Le hashrate du bitcoin est en hausse et s’approche de son plus haut niveau historique. Lors du dernier passage en avril, le prix du bitcoin a également atteint son maximum. Sommes-nous en train de revoir le même scénario ?
Au début de l’été de cette année, l’intervention musclée des autorités chinoises contre les centres de minage du bitcoin a entraîné un effondrement rapide du hashrate. En conséquence, le hashrate du bitcoin a chuté de plus de 50 %. Or, les données de blockchain.com montrent qu’il s’est fortement redressé depuis, même sans la Chine.
L’évolution du hashrate du bitcoin au printemps 2021
Le 14 avril 2021, le taux de hachage a atteint son précédent record historique de 198,5 EH/s. Quelques semaines plus tard, le taux de hachage est tombé à environ 58 EH/s. La fermeture des centres miniers de bitcoin en Chine et le débat sur l’écobilan du bitcoin ont assuré que le hashrate était tombé à son plus bas niveau depuis juin 2019.
Dans le même sillage, le prix du bitcoin a également chuté de 64 800 dollars à moins de 30 000 dollars – laissant les investisseurs nerveux. Non seulement le prix du bitcoin s’est redressé depuis lors, mais le hashrate a également retrouvé son niveau antérieur.
Sites alternatifs pour le minage de bitcoins
La raison principale de cette reprise est la restructuration des installations d’extraction du bitcoin. Le credo ici est que les nouvelles portes s’ouvrent quand les anciennes se ferment. En réalité, cela signifie que la fermeture des centres de minage de bitcoins en Chine a entraîné une migration des mineurs. Les mineurs ont cherché des sites alternatifs à la Chine en raison des fortes pressions concurrentielles et d’efficacité qui sont évidentes dans l’extraction de bitcoins.
Le fait est que certains pays d’Europe, notamment l’Allemagne, sont hors de question pour une telle réorientation en raison des prix élevés de l’électricité.
Toutefois, la situation est différente au Texas ou à Miami. Un exemple frappant est celui du maire de Miami, qui a fait la promotion de Miami comme lieu d’implantation après le décollage des centres d’extraction de bitcoins en Chine. Parallèlement, le Texas, qui est l’État où le coût de l’électricité est le plus bas aux États-Unis, s’est prédestiné à devenir un véritable eldorado pour les mineurs.
Mais des pays autres que les États-Unis incitent également les mineurs de bitcoins à investir. Plus récemment, le Salvador a fait l’objet d’une attention particulière en raison de l’exploitation de ses volcans. Le Kazakhstan, l’Australie ou des pays d’Amérique latine comme le Venezuela ou le Paraguay ont également été mentionnés comme des lieux possibles. En outre, les nouveaux centres d’extraction de bitcoins font de plus en plus appel aux énergies renouvelables. Il s’agit d’une tendance qu’il convient de saluer, notamment au vu du débat sur l’énergie et de l’empreinte CO2 du bitcoin.
Assistons-nous à un nouveau sommet historique ?
Lorsque le bitcoin a atteint le précédent sommet historique de 64 800 dollars, le hashrate avait également atteint son maximum. Aujourd’hui, nous constatons à nouveau une augmentation du taux de hachage lors d’une forte hausse des prix au cours de la première semaine d’octobre. Le marché des crypto-monnaies s’est déjà rapidement remis de la fermeture des centres d’extraction de bitcoins en Chine. L’Iran a également levé son interdiction d’exploitation minière de trois mois. L’interdiction a été imposée parce qu’il y avait eu des coupures de courant généralisées.
Nous pourrions donc bientôt voir un nouveau sommet historique
Le taux de hachage a encore augmenté le 2 octobre pour atteindre 178,5 EH/s et s’approche ainsi de la plus haute valeur atteinte jusqu’à présent. L’extraction de bitcoins au Salvador devrait également avoir un impact au moins minime ici à l’avenir. Avec un prix du bitcoin en hausse, l’exploitation minière est particulièrement intéressante pour les entreprises si la difficulté d’exploitation reste la même.
Ce qui est certain, c’est que la fermeture des installations d’extraction de bitcoins en Chine en raison de pressions politiques a entraîné une réaffectation des ressources. L’effondrement à court terme du hashrate de bitcoin est terminé et un nouveau sommet historique dans un avenir proche est considéré comme réaliste.