Scroll vient de faire une annonce officielle sur son site. Après un long moment de développement, elle lance son mainnet. Il s’agit d’une une solution permettant la mise à l’échelle du réseau d’applications décentralisées fonctionnant sur Ethereum. Cette nouvelle vient renforcer la présence des solutions zkEVM. Elle illustre leur rôle dans l’amélioration de la performance et de l’efficacité d’Ethereum.
Qu’est-ce que Scroll Ethereum zkEVM ?
Scroll est une solution de mise à l’échelle pour Ethereum basée sur les preuves à divulgation nulle de connaissance (zkSNARKs). L’objectif principal de cette technologie est de résoudre les problèmes de scalabilité liés aux applications décentralisées (dApps) utilisant Ethereum comme plateforme. En combinant des milliers de transactions avec des preuves de données à la chaîne principale d’Ethereum, Scroll permet à ces applications de fonctionner plus efficacement.
Comment fonctionne Scroll ?
La technologie zkEVM de Scroll simplifie les transactions, ce qui augmente considérablement la capacité du réseau Ethereum. Ce processus utilise des preuves à divulgation nulle de connaissance (zk-SNARKs) pour vérifier les différentes opérations effectuées.
- Agrégation des transactions : Scroll compile des milliers de transactions individuelles avant de soumettre la preuve à la chaîne principale d’Ethereum.
- Réduction de données : Scroll crée une preuve minimale qui résume les données essentielles des transactions agrégées. De ce fait, le temps nécessaire pour vérifier l’exactitude des opérations effectuées diminue.
- Validation et exécution : Les nœuds du réseau principal d’Ethereum vérifient et valident cette preuve minimale. Les transactions sont exécutées rapidement, sans pour autant encombrer la chaine principale.
Lancement du réseau principal de Scroll
D’après les informations publiées par l’équipe de Scroll, le réseau principal a été lancé après 15 mois d’essais intensifs et d’audits de sécurité. Plus de 450 090 contrats intelligents ont été déployés, permettant plus de 9 millions de transactions.
Migration facile pour les applications existantes
Mainnet de Scroll permet aux applications et aux outils de développement existant sur Ethereum de migrer vers la nouvelle solution. Selon l’équipe de Scroll, tout commence immédiatement.
Centralisation initiale et décentralisation progressive
Ye Zhang cofondateur de Scroll a précédemment que l’équipe travaillera progressivement à la décentralisation du projet. Il a également mentionné que le lancement du réseau principal marquera le début de discussions communautaires pour décider du futur de Scroll.
Autres solutions zkEVM en cours de développement
D’autres solutions comme Polygon Hermez zkEVM, dirigé par Jordi Baylina, travaillent également sur la mise à l’échelle du réseau Ethereum. Ce dernier estime que ces différentes initiatives ne font que renforcer l’écosystème d’Ethereum et contribuer à son évolution : “Avoir différents projets ajoute beaucoup d’expérience et est également un moyen de tester différentes approches, façons de gérer les choses ou de résoudre les problèmes.”
Conclusion
Avec le lancement de projets tels que Scroll, nous entrons petit à petit dans la résolution des problèmes liés à la scalabilité d’Ethereum. L’apparition de ces nouvelles solutions laisse présager une adoption croissante de la blockchain. Il en est de même pour les applications décentralisées par un public toujours plus large.