Quel est le taux de hachage du bitcoin et des cryptomonnaies ?

Intermédiaire
Temps de lecture : 2 minutes

Qu’est-ce que le taux de hachage du bitcoin, quelle est la signification de ce terme et pourquoi est-il si important en matière de cryptomonnaies ?

Le concept est étroitement lié à celui du minage, c’est-à-dire l’extraction, ou plutôt la création, d’une nouvelle monnaie virtuelle.

Il est de nouveau sur toutes les lèvres avec l’arrivée de la division par deux du bitcoin, une opération qui peut se produire à tout moment dans les prochains jours et qui a inévitablement conduit à traiter les différents éléments du marché, dont précisément le taux de hachage.

Quel est le taux de hachage ?

Le taux de hachage n’est rien d’autre qu’une simple unité de mesure, qui nous permet de comprendre la puissance de traitement du réseau Bitcoin. Un taux de hachage de 10 Th/s, indique que le réseau est capable d’effectuer un trillion de calculs par seconde.

Pour créer des BTC, chaque mineur utilise un matériel différent qui correspond à une vitesse de calcul particulière. Plus la vitesse est élevée, plus le mineur peut envoyer rapidement les données correctes et extraire des bitcoins.

À la fin de l’opération, le mineur reçoit une récompense (actuellement équivalente à 12,5 BTC) qui est divisée en deux au fil des ans lors des opérations de réduction de moitié.

Le hachage est une mesure de sécurité essentielle. Plus la puissance de hachage du réseau est élevée, plus sa sécurité et sa résistance globale aux attaques sont grandes. Ses valeurs quotidiennes peuvent augmenter ou diminuer, car même à puissance constante, le nombre de blocs extraits peut varier.

Ainsi, à ceux qui demandent ce qu’est le taux de hachage, nous pourrions répondre en le définissant simplement comme une mesure de la vitesse et de la sécurité du réseau.

Taux de hachage et division par deux du bitcoin

Le taux de hachage est un indicateur à surveiller pendant les périodes de réduction de moitié. Un taux de hachage élevé indique une plus grande puissance de calcul sur le réseau, ou en d’autres termes, une plus grande participation des mineurs.

Lors des deux premiers « halvings » qui ont eu lieu respectivement en 2012 et 2016, le taux de hachage du bitcoin a affiché une tendance similaire à celle du prix. Lorsque ce dernier a augmenté, l’indicateur a également suivi une trajectoire ascendante.

Quelle corrélation avec le prix ?

Au fil des ans, de nombreux observateurs ont tenté de mettre en évidence le lien entre le taux de hachage et le prix du bitcoin. Après tout, autant à la mi-2018 la crypto-monnaie a perdu des parts en s’éloignant vigoureusement des sommets historiques atteints quelques mois plus tôt, autant l’indicateur s’est contracté.

En janvier 2019, cependant, ce dernier est reparti à la hausse et trois mois plus tard, le BTCUSD a commencé à gruger des gains le ramenant bien au-dessus de 10 000 dollars.

Une fois que vous avez compris ce qu’est le taux de hachage, il est toutefois utile de rappeler qu’il ne se réfère pas seulement au bitcoin, mais concerne généralement l’ensemble du secteur des cryptomonnaies.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires