Pour la première fois, plus de nœuds de bitcoin ont été enregistrés en Allemagne qu’aux États-Unis. C’est le résultat d’une analyse de données effectuée par Bitnodes. Actuellement, il y a plus de 10 000 nœuds Bitcoin dans le monde qui autorisent les connexions entrantes.
Parmi eux, 1 833 se trouvent en Allemagne et 1 821 aux États-Unis. La France est loin derrière, en troisième position, avec 549 nœuds. En Chine, seuls 152 nœuds Bitcoin peuvent être enregistrés.
L’Allemagne était déjà sur le point de dépasser les États-Unis en 2019 – mais à l’époque, l’écart était bien plus important, avec 2 400 nœuds enregistrés aux États-Unis et seulement 1 900 en Allemagne.
Toutefois, compte tenu de la population nettement moins nombreuse de l’Allemagne, ce chiffre est tout à fait remarquable.
Mais comment l’Allemagne, qui est également en retard sur le plan économique par rapport aux États-Unis, a-t-elle pu dépasser la nation nord-américaine ? Cela semble être dû en partie au fait que le nombre de nœuds accessibles au public a diminué aux États-Unis, mais qu’il est resté le même en Allemagne. Cependant, l’analyse des données n’a pas révélé par qui ces nœuds sont utilisés.
L’Allemagne, nouveau paradis de la cryptographie ?
Ces dernières années, l’Allemagne s’est transformée en un véritable paradis du codage, apprécié des développeurs principalement en raison de la réglementation stricte en matière de protection des données. Et la cerise sur le gâteau : les Chaos Computer Clubs (CCC), qui peuvent être décrits comme la plus grande association de hackers d’Europe avec environ 7 700 membres enregistrés.
Les États-Unis sont confrontés à la réglementation des cryptomonnaies
Une autre raison du déclin des nœuds Bitcoin aux États-Unis, pourrait être l’influence croissante des différentes maisons financières sur les régulateurs – qui dans la plupart des cas sont en faveur de la restriction des différents crypto-actifs.
Cela signifie-t-il que l’influence mondiale des États-Unis dans l’univers de la cryptographie commence à s’estomper ? Cela reste à voir. Mais il est certain que le déclin des nœuds BTC américains profitera à l’Europe – et surtout à l’Allemagne. L’environnement politique, malgré la réglementation annoncée des crypto-actifs, est généralement considéré comme plus permissif et libéral – et de nombreux programmeurs de crypto-actifs veulent cette liberté pour leur travail.