Pour quelles raisons le bitcoin devient une valeur refuge ?

Intermédiaire
Temps de lecture : 2 minutes

L’énorme dose d’incertitude qui a caractérisé, et promet de caractériser, les semaines à venir a poussé les opérateurs vers les actifs refuges. En particulier, ce qui a toujours été considéré comme la quintessence des valeurs refuges, l’or, a gagné 15 points de pourcentage le mois dernier.

Personne ne peut dire combien de temps la situation actuelle est susceptible de durer, mais tous les opérateurs sont d’accord sur un point : le retour à un état de « normalité » prendra plusieurs mois. Dans ce contexte, il est particulièrement important de pouvoir compter sur des actifs dits « refuges ».

Pourquoi le bitcoin devient un actif de refuge ?

Selon Christian Miccoli, fondateur et codirecteur de Conio, le premier porte-monnaie bitcoin italien fonctionnant à l’aide d’une application pour smartphone, le bitcoin pourra servir de valeur refuge pour quatre raisons :

Le bitcoin est un actif fini (comme l’or) : « l’algorithme à l’origine de sa création a été développé de manière à ce qu’une quantité maximale de 21 000 000 de pièces puisse être mise sur le marché (un objectif qui sera atteint en 2140). »

Le bitcoin est décentralisé : « ce qui le rend non manipulable par une entité centrale. Comme elle n’appartient à aucun pays, elle est pratiquement à l’abri des effets que les changements géopolitiques peuvent avoir sur les monnaies traditionnelles. »

Le bitcoin, contrairement aux monnaies traditionnelles, n’est pas affecté par les interventions des banques centrales. « Chaque fois qu’une banque centrale injecte des liquidités sur le marché, le pouvoir d’achat de la monnaie diminue, un phénomène qui est associé à des risques d’inflation accrus, auxquels le bitcoin n’est toutefois pas soumis. »

Le bitcoin peut être affecté par la vente de panique qui touche les investisseurs (« il est normal que les gens préfèrent garder plus d’argent sur leur compte en cas de besoin ») mais, lorsque pour faire face à la crise, les banques centrales injectent des liquidités sur le marché, « il est utile d’avoir des actifs refuges comme l’or et le bitcoin ».

Les raisons pour acheter du bitcoin

En plus de posséder les caractéristiques d’un actif refuge, note Miccoli, le bitcoin peut devenir intéressant pour 4 autres raisons :

Réduction de moitié. C’est le moment où les incitations pour les mineurs sont réduites de moitié : il est prévu pour mai 2020 (il consiste à diviser par deux la récompense destinée aux mineurs pour le minage de nouveaux blocs de la blockchain). Historiquement, le prix du bitcoin atteint son point le plus bas avant d’être divisé par deux, pour remonter peu après.

Diversification. « La diversification impliquant l’investissement d’un petit pourcentage du portefeuille (1 à 2 %) en bitcoins offre la possibilité d’ajouter un coup de pouce à l’alpha global du portefeuille et, comme toutes les diversifications, atténue le risque du portefeuille global. »

 

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires