Taproot pourrait faire du bitcoin un concurrent d’Ethereum

Temps de lecture : 3 minutes

Dès le début du mois de juin 2021, la mise à jour de Taproot pour le Bitcoin, évoquée pour la première fois en 2018 et attendue avec impatience depuis, a été acceptée par plus de 90 % du taux d’hash de la blockchain par le biais du Speedy Trial. Les mineurs et les pools de minage signalent leur accord par Speedy Trial.

La transition est en cours depuis juin

Afin de donner à tous les participants le temps nécessaire pour adapter leurs processus, la date de mise en œuvre de la mise à jour avait été fixée au mois de novembre. C’est finalement le pool de minage F2Pool qui a pu traiter le bloc correspondant le dimanche matin et activer ainsi la mise à jour.

Taproot intervient quatre ans après la mise à jour controversée de Segwit (Segregated Witness), à la suite de laquelle le fork Bitcoin Cash avait été créé en raison de dissensions massives au sein de la communauté. La mise à jour Taproot, en revanche, a bénéficié dès le début d’une forte approbation.

Les principaux avantages de la mise à jour Taproot concernent la « finance décentralisée » et les Smart Contracts nécessaires à cet effet.

Comment fonctionnent les transactions sur la chaîne ?

Pour pouvoir évaluer correctement les avantages, nous devons nous pencher brièvement sur les bases de la transaction On-Chain. Ici, une adresse publique produit une preuve cryptographique qui prouve qu’elle dispose de toutes les autorisations pour effectuer une transaction. Pour ce faire, elle utilise sa clé privée afin de créer une signature unique et de prouver que la transaction provient bien de l’utilisateur associé.

Cette preuve cryptographique est ensuite enregistrée dans la blockchain. En déchiffrant les preuves cryptographiques de chaque bloc, n’importe qui peut suivre les transactions entre les adresses et identifier l’expéditeur et le destinataire grâce à leurs clés publiques.

C’est pourquoi les smart contracts ont posé problème sur la chaîne du bitcoin

Les smart contracts sont désormais des interactions entre de nombreuses adresses. Il devient ainsi possible d’effectuer des transactions complexes. Les contrats intelligents définissent des conditions logicielles pour les transactions qui peuvent impliquer de nombreux utilisateurs.

Les plates-formes connues dotées d’une capacité de contrats intelligents sont par exemple Ethereum, Cardano ou la Binance Smart Chain. Mais c’est encore Ethereum qui domine le marché. Presque toutes les applications defi renommées (dApps) fonctionnent sur Ethereum, tout comme presque tous les jetons non fongibles se trouvent sur la blockchain Ethereum. Néanmoins, il était en principe possible d’utiliser des Smart Contracts sur la chaîne de blocs Bitcoin.

Avant Taproot, ils nécessitaient toutefois une grande quantité d’espace mémoire sur la blockchain. Les coûts de transaction qui en résultaient étaient si élevés que les Smart Contracts ne pouvaient pas être calculés correctement sur la chaîne Bitcoin.

Du fait que les transactions complexes doivent lier toutes les clés publiques associées aux contrats intelligents, les projets Defi comme ceux d’Ethereum n’étaient tout simplement pas possibles sur la chaîne Bitcoin.

Ce que change Taproot

La mise à jour du Bitcoin Taproot (racine de poteau) procède désormais de la manière suivante : elle combine les clés publiques des utilisateurs qui participent à un Smart Contract pour créer une nouvelle clé publique. Cette clé peut ensuite créer une signature unique qui n’est valable que pour cette combinaison particulière d’adresses.

De telles signatures dites Schnorr (du nom du mathématicien allemand Claus Schnorr qui les a inventées dans les années 1970) cachent les clés publiques des différents utilisateurs dans chaque Smart Contract et réduisent drastiquement l’espace nécessaire.

Ainsi, d’une part, seule la clé publique combinée est visible sur la blockchain, ce qui améliore la sécurité et la confidentialité. D’autre part, la réduction de l’espace nécessaire entraîne une baisse significative des frais de transaction. Cela devrait être particulièrement intéressant, étant donné qu’en avril dernier, dans le sillage de la hausse du cours du bitcoin, un nouveau record a été enregistré en matière de frais.

Taproot élimine les frais généraux et simplifie considérablement les contrats intelligents

Grâce à ces deux changements, même les interactions complexes de contrats intelligents ressemblent à de simples paiements entre deux clés publiques. Le réseau Bitcoin peut ainsi devenir un concurrent sérieux d’Ethereum. Le projet a de toute façon une valeur marchande plus élevée. Une plateforme Defi économiquement viable et performante sur la blockchain Bitcoin devrait très probablement susciter un intérêt considérable.

Pour l’instant, Taproot n’a pas eu d’impact sur le cours du bitcoin. Dimanche, le cours oscillait entre 64.000 et 65.000 dollars US sans être impressionné par la mise à jour. Cela n’est pas surprenant, car Taproot a sans doute déjà été « pris en compte » au cours des derniers mois.

Si l’entrée sur le marché des contrats intelligents est couronnée de succès, le cours du bitcoin pourrait bientôt augmenter de manière significative. Reste à savoir si l’Ethereum en subira les conséquences.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires