Shiba Inu, l’un des mèmes crypto qui a gagné en popularité sur le marché, a attiré une attention indésirable après une chute d’environ 42 % survenue entre le 2 et le 4 novembre. En particulier, la communauté cryptographique a remarqué que Shiba Inu pourrait se concentrer dans quelques mains.
Le Shiba Inu est-il en train de se centraliser chez quelques investisseurs ?
En particulier, Shiba Inu (SHIB) a attiré l’attention après plusieurs frénésies qui l’ont poussé à la hausse mais aussi à la baisse.
Ainsi, la semaine dernière, un investisseur qui a acheté pour 8 000 USD de SHIB en août 2020 a commencé à transférer plus de 40 milliards de jetons de son portefeuille, ce qui correspond à environ 2,75 milliards USD.
Cependant, la baleine en question n’a pas vendu les jetons, mais les a simplement déplacés entre les adresses.
Et, maintenant, selon CoinCarp, Shiba Inu a 10 portefeuilles contrôlant 65,92% de l’offre disponible de la crypto-monnaie. Cependant, cela implique-t-il vraiment une relative centralisation des crypto-monnaies ?
La réponse n’est pas nécessairement. En réalité, parmi ces 10 portefeuilles, certains sont considérés comme morts car ils ont été utilisés pour réduire l’offre en circulation de SHIB.
Par exemple, le portefeuille présentant la plus forte concentration de Shiba Inu, soit 41 % de l’offre disponible, est un portefeuille mort, comme on peut le voir sur Etherscan, où Vitalik Buterin, fondateur d’Ethereum, a déposé la plupart des jetons Shiba Inu qui lui ont été offerts.
La base d’utilisateurs continue de croître
Et, comme preuve supplémentaire que ce n’est pas nécessairement le cas, selon CoinCarp, la base d’utilisateurs est en hausse, dépassant les 925 000.
Ainsi, bien que le Shiba Inu semble connaître une tendance à la baisse, le mème cryptographique a développé une base d’utilisateurs assez solide qui s’accroche jusqu’à la fin.