Le sénateur chilien du parti Renouveau national (RN), Juan Castro, a indiqué que, sur la suggestion de son fils, il a acheté des bitcoins (BTC) avec 10 % du premier retrait de son fonds de pension.
“J’ai un fils qui aime jouer avec ces monnaies, les crypto-monnaies. Je lui ai donné (l’argent) pour voir comment il pourrait le faire fructifier”, a-t-il déclaré à un média local.
Concernant la controverse déclenchée au Chili par la décision de Castro d’investir dans les cryptocurrences, le législateur a déclaré qu’il avait toujours été honnête avec ses investissements, bien qu’il n’ait pas révélé le montant des bitcoins qu’il a achetés. “Je vais toujours dire la vérité, je n’aime pas mentir”, a-t-il déclaré.
Castro a assuré que le rendement de son argent avec la crypto-monnaie est similaire à ce que les administrateurs de fonds de pension (AFP) réalisent.
“Mon fils l’a fait et cela nous donne de bons résultats, je suis très heureux. D’un côté, il apprend et cela m’aide à avoir une bonne retraite. Je ne sais pas ce qu’il y a de mal à cela”, a-t-il déclaré.
Au Chili, comme dans de nombreux autres pays, la pandémie a fait des ravages économiques
À cet égard, le parlement chilien a approuvé une réforme constitutionnelle en 2020, dans le but de permettre aux personnes d’effectuer un retrait exceptionnel de 10% de leurs fonds de pension, comme palliatif à la situation économique difficile.
Le premier retrait a été officialisé le 30 juillet 2020 et a bénéficié à 10 408 556 personnes, générant des incitations pour un montant total de 19,922 milliards de dollars, selon la surintendance chilienne des pensions.
Ce dont le sénateur Castro a profité, comme mentionné ci-dessus, pour acquérir des bitcoins. En juillet 2020, la crypto-monnaie avait un prix approximatif de 11 116 USD.
Le bitcoin a commencé le mois d’octobre avec une augmentation de près de 8 % jusqu’à aujourd’hui. Le prix du marché du BTC est revenu à 47 400 dollars pour la première fois depuis le 20 septembre dernier, comme le rapporte CryptoNews.
En d’autres termes, le sénateur Castro a augmenté ses avoirs en bitcoins de 76 % depuis juillet 2020, au moment de la rédaction de cet article.
Au Chili, trois autres retraits de 10 % des pensions ont été approuvés entre 2020 et 2021, ce qui s’est traduit jusqu’à présent par un décaissement de près de 50 milliards USD. Un quatrième prélèvement de 10% sur la pension est actuellement en discussion.
Le système de retraite du Chili
Il convient de rappeler que le modèle de retraite chilien remonte à 1981 et qu’il est géré par des entreprises privées, dans le cadre de l’Association AFP du Chili. Il s’agit d’une organisation professionnelle qui regroupe les sociétés de gestion de fonds de pension.
Les membres de l’AFP doivent déposer 10% de leurs revenus mensuels. Sur la base de ce dépôt, on calcule le montant de la pension qui sera versée lorsque les personnes atteindront l’âge de la retraite.
Davantage d’hommes politiques de la région en faveur du bitcoin
Tout comme le sénateur Castro au Chili a acquis des bitcoins, d’autres politiciens de la région ont également déclaré avoir acheté la principale crypto-monnaie, tandis que d’autres ne font que montrer leur soutien.
Dans le cas de l’Argentine, l’économiste et homme politique Javier Milei a exprimé à plusieurs reprises qu’il “aime” le bitcoin et considère que les crypto-monnaies ont émergé comme faisant partie de l’évolution de l’argent, comme le rapporte CriptoNoticias.
Dans le même pays, l’ancien ministre de l’éducation Esteban Bullrich a confirmé dans une déclaration de patrimoine sous serment qu’il possédait des bitcoins dans son portefeuille d’investissements.