Le Wallet Crypto est un élément que l’on trouve constamment dans l’univers des cryptomonnaies et qui est important de maîtriser. Ensemble, nous allons comprendre ce que sont les portefeuilles de stockage et pourquoi ils sont si indispensables.
Définition : qu’est-ce qu’un Wallet Crypto ?
Un wallet (portefeuille) est un logiciel qui permet de stocker et gérer ses actifs numériques, comme des cryptomonnaies. Il se compose généralement d’un ou plusieurs paires de clés privées et publiques qui sont utilisées pour signer des transactions et accéder à des actifs comme le bitcoin par exemple. Les portefeuilles crypto peuvent être installés sur votre ordinateur ou votre téléphone, ou encore être disponible en ligne sur un site internet. Il existe en plusieurs types, tels que les wallets logiciels, les wallets matériels et les wallets en papier.
L’importance du wallet
La particularité d’un portefeuille de cryptomonnaies, est qu’il ne stocke pas réellement les actifs. Ils sont, en réalité, sur la blockchain, et accessible via une clé privée. Cette clé prouve que le détenteur est bien propriétaire de ses actifs numériques et lui permet d’effectuer des transactions en toute sécurité. Si la clé privée est perdue, l’accès aux actifs et donc perdu.
Les différents types de wallet
Il existe évidemment plusieurs types de portefeuilles sous forme différente les uns des autres, avec une utilisation simple ou une sécurité complexe. Les types de portefeuilles les plus utilisés sont :
- Les portefeuilles papier : les clés sont inscrites sur un support papier. Cela rend une accessibilité aux cryptomonnaies et une utilisation beaucoup plus dure, car elles ont exploitables uniquement sur Internet et non comme des pièces de monnaie traditionnelles.
- Les portefeuilles en ligne : contrairement aux portefeuilles papier, les clés privées sont stockés sur une application ou un logiciel. Ils permettent de faciliter l’envoi, la réception et l’utilisation des actifs contrairement à un compte bancaire. Il est préférable d’utiliser une application qui soit protégée par un cryptage en deux étapes afin de garantir une certaine sécurité.
- Les portefeuilles physiques : les clés sont stockées sur un appareil tel qu’un disque dur ou une clé USB qui doit être conservé dans un endroit sûr et qui n’est connecté par un ordinateur seulement par le propriétaire. L’objectif est de trouver un certain équilibre entre sécurité et facilité d’utilisation.
Exemple de portefeuille papier
La différence entre un hardware wallet (portefeuille physique) et un software (portefeuille en ligne) est que les portefeuilles matériels sont de véritables dispositifs physiques utilisés pour stocker des clés privées qui ne nécessite pas une connexion à internet, faisant en sorte d’ajouter une certaine sécurité, tandis que les portefeuilles logiciels sont stockés localement dans des logiciels ou application en ligne.
À quoi sert un wallet ?
Certains utilisateurs détiennent des portefeuilles contenant des actifs, mais ne savent pas réellement quel est son utilité. Voici à quoi peut servir un Wallet :
- Envoyer et recevoir des cryptomonnaies à destination et en provenance de n’importe où dans le monde de manière instantanée.
- Contrôler les clés privées et publiques.
- Naviguer sur des applications de finances décentralisées (dapps).
- Gérer tous les actifs numériques en un seul endroit sécurisé.
- Faire des achats dans des magasins qui acceptent la cryptomonnaie.
Exemple de portefeuilles connus
Metamask
Metamask est un portefeuille en ligne qui fonctionne sur la machine virtuelle Ethereum (Ethereum Virtuel Machine) ou EVM. Il est donc compatible avec n’importe quelle Blockchain s’appuyant sur EVM à l’instar de Basic Attention Token et de Binance Coin.
Metamask est également connu comme étant une extension de navigateur permettant d’interagir avec des Dapp (applications décentralisées). Il est compatible avec Google Chrome, Firefox et Brave.
Coinbase Wallet
Coinbase Wallet est un portefeuille de cryptomonnaies autonome qui permet de contrôler ses cryptomonnaies, clés et données. Il permet désormais de stocker en toute sécurité les cryptomonnaies et les NFT rares à un seul endroit. L’application prend en charge des centaines de milliers de pièces et tout un univers d’applications décentralisées.
Afin de garder un contrôle total sur ses actifs numériques, il est nécessaire de posséder un portefeuille de stockage crypto. Même si de nos jours les exchanges cryptos régulés sont fiables et sécurisés, il vaut toutefois mieux stocker ses actifs numériques en dehors de ces plateformes.
Ledger
Ledger est un portefeuille physique qui permet de stocker ses cryptomonnaies de façon sécurisée et sans accès direct à Internet. Les clés privées étant isolées de toute connexion Internet, elles resteront hors de portée des pirates et des menaces numériques.
Par ailleurs, le portefeuille Ledger est en mesure de conserver un très grand nombre de crypto monnaies différentes. En effet, il peut prendre jusqu’à 5 500 coins et tokens avec l’aide de son application, depuis un ordinateur ou smartphone.
Afin de garder un contrôle total sur ses actifs numériques, il est nécessaire de posséder un portefeuille de stockage crypto. Même si de nos jours les exchanges cryptos régulés sont fiables et sécurisés, il vaut cependant mieux stocker ses actifs numériques en dehors de ces plateformes.