus, il est le fruit d’une startup basée à Santa Monica. C’est en novembre de la même année que son nom devient celui que nous utilisons actuellement. Tout porte à croire que Tether appartient au même groupe économique qui a fondé Bitfinex, l’une des plus grandes bourses de crypto-monnaies actuelles.

Le stablecoin est une sorte de jeton qui a sa version sur la Blockchain du bitcoin et aussi sur celle d’Ethereum en tant que jeton ERC-20. Pour l’instant, il existe des mises en œuvre en phase bêta avec le système fonctionnant sur la blockchain Litecoin.

Pourquoi le Tether est apparu sur le marché des cryptomonnaies?

L’une des principales raisons de la création de ce jeton est la numérisation de la monnaie fiduciaire et l’attribution des avantages des cryptomonnaies au dollar. En d’autres termes, l’USDT conserve de nombreux avantages des cryptomonnaies :

  • la facilité des transactions internationales,
  • la liberté entre les différents échanges en ligne.

Le Tether permet cela tout en gardant la valeur de la monnaie stable, l’instabilité des cryptomonnaies étant ce qui effraie le plus le public.

Fondamentalement, toutes les raisons émanent de la stabilité basée sur le dollar. Un autre avantage qui en découle est le soutien que cette monnaie apporte aux utilisateurs de cryptomonnaies. En général, vous n’avez pas à quitter l’écosystème des cryptomonnaies en cas de forte baisse. En théorie, il suffit de garder vos réserves en Tether.

Ce modèle offre également un grand avantage aux échanges comme poloniex. Il n’utilise pas de monnaie fiduciaire dans son système. Certaines bourses optent pour cette solution en raison des implications juridiques auxquelles elles doivent se conformer si elles utilisent l’USD dans leur système. L’une des implications de l’utilisation du dollar est le besoin de documentation pour enregistrer efficacement les utilisateurs.

Comment cela fonctionne-t-il ?

La magie derrière ce système est assez simple. Vous déposez de l’argent sur le compte des responsables du Tether. Si bien qu’en retour ils créent des USDT correspondant au montant que vous avez déposé. Si 500 $ ont été déposés, 500 USDT apparaît sur votre portefeuille.

L’inverse est également possible. Lors d’un retrait en USD, l’équivalent en USDT est brûlé et cesse d’exister. La gestion de l’achat et la vente s’effectue de manière centralisée par l’équipe de Tether. Cependant, vous pouvez le manipuler librement comme une cryptomonnaie normale. USDT ne cesse d’exister qu’au moment où vous choisirez de recevoir des dollars sur votre compte.

La responsabilité juridique incombe à l’équipe de Tether, puisque les dollars sont chez eux. Les bourses peuvent donc fonctionner sans problème. Etant donné qu’elles ne font que transiger un jeton, laissant à Tether la responsabilité de le transformer en dollars physiques.

Oui, Tether fonctionne comme un jeton et Bitcoin supporte également les jetons. Bien que la plupart optent pour la plateforme Ethereum (ERC-20). Un autre exemple de jeton fonctionnant sur la blockchain Bitcoin est le MaidSafeCoin. Cependant, cela s’avère être un avantage, car nous avons la garantie de la sécurité cryptographique du bitcoin sur Tether.

Il n’y a pas de minage ou de PoS, ils utilisent une sorte de « preuve de réserve » pour la génération de nouvelles pièces. Il s’agit davantage d’un processus administratif que technologique. Tether a la responsabilité d’auditer publiquement son solde bancaire pour prouver qu’il possède la valeur qui circule sur le marché. En théorie, la génération de pièces est infinie, tant qu’il y a encore des dollars à apparier.

Variation de la valeur du Tether

Quiconque a regardé le graphique de Tether a dû remarquer qu’il y a une légère variation de pennies à certains endroits, la pièce ne devrait-elle pas toujours valoir 1 dollar ? La confusion est naturelle et nous devrions prêter attention à un petit détail pour résoudre ce doute. C’est l’équipe de Tether qui garantit que vous échangerez 1 USDT contre un dollar. Les personnes qui négocient sur les marchés boursiers peuvent offrir le prix qu’elles souhaitent. Cependant, cela n’a pas beaucoup de sens de proposer une valeur différente de 1 dollar, puisque vous échangerez toujours 1 dollar avec l’entreprise.

La variation des centimes se produit parfois, dans un effondrement soudain des crypto-monnaies, les utilisateurs cherchent un endroit où s’appuyer et cet endroit est généralement Tether. En raison de la forte demande, certaines personnes désespérées peuvent finir par offrir un prix plus élevé pour chaque Tether, dans le but de l’acquérir le plus rapidement possible. Le contraire se produit également, Tether est la cible de nombreuses controverses qui finissent par miner la confiance dans le Stablecoin, amenant ses vendeurs à proposer des prix plus bas pour essayer de se débarrasser de la monnaie. Il faut savoir que cela ne change pas sa valeur « réelle », qui est la parité lors du rachat du dollar avec l’équipe Tether.

Controverses et dangers

Audits et contrats douteux

Vous avez probablement entendu parler de certaines nouvelles prétendant que Tether n’a pas les fonds qu’il prétend ou toute autre théorie similaire. Ces affirmations ne sont pas sans fondement, étant donné que la société semble cacher au public l’audit qu’elle prétendait être transparent.

Vous trouverez de nombreux reportages à ce sujet, mais de nos jours, ils sont un peu plus aseptisés. Les audits sortent généralement assez tard, en décembre certains documents ont été analysés et certains véhicules ont affirmé que Tether avait les valeurs correspondantes au moins en 2017. L' »audit » officiel le plus récent est celui qui figure sur le site web lui-même et qui indique le total de 2,5 Bi dans deux banques différentes en juin 2018.

L’audit déclare à la fin qu’il n’utilise pas les principes comptables qui devraient être utilisés, en plus de souligner qu’il ne garantit que l’audit à ce moment-là et qu’il compte sur l’honnêteté des banques pour communiquer les données correctes. Ce comportement qui ne passe pas la confiance se retrouve également dans le contrat de Tether qui précise qu’il n’est pas « obligé » de verser les dollars aux utilisateurs.

Les problèmes des institutions

Tether a également de très mauvais antécédents avec les banques avec lesquelles il travaille et avec les cabinets comptables qui sont censés être chargés d’auditer la monnaie. L’une des principales raisons du désordre de l’audit est due à ces facteurs. À plusieurs reprises, Tether a dû changer de banque pour on ne sait quelle raison.

Problèmes inhérents

Des problèmes naturels se posent dans une telle monnaie. En même temps que la monnaie combine les avantages des deux mondes, elle en combine aussi les inconvénients. Le Tether finit par agir comme une banque centrale pour les cryptomonnaies et je ne vois pas comment un tel système pourrait fonctionner efficacement autrement.

Il n’y a aucun moyen d’avoir une réelle transparence dans une institution centralisée qui repose sur les banques, c’est seulement à nous d’accepter si elles disent qu’elles ont les fonds. En revanche, nous pouvons considérer les cryptomonnaies « normales » avec leur système ouvert où nous pouvons enquêter individuellement.

L’une des principales craintes concernant Tether est la quantité d’USDT émise, que beaucoup soupçonnent d’être beaucoup plus élevée que le dollar qui la soutient (inflation). Remarquez le problème, nous avons une double inflation possible. Le dollar lui-même est plus sûr, parce qu’il est contrôlé par un organisme un minimum compétent, tandis que le Tether limité se présente au public sans aucune confiance.

Il y a un autre danger, actuellement Tether agit comme une base solide pour les cryptomonnaies en général. Une faillite ruinerait beaucoup de choses. Les banques/établissements sont connus pour être contre les cryptomonnaies, il suffirait d’un ordre de l’État et tout le volume de tether serait sans valeur (bloquer les comptes bancaires).

Conclusion

Même avec toutes les controverses, Tether et les autres monnaies stables sont très utiles dans le scénario actuel, nous n’avons pas grand chose vers quoi nous tourner. Je recommande de ne l’utiliser que pour des échanges rapides et non comme réserve de valeur. Pour les utilisateurs, il est également nécessaire de surveiller constamment les nouvelles à ce sujet, car le comportement de l’entreprise semble indiquer que la bombe pourrait éclater à tout moment et que vous ne voudrez pas être là quand cela se produira.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires