Taproot confirmé : le bitcoin sera mis à jour pour la première fois

Intermédiaire
Temps de lecture : 2 minutes

La mise à jour tant attendue de Bitcoin, Taproot, a finalement été approuvée par les mineurs du monde entier. Il s’agira de la première mise à jour de la plus grande cryptomonnaie du monde depuis quatre ans et elle est prévue pour novembre 2021.

Taproot a été confirmé samedi après que plus de 90 % de tous les mineurs du réseau Bitcoin aient indiqué leur soutien au blocage de la mise à jour. La mise à niveau de Bitcoin, qui comprend un certain nombre d’améliorations du protocole de la cryptomonnaie, a été initialement proposée en 2018 et les mineurs ont voté sur sa mise en œuvre au cours des derniers mois.

Une décision unanime

Comme nous l’avons souligné précédemment, Taproot sera l’un des changements les plus importants à être mis en œuvre sur le réseau Bitcoin depuis la mise à jour SegWit qui a eu lieu en 2017.

Contrairement à la précédente, la mise à niveau de Taproot se fera par le biais d’un soft fork, ce qui signifie que l’ancien logiciel Bitcoin continuera à fonctionner sans modification, mais avec des améliorations opérationnelles significatives du protocole.

Il existe également une autre différence importante par rapport à la mise à jour précédente, à savoir le soutien universel dont bénéficie Taproot.

La mise à jour Bitcoin de 2017 a été surnommée la “dernière guerre civile” en raison de la fracture idéologique controversée qu’elle a provoquée. À l’époque, l’absence de consensus sur la modification du bitcoin a provoqué une fourche dure qui a abouti à la création de Bitcoin Cash (BCH). Cependant, Taproot bénéficie d’un soutien quasi-universel, en partie parce que ces changements sont des améliorations plutôt incrémentales du code.

Que va apporter Taproot ?

En termes simples, la mise à jour apportera des améliorations telles que l’amélioration des performances, de la confidentialité et de l’efficacité des transactions. Mais, ce qui est peut-être le plus frappant, c’est que Taproot va développer la fonctionnalité des contrats intelligents pour le bitcoin. Taproot rendra les contrats intelligents moins chers et plus petits, en termes d’espace qu’ils occupent sur la blockchain.

“Taproot est important, car il ouvre un large éventail de possibilités pour les entrepreneurs désireux d’étendre l’utilité du bitcoin”, a déclaré dans ce contexte à CNBC Alyse Killeen, fondatrice et associée directrice de la société de capital-risque Stillmark, axée sur le bitcoin.

Parmi les améliorations qui iraient de pair avec Taproot figure la possibilité de masquer les transactions complexes sur la blockchain Bitcoin, ce qui conférerait à la monnaie numérique une plus grande confidentialité des transactions. Taproot intégrera un élément connu sous le nom de signatures Schnorr, qui rendra essentiellement illisibles les transactions comportant plusieurs signatures.

Il peut également améliorer la confidentialité dans les solutions de deuxième couche telles que le réseau Lightning en faisant en sorte que les canaux ressemblent à des transactions Bitcoin ordinaires s’ils sont intégrés dans les implémentations Lightning.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires

coinaute

GRATUIT
VOIR