L’industrie des cryptomonnaies attend avec impatience l’arrivée des fonds négociés en bourse (ETF) Ethereum. La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis pourrait approuver les ETF Ether Spot dès le 4 juillet. Cela fait suite à des discussions entre les régulateurs, les gestionnaires d’actifs, des fuites de l’industrie, et d’autres parties impliquées.
Approche positive de la SEC et attentes de l’industrie
Gary Gensler, le président de la SEC, a précédemment exprimé sa confiance dans le processus d’approbation des ETF Ethereum Spot. Il a souligné que les gestionnaires d’actifs subissent actuellement des pressions pour fournir des divulgations complètes dans leurs déclarations d’enregistrement. Bien qu’il reste encore du travail à faire, Gensler a déclaré que tout avançait bien.
La pression sur les gestionnaires d’actifs
Les cadres des entreprises en attente d’approbation ont récemment révélé que le processus de documentation en était à un point où seules des préoccupations « mineures » doivent être résolues. Cependant, les ETF ne peuvent être lancés tant que ces documents ne sont pas autorisés. Un avocat des émetteurs a déclaré que le processus d’approbation était « aux finitions » et qu’il ne faudrait « probablement pas plus d’une semaine ou deux » avant de finaliser le tout.
Quels gestionnaires d’actifs attendent l’approbation de la SEC ?
Actuellement, huit gestionnaires d’actifs attendent l’approbation de la SEC pour un ETF Ethereum Spot. Ces entreprises comprennent BlackRock, VanEck, Franklin Templeton, Fidelity, ARK 21Shares, Invesco, Bitwise et Grayscale Investments.
La confiance des acteurs majeurs du marché
Le CIO de Bitwise, Matt Hougan, semble confiant quant au pari de son entreprise. Dans un tweet récent, il a suggéré que les flux nets vers les ETF Ethereum pourraient atteindre 15 milliards de dollars en seulement 18 mois. Il prédit également que les investisseurs pourraient investir dans les ETF Bitcoin et Ethereum selon un ratio basé sur leurs capitalisations boursières respectives. Il souligne que les ETP Ethereum représentent environ 22 % de tous les actifs sous gestion sur les marchés européens et canadiens, contre environ 78 % pour les ETP Bitcoin.
L’approbation imminente des ETF Ethereum Spot par la SEC marque une étape importante pour l’industrie des cryptomonnaies. Avec des gestionnaires d’actifs de premier plan en lice et des prévisions de flux massifs de capitaux, l’avenir des ETF Ethereum semble prometteur.