Qu’est-ce qu’un halving ?

Intermédiaire
Temps de lecture : 4 minutes

Le halving est l’un des concepts les plus importants dans la compréhension du Bitcoin. En effet, beaucoup ne saisissent pas pourquoi le Bitcoin est de l’Or numérique. Cela est principalement dû au fait que le Bitcoin est un objet purement immatériel. Contrairement à de l’Or qui est un objet matériel et que l’on peut toucher, il n’est pas aisé à tous de voir Bitcoin comme ayant les mêmes propriétés qu’un métal précieux. Pourtant, bien que cela soit difficile à imaginer, c’est la strique vérité. Mais pour le comprendre, il faut justement connaître le fonctionnement du halving.

Une transaction avec Bitcoin

Une transaction, réalisez sur le réseau Bitcoin, autrement dit sur sa blockchain, se définit ainsi : un transfert d’argent sécurisé fait entre deux parties, sans la présence d’un intermédiaire. Chose qui est rendue possible grâce à la nature décentralisé d’une blockchain. Ce type de transaction est appelé peer-to-peer (P2P) ou pair à pair. C’est grâce à ce système que Bitcoin, permet à ceux qui le souhaitent, de s’affranchir des banques en matière de gestion financière.

À première vue, on peut facilement croire qu’une transaction sur le réseau Bitcoin se fait en un clin d’œil. Pourtant, la réalité est tout autre. En effet, pour garantir un degré la sécurisation élevé et assuré le bon déroulement d’une transaction, celle-ci passe par plusieurs étapes. Prenant la forme d’un véritable processus auquel toute transaction émis par un utilisateur doit se plier.

Sécurisation, validation & création

L’utilisateur A souhaite faire une transaction à l’utilisateur B. Dès lors ou il exécute sa transaction, celle-ci sera automatiquement bloquée. Empêchant donc l’utilisateur B de recevoir son argent. Dans ce cas, comment faire vous pour débloquer la transaction ? Pour cela, il faut résoudre un problème mathématique d’une complexité extrême. Voyez cela comme un mot passe, qui une fois déchiffré vous permettra d’exécuter votre transaction.

Mais il y a un problème. Il est humainement impossible de déchiffrer ce mot de passe, à moins d’être une machine. Et pas n’importe quelle machine. Une machine qui dispose d’une très grande puissance de calcul. Un simple PC ordinaire n’est alors d’aucune utilité. Il en faudrait en réalité plusieurs centaines pour obtenir la puissance de calcul nécessaire.

Voyant l’utilisateur A dans l’embarras, une personne du réseau Bitcoin va lui prêter main forte. Disposant de la puissance de calcul dont l’utilisateur a besoin, cette personne s’occupera de déchiffrer le mot de passe. Une fois trouvé, la transaction de l’utilisateur A pourra alors parvenir à l’utilisateur B. En échange du service rendu, l’utilisateur A le récompensera sous la forme de Bitcoin, la personne qui lui est venue en aide.

Ce processus se nomme “proof-of-work” ou « preuve de travail » en francais. Ce système a été conçu pour rendre les transactions sur le réseau Bitcoin, aussi sûres que possible. C’est aussi par ce système que les Bitcoins sont créés. À ce jour, sur une masse monétaire limité à 21 millions d’unités, on estime que 19 millions de Bitcoins ont été créés.

Les mineurs 2.0

La fixation d’une quantité limitée de Bitcoins, fait suite à la volonté du créateur (Satoshi Nakamoto), de créé un effet de rareté qui soit comparable aux métaux précieux (Or, Argent, Bronze, etc). C’est pourquoi, par analogie avec la ruée vers l’Or, les personnes du réseau qui aident les utilisateurs à réaliser leurs transactions, sont appelées « mineurs ». Car leur puissance de calcul, que l’on pourrait comparer à des pioches, est utilisée pour rechercher l’Or, autrement dit du Bitcoin.

La raison d’être du halving

Pour accentuer davantage l’effet de rareté autour du Bitcoin. Satoshi Nakamoto a mis en place un programme appelé halving. Se déclenchant tous les 4 ans, ce programme a pour fonction d’augmenter la difficulté des mots de passe qui bloque les transactions et de diminuer les récompenses reversées aux mineurs.

De ce fait, obtenir des Bitcoins en résolvant des mots de passe, c’est-à-dire en validant des transactions, devient de plus en plus compliqué. Forcément, si les chances de trouver du Bitcoin sont rares, sa valeur ne peut qu’augmenter. Expliquant ainsi pourquoi le Bitcoin a toujours dépassé ses anciens plus haut.

Cela explique aussi, par la même occasion, pourquoi Cathie Wood, CEO du fond d’investissement Ark Invest, affirme que d’ici 2030, le bitcoin vaudra 1 million de dollars. Bien qu’un tel scénario soit très optimiste, lorsque l’on connaît les propriétés techniques du Bitcoin (mineurs, 21 millions, halving) ce scénario devient tout de suite beaucoup plus réaliste.

Bitcoin : de l’Or numérique

Ainsi, cela explique pourquoi le Bitcoin est considéré comme de l’Or numérique. Avec sa masse monétaire limitée à 21 millions et son système de halving, le Bitcoin est voué à prendre de la valeur. D’où la possibilité qu’il atteigne les 1 million de dollars d’ici 2030. Posséder du Bitcoin garantie donc une augmentation à long terme de son capital.

À noter, que depuis sa création en 2009, l’engouement que le Bitcoin a suscité dans le monde entier, lui confère une souveraineté quasiment incontestable. Faisant de lui une véritable réserve de valeur qui n’a jamais cessé d’augmenter au fil des années. Car étant de nature décentralisé, cette réserve de valeur vous sera utile en cas de crise.

Puisque au vu du contexte économique et géopolitique actuel : la montée des prix des denrées alimentaire et de l’énergie, l’essor sans fin de la dette mondiale, la crise immobilière en Chine, les tensions à Taïwan, le risque d’une profonde récession, etc. Nul ne sait ce qui pourrait arriver. Alors autant se protéger comme on le peut.

En effet, avec du Bitcoin, vous disposerez d’un capital dont vous serez l’unique propriétaire. Ce qui veut dire que personne ne pourra geler temporairement votre argent en cas de crise majeur, ou lui faire perdre sa valeur en jouant sur l’inflation. Contrairement à la monnaie fiat (Euro, Dollar, etc) que l’on « possède » sur notre compte bancaire.

C’est pourquoi, malgré une certaine volatilité du prix du Bitcoin, pour beaucoup, il reste la solution idéal pour s’affranchir du système bancaire. Car pour ceux qui l’aurai oublié, c’est le contrôle déraisonnable des institutions financières sur l’économie mondiale, qui est la cause des crises que nous connaissons à l’heure actuel.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires