Une étude propose un réseau mondial de crypto-monnaies géré par les banques centrales

Temps de lecture : 2 minutes

Un réseau entre plusieurs monnaies numériques de banques centrales pourrait générer des gains d’efficacité de l’ordre de dizaines de millions de dollars et des avantages pour tous les participants, selon un nouveau rapport.

Selon le rapport de la société de conseil Oliver Wyman et de JPMorgan Chase & Co, un réseau de devises numériques multibanques (mCBDC) à grande échelle, qui facilite les paiements transfrontaliers en temps réel, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ainsi que les mécanismes de paiement contre paiement, permettrait aux entreprises mondiales d’économiser près de 100 milliards de dollars par an.

Jusqu’à présent, il n’existe pas de solution évolutive et transparente qui puisse fonctionner dans tous les pays, toutes les monnaies et tous les systèmes de paiement.

Selon le rapport, une telle solution entraînerait un remplacement de la manière dont les banques commerciales et les autres fournisseurs de services de change peuvent proposer leurs offres actuelles et modifierait les processus pour tout, des teneurs de marché aux fournisseurs de technologie. « Toutefois, nous sommes encouragés par le potentiel de nouveaux modèles opérationnels et commerciaux, qui pourraient générer des avantages à long terme pour tous les participants », indique le rapport.

Le document prévient que les difficultés administratives, de coordination et de politique monétaire liées à l’intégration de plusieurs banques pourraient constituer un obstacle aux réseaux mCBDC à l’échelle.

Les projets de nombreuses banques concernant les monnaies numériques se sont accélérés ces dernières années, avec l’adhésion de pays comme les Bahamas et le Cambodge et de grandes nations comme la Chine. Si beaucoup voient dans ces projets des perspectives très prometteuses, l’impact sur le secteur financier suscite déjà des inquiétudes : la Banque des règlements internationaux a récemment prévenu que les CBDC pourraient devenir le refuge privilégié lors d’une future crise financière, ce qui pourrait exacerber l’exode des prêteurs commerciaux.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires