Réglementation des crypto : ces actions valent la peine d’être achetées malgré la réglementation !

Temps de lecture : 5 minutes

L’année 2021 n’a vraiment pas été une réussite pour tous les actionnaires chinois. C’est parce que la pression politique dans l’Empire du Milieu a augmenté de plus en plus. À plusieurs reprises, des corrections importantes ont été apportées à la suite de mesures réglementaires prises par le principal parti du pays. Pour l’année en cours, l’indice phare de la bourse de Hong Kong a perdu près de 10 %, bien que l’année 2021 ait très bien commencé. Actuellement, l’indice Hang Seng tente d’atteindre un plancher graphique. Il en va de même pour de nombreuses actions chinoises. La vente massive semble s’être arrêtée pour l’instant.

Néanmoins, de nombreux investisseurs sont sceptiques quant à l’opportunité de réinvestir dans les actions chinoises. La politique actuelle de l’Empire du Milieu pèse sur les entreprises individuelles comme une épée de Damoclès. Le gouvernement chinois semble décider à sa guise quelles entreprises sont autorisées à faire des bénéfices et lesquelles ne le sont pas. Outre les risques, il convient toutefois de garder un œil sur les opportunités considérables. De nombreuses actions sont plus avantageusement valorisées que jamais. En même temps, toutes les entreprises ne sont pas susceptibles d’être menacées par la réglementation dans la même mesure.

Action Tencent : le géant de la technologie est un investissement prometteur grâce à sa diversification

Pendant des années, l’action Tencent a été l’une des réussites absolues de l’Empire du Milieu. Mais les derniers mois ont eu raison du cours de l’action. Au cours du dernier semestre, le cours de l’action a chuté d’environ 17,5 %. Il en résulte une évaluation beaucoup plus favorable que celle de l’année précédente. Plus récemment, il a été annoncé que l’offre de paiement propre à WeChat serait ouverte à UnionPay. Il faut y voir une concession au gouvernement chinois, qui exigeait une telle ouverture.

Dans le même temps, Tencent est mondialement diversifié à travers différents segments d’activité. Malgré la réglementation, elle a continué à investir allègrement afin de renforcer sa propre position sur le marché. La première entreprise numérique du pays est l’un des moteurs de la numérisation dans l’Empire du Milieu. Tôt ou tard, le parti chinois se rendra compte que les entreprises privées comme Tencent sont une garantie de croissance économique. Au cours des cinq dernières années, les bénéfices et le chiffre d’affaires ont augmenté de plus de 30 % en moyenne. Tencent est actuellement valorisé à un ratio P/E de moins de 30 et un ratio P/E de moins de 10. Si une croissance aussi forte continue d’être générée, le cours de l’action devrait rapidement se redresser. Avec les jeux, le paiement, les médias sociaux et la participation à des entreprises disruptives dans le monde entier, il pourrait difficilement être plus tourné vers l’avenir.

Action JD.com : l’Amazon chinois devrait connaître une forte croissance à long terme

Certes, le cours de l’action de JD.com est également loin des sommets qu’il a atteints au printemps. Toutefois, par rapport aux autres valeurs technologiques chinoises, les actions de JD.com ont bien résisté. Au moins, il n’y a pas eu de pertes cette année. Les actions de JD.com n’ont pratiquement pas bougé depuis le début de l’année. Dans l’Empire du Milieu, aucune entreprise n’est plus axée sur le client que JD.com. La forte croissance du commerce électronique et la logistique propre à l’entreprise, qui permet de livrer des produits de haute qualité en un temps record, plaident en faveur d’un investissement dans JD.com. En outre, l’entreprise suit également l’esprit d’Amazon dans son expansion dans de nouveaux domaines d’activité. L’e-santé, l’intelligence artificielle ou le cloud ne sont encore guère responsables des ventes et des bénéfices aujourd’hui – mais cela pourrait changer à long terme.

Au cours des cinq dernières années, JD.com a connu une croissance moyenne de ses revenus de plus de 30 %. Le ratio P/E est actuellement d’environ 35, le KUV seulement d’environ 1. Dans le même temps, le ratio PEG est d’environ 1,5. Les ratios suggèrent donc que JD.com n’est pas évalué trop cher pour les opportunités de croissance qui existent. Après tout, l’entreprise n’est rentable que depuis 2019. En 2020, elle a déjà pu tripler son bénéfice. Dans le même temps, JD.com pourrait être encore plus rentable si elle n’investissait pas des sommes énormes dans sa croissance future. Actuellement, la marge bénéficiaire augmente de plus en plus. Par conséquent, le KUV semble être le ratio le plus pertinent, puisque l’accent est mis sur la croissance.

Action Ping An Insurance : Un géant de l’assurance avec une valorisation favorable

Ping An Insurance est l’un des plus grands groupes d’assurance au monde. En même temps, elle est connue comme un leader de l’innovation. En effet, Ping An numérise autant que possible sa propre entreprise. Au cours des six derniers mois, le cours de l’action a chuté de plus de 35 %, bien qu’il n’y ait pas eu de changements fondamentalement sérieux. Le scandale d’Evergrande en Chine a continué à susciter le scepticisme des investisseurs, bien que la direction ait assuré qu’il n’y aurait pas d’impact d’Evergrande pour Ping An.

Le ratio C/B actuel est à peine supérieur à 1 et inférieur à 6, ce qui fait que le géant chinois de l’assurance est valorisé à bon marché. En même temps, Ping An verse un dividende respectable, ce qui fait que l’action chinoise convient à un portefeuille de dividendes à forte croissance. Après tout, le dividende a été augmenté de plus de 30% en moyenne au cours des cinq dernières années. Les actions d’assurance peuvent également constituer un point d’ancrage stable dans le portefeuille à l’avenir. Dans le cas de l’action chinoise Ping An, la combinaison d’une croissance du dividende, d’une évaluation favorable et d’un potentiel de prix durable semble particulièrement prometteuse.

Action BYD : E-mobilité et énergies renouvelables dans une seule entreprise

Si certaines actions chinoises ont fortement corrigé ces derniers mois et sont actuellement plus favorablement valorisées que jamais, il existe également des contre-exemples. Car le cours de l’action de BYD a fortement évolué. Depuis le début de l’année, il y a eu un rendement de plus de 35% pour tous les actionnaires de la société chinoise. D’un point de vue graphique, l’action BYD semble actuellement prometteuse. La dynamique est forte. Un nouveau sommet historique pourrait être atteint dans un avenir proche.

L’entreprise génère une forte croissance. Il n’y a pas d’implications réglementaires à ce jour. Dans le même temps, le modèle commercial est orienté vers l’avenir. Avec les batteries rechargeables, l’e-mobilité et les systèmes solaires, l’entreprise se concentre sur les tendances futures qui sont susceptibles de croître beaucoup plus rapidement que l’économie mondiale dans les années à venir. Dans le même temps, la stratégie d’orientation mondiale ne va pas de soi pour une entreprise chinoise. BYD n’est en aucun cas limité à la Chine continentale. Par exemple, de plus en plus de bus électriques de BYD circulent sur les routes d’Europe.

Faut-il acheter des actions chinoises maintenant ?

Il est vrai qu’au cours des dernières semaines, la reprise du marché boursier chinois a progressé lentement pour certaines entreprises. Néanmoins, la tendance à la baisse à moyen terme est toujours intacte. Les actions chinoises n’ont actuellement pas la faveur des investisseurs. Ils ne veulent pas courir le risque que la politique chinoise prenne l’initiative de nouvelles réglementations. Toutefois, la vente massive de ces derniers mois garantit un niveau de valorisation favorable pour les actions chinoises.

Ainsi, une entrée successive sur le marché boursier chinois pourrait être intéressante si l’on ne craint pas le risque de nouvelles corrections et d’une volatilité accrue. Je trouve les quatre actions présentées ici prometteuses pour les investisseurs ayant un horizon d’investissement à long terme et disposant de la patience nécessaire. Il pourrait alors être intéressant d’acheter des actions de Tencent, JD.com, Ping an Insurance et BYD.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires