Mike McGlone, stratège principal en matières premières chez Bloomberg, a déclaré que la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis pourrait donner le feu vert au premier fonds négocié en bourse (ETF) basé sur le bitcoin.
À cet égard, M. McGlone a assuré qu’il soutenait sa thèse sur plusieurs points, dont le fait que d’autres marchés internationaux ont déjà franchi le pas, en citant notamment le Canada, et que l’intérêt pour un ETF Bitcoin a attiré des sociétés telles que ARK Invest de Cathie Wood, ainsi que d’autres très réputées dans le domaine de la finance.
Pour M. McGlone, il est très clair qu’il existe une forte pression sur la SEC pour qu’elle approuve un ETF basé sur le bitcoin, même un contrat à terme, car la monnaie numérique gagne beaucoup de terrain sur les principaux marchés. Il prévoit donc que d’ici la fin de 2021, nous pourrions voir un BTC à 100 000 USD, ce qui est déjà posé comme une alternative parfaitement viable à l’or.
Dans cet ordre d’idées, l’analyste de Bloomberg anticipe que la SEC est susceptible de prendre cette mesure à la fin du mois d’octobre, et que ce serait précisément cet événement qui pourrait porter le bitcoin vers de nouveaux sommets historiques. Je note également qu’en plus d’ARK Invest, des sociétés comme Fidelity ont l’intention de lancer leurs propres ETF Bitcoin, ce qui donne beaucoup plus de sérieux et de légitimité à ce type de proposition.
Le bitcoin, nouvel or numérique
L’opinion de M. McGlone s’inscrit dans le cadre du débat actuel entre les amateurs d’or et de bitcoins, qui se disputent pour savoir quel actif permettra d’obtenir les meilleurs rendements dans le climat économique actuel et l’avenir de l’économie mondiale.
En tant que tel, l’analyste de Bloomberg semble être beaucoup plus favorable à la perspective du bitcoin, notant qu’il y a effectivement des investisseurs qui ont retiré leurs capitaux du marché de l’or pour les investir dans la monnaie numérique, et qui ont même investi directement. Il a donc conseillé à tous les investisseurs d’en profiter et de consacrer une petite partie de leur portefeuille à la cryptomonnaie, car ils courent le risque d’être exclus des gains qu’elle enregistrera à court ou moyen terme.
M. McGlone a également fait part de son point de vue sur les récentes déclarations de l’investisseur milliardaire Ray Dalio, qui a affirmé dans une interview il y a quelques jours que les régulateurs américains pourraient stopper la progression du bitcoin.