Selon Tim Cook, Apple Pay ne sera pas doté de fonctions cryptographiques dans un avenir proche. Le groupe s’intéresse toutefois aux cryptomonnaies, a-t-il précisé.
Apple s’intéresse au thème des cryptomonnaies, mais n’a pas de “projets immédiats” d’utiliser cette technique elle-même, par exemple pour le service de paiement Apple Pay – ou d’accepter dans un avenir proche des cryptomonnaies pour le paiement de produits, a déclaré le CEO Tim Cook mardi dans une interview dans le cadre d’une conférence du New York Times. Mais il y a “d’autres choses” que l’on “examine définitivement de plus près”, a expliqué Cook sans donner plus de détails.
Pas d’investissements dans la cryptographie chez Apple
Cook a également souligné que l’entreprise elle-même n’investirait pas d’argent de son immense trésorerie dans les crypto-monnaies : Il ne pense pas que les gens achètent des actions Apple pour “entrer en contact avec la crypto”, a déclaré Cook dans l’interview – on peut finalement le faire directement. Mais il possède personnellement des cryptomonnaies et estime que c’est “raisonnable dans le cadre d’un portefeuille diversifié”. Cook a qualifié le thème des NFT (Non-Fungible Tokens, une technique cryptographique permettant d’attribuer des contenus numériques à un propriétaire) d'”intéressant”, mais encore loin du courant dominant.
Ces dernières années, Apple s’est lancé de plus en plus dans les services financiers. Aux États-Unis, le groupe propose par exemple sa propre carte de crédit et permet également le transfert direct d’argent entre utilisateurs via iMessage. D’autres options de financement pour les clients sont apparemment prévues, le tout jusqu’à présent en partenariat avec des établissements bancaires classiques. Dans le secteur de la cryptographie, Apple est jusqu’à présent considéré comme un frein, entre autres parce que certaines fonctions ne sont pas autorisées dans les applications iOS. En mai, on a vu pour la première fois une annonce d’emploi d’Apple dans laquelle l’entreprise recherchait des collaborateurs ayant de l’expérience en cryptographie.