Succès de la deuxième phase de tests de connexion de sablier de SWIFT pour CBDC et plus

Temps de lecture : 2 minutes

Le réseau de messagerie bancaire mondial SWIFT a révélé les résultats de la deuxième phase de tests de sablier pour sa solution de lien de monnaie numérique centrale (CBDC), qui est appelée un connecteur. Le projet a examiné quatre cas d’utilisation, dont certaines n’ont pas impliqué CBDC, selon le rapport sur les résultats de test. Il a expérimenté avec le commerce numérique avec une établissement d’échange atomique (à l’instant) grâce aux contrats intelligents.

Il a également connecté des plateformes de tokenisation pour faciliter l’établissement d’un établissement contre paiement et a travaillé avec le groupe de services financiers CLS pour montrer la capacité du connecteur à connecter les infrastructures de change de devises existantes en utilisant CBDC. Le quatrième cas d’utilisation, impliquant l’utilisation de ses algorithmes de mécanisme de sauvegarde de liquide pour réduire la fragmentation de la liquidité sur les plateformes, a été décrit comme une « exercice papier, accompagné de discussions bilatérales ». Le projet a utilisé R3’s Corda et les plateformes de blocage Hyperledger Fabric et Besu.

Succès des tests de sablier

Avec la fin des tests de sablier, SWIFT prévoit de continuer le développement de la version bêta de son connecteur, en se concentrant sur l’implémentation de contrats intelligents sur les réseaux, la clé cryptographique et la libération de jetons sur les réseaux et la conservation des données et de la programmabilité des jetons sur les réseaux. Plus de 125 utilisateurs ont effectué plus de 750 simulations de transactions pour démontrer des cas d’utilisation complexes pour la solution SWIFT CBDC interlinking. 

Parmi les participants du sablier de la deuxième phase figuraient ANZ, Citibank, Deutsche Bank, DTCC, HSBC, Société Générale, Standard Chartered, Sumitomo Mitsui et Shanghai Commercial & Savings Bank, ainsi que au moins sept banques centrales ou autorités monétaires. Les tests ont commencé en septembre et SWIFT a terminé la première phase de tests en mars 2023.

Perspectives pour l’avenir

SWIFT cherche activement de nouveaux cas d’utilisation. Il travaille sur un réseau de recherche de données pour identifier les besoins et les problématiques des utilisateurs, et il a également annoncé son intention de créer un groupe de travail de recherche et de développement pour la monnaie numérique centrale et les solutions de paiement instantané.

Conclusion

Le succès de la deuxième phase de tests de sablier de SWIFT pour sa solution de lien de monnaie numérique centrale a montré la capacité du connecteur à connecter les infrastructures financières existantes et à faciliter les transactions atomiques en utilisant les contrats intelligents. SWIFT a continué à développer la version bêta de son connecteur, en se concentrant sur l’implémentation de contrats intelligents sur les réseaux, la clé cryptographique et la libération de jetons sur les réseaux et la conservation des données et de la programmabilité des jetons sur les réseaux.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires