Ripple et la SEC : Les mensonges de la Commission découverts par un juge

Intermédiaire
Temps de lecture : 3 minutes

Gros problème pour la SEC dans le procès opposant le gendarme des marchés financiers américains à Ripple.

Un cas déterminant pour l’ensemble du monde des crypto-monnaies – malgré le fait que $XRP ait été laissé à lui-même – car il détermine également quelles libertés la SEC peut saisir les tribunaux et lesquelles elle ne peut pas.

Le juge a découvert un paquet de mensonges montés par les avocats de l’autorité – et pour Ripple, c’est une bonne chose, dans une affaire qui allait déjà dans ce sens de toute façon. Une nouvelle sur laquelle investir avec eToro (allez ici pour obtenir un compte de démonstration gratuit avec toutes les fonctionnalités) – intermédiaire automatique de crypto-monnaies via CopyTrader – pour copier les meilleurs investisseurs ou les espionner.

Nous disposons également de CopyPortfolios – pour investir plutôt dans des paniers de crypto pré-sélectionnés par eToro dans un seul titre. Il suffit de 50 dollars pour ouvrir un compte réel.

La chaîne d’e-mails qui intéresse maintenant aussi le Juge Torres

La question est relativement complexe. Ripple a toujours affirmé qu’il ne s’agissait pas d’un titre financier, se référant aux discours prononcés en public par le directeur de l’époque, William Hinman – un personnage qui, entre autres, semble avoir des liens avec d’autres crypto-monnaies et d’autres protocoles, du moins aujourd’hui.

La SEC, quant à elle, avait toujours répondu par la négative, affirmant que ce que Hinman avait dit en public – à la télévision ou dans les journaux – ne devait pas nécessairement être transformé en une politique de l’autorité. Jusqu’ici, tout va bien, si ce n’était le fait que des courriels ont émergé dans lesquels la SEC elle-même, avec un tiers, indique certaines parties des discours publics de Hinman comme faisant partie de la politique. Il s’agit d’une contradiction importante, qui a également été reprise par l’un des juges présidant l’affaire – et qui veut maintenant faire toute la lumière sur cette chaîne de courriels.

Qu’est-ce que cela signifie pour Ripple ?

Une autre victoire – cette fois avec une saveur décisive, car ce n’est pas la première fois que la SEC commet des erreurs de ce genre, dans une affaire qui semble maintenant ne plus avoir rien à demander à la justice ou à la vérité.

Pour ceux qui viennent de nous rejoindre, nous allons procéder à un bref résumé : juste avant Noël dernier, la SEC – qui fonctionne comme notre CONSOB – a annoncé publiquement le lancement d’une action en justice contre Ripple et ses dirigeants Ripple Labs.

En effet, selon l’autorité, la vente de quelques $XRP par le passé par les dirigeants du groupe aurait dû suivre des formalités plus strictes, car le Ripple lui-même serait un titre financier et non un simple actif. Il s’agirait davantage d’actions que d’autres crypto-monnaies.

Une thèse à la limite de la folie, dont nous avons parlé dans ces pages à chaque fois qu’il y avait des nouvelles du processus. Un procès qui touche maintenant à sa fin, du moins en ce qui concerne l’accusation d’attaque dont dispose encore la SEC. En fait, le procès s’est maintenant inversé, la SEC se défendant plutôt que d’attaquer, après que des allégations plutôt sérieuses aient fait surface contre l’agence elle-même.

La clôture éventuelle du procès est l’une des questions les plus attendues par les investisseurs en $XRP, car elle encouragerait très probablement la crypto-monnaie à se rapprocher des prix cibles sur Ripple que nous avons déjà signalés sur notre site. Une fin qui, tôt ou tard, devra arriver. Mais il faudra composer avec la justice, dont nous rappelons à nos lecteurs qu’elle est bien plus lente que celle des crypto-monnaies.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires