Analyse proposée par Bitget Research
Van Eck et 21 Shares ont récemment rempli une demande d’ETF Solana ce qui a eu pour effet de booster l’écosystème SOL. En effet, le 27 juin, le token SOL a augmenté de 8% avec une augmentation de 65% du nombre de traders. De nombreux Memecoins sur Solana ont également profité de cette news comme par exemple BOME, qui enregistra 15% de croissance avec une augmentation de 80% du nombre de traders, et de WEN, présentant une hausse de 15.5% et une augmentation de 25% du nombre de traders. Une fois la nouvelle de l’ETF passée, le prix de Solana chute temporairement sous la barre des 130$. Mais ces dernières 24h, le volume de trading de SOL a augmenté de 55%, portant de nouveau l’altcoin au-dessus des 140$.
La croissance de l’écosystème de Solana
L’écosystème DeFi de Solana a connu une croissance rapide, le TVL total passant d’environ 1,3 milliard de dollars début 2024 à environ 4,3 milliards de dollars actuellement, soit une augmentation d’environ 330 %. Cette croissance s’explique principalement par le lancement de nombreux projets dans l’écosystème Solana, notamment JITO, Jupiter, Kamino, Marginfi et Drift. Ces projets ont considérablement enrichi l’écosystème, en apportant plus de fonctionnalités DeFi à la blockchain de Solana.
Source: DefiLlama
L’écosystème Solana comprend désormais la blockchain Solana, des téléphones mobiles Solana, des SDK (kits de développement logiciel) et les Solana Blinks. Ces produits sont la représentation même de l’adaptation de Solana au développement du marché et sont essentiels à l’augmentation constante des adresses actives sur sa blockchain. À ce jour, Solana compte en moyenne 1,3 million d’adresses actives sur la blockchain, se classant parmi les principales blockchains publiques. Les Solana Blinks démontrent l’ambition de Solana d’intégrer la blockchain aux réseaux sociaux.
De plus, l’écosystème MEME de Solana présente des avantages uniques. Premièrement, les fondateurs de Solana soutiennent publiquement les projets MEME et reconnaissent leur valeur. De plus, des DEX de premier plan, comme Jupiter, participent activement à l’incubation et au lancement de projets MEME, offrant de nombreux airdrops à la communauté, ce qui est largement apprécié. Cette atmosphère de soutien favorise la création de produits exceptionnels comme pump.fun, qui met en valeur le potentiel de développement diversifié de Solana dans l’industrie blockchain. Les tokens de type MEME sur la blockchain Solana accroissent la demande de SOL.
Peut-on s’attendre à un ETF Solana cette année?
Van Eck et 21Shares ont rempli une demande d’ETF Solana, ce qui soulève la question de savoir si la Securities and Exchange Commission (SEC) pourrait approuver un autre ETF crypto cette année. Bien que SOL soit le candidat le plus prometteur pour un prochain ETF, il pourrait ne pas remplir certaines des dimensions fondamentales nécessaires à son approbation.
Tout d’abord, il y a la stabilité et la sécurité du réseau Solana. Depuis son lancement, le réseau Solana a connu des pannes presque tous les ans. L’arrêt le plus récent a eu lieu le 6 février de cette année en raison d’une défaillance dans le mécanisme de chargement des programmes, et a duré 4 heures et 46 minutes. S’agissant d’une blockchain à TPS élevé, un temps d’arrêt de plus de 4 heures pourrait potentiellement avoir un impact sur une quantité massive de données attendant d’être enregistrées sur la blockchain.
Deuxièmement, il y a le déblocage à grande échelle à venir : FTX devrait débloquer 8,29 millions de tokens SOL (équivalant à environ 1,4 milliard de dollars) en mars 2025. Cela pourrait potentiellement affecter la stabilité des prix du token SOL.
Troisièmement, il y a la centralisation des nœuds de validation : actuellement, Solana compte 5440 nœuds de validation, dont environ 37% sont situés aux États-Unis, ce qui introduit un certain risque de centralisation. Si les autorités réglementaires américaines prennent des mesures défavorables à l’encontre de Solana, cela pourrait avoir un impact significatif sur le réseau Solana et le prix du token SOL. À l’inverse, cela suggère également que les États-Unis exercent un contrôle important sur le réseau Solana, ce qui pourrait influencer la décision de la SEC d’approuver un ETF SOL.
Compte tenu de ces facteurs, à l’exclusion des éléments politiques, la probabilité que la demande d’un ETF SOL soit approuvée cette année reste faible.