Le prix du bitcoin à 100 000 dollars ?

Intermédiaire
Temps de lecture : 2 minutes

L’analyste quantitatif PlanB est confiant dans son modèle stock-to-flow et est devenu l’un des analystes du marché des cryptomonnaies les plus populaires ces derniers mois. Cela est également dû au modèle stock-to-flow (S2F) qu’il a développé en 2019.

Dans le podcast « What Bitcoin Did », PlanB a une fois de plus étayé son point de vue sur le prix du bitcoin. Le « stock-to-flow » est un nombre qui indique combien d’années il faudra pour atteindre le stock actuel au rythme de production actuel. Plus ce chiffre est élevé, plus le prix ou la valeur de l’actif est élevé.

Et comment tout cela affecte-t-il le prix du BTC ?

Dans le modèle S2F, le bitcoin est assimilé aux matières premières telles que l’or, l’argent et le platine. Ils sont connus sous le nom de « réserve de valeur » car ils conservent leur valeur sur de longues périodes de temps en raison de leur « rareté » relative. Il est difficile d’augmenter de manière significative leur offre – trouver de l’or et ensuite l’extraire est coûteux et prend du temps.

Il en va de même pour le bitcoin, car cet actif est également rare. Il n’y a qu’un nombre limité de pièces et il faut beaucoup d’électricité et de puissance de calcul pour extraire tout BTC en circulation – le taux d’approvisionnement est donc constamment faible.

Le graphique associé montre que le prix du BTC a continué à suivre le stock-to-flow au fil du temps. La théorie suggère donc que l’on peut prévoir l’évolution du prix en utilisant la ligne stock-flux projetée. Cela peut être calculé si l’on connaît le calendrier approximatif des moitiés futures.

La division par deux augmente la valeur stock-flux parce que le taux de production (flux) est divisé par deux. En supposant un stock constant ou croissant, la valeur du stock par rapport au flux doit augmenter parce que le flux, qui est dans le quotient, devient plus faible. Le prix devrait donc théoriquement augmenter – dans l’histoire du bitcoin, cela s’est déjà avéré vrai.

Selon PlanB, le bitcoin devrait atteindre un prix à six chiffres d’ici la fin de 2021.

PlanB est confiant quant à la hausse du prix du bitcoin. Selon lui, la cryptomonnaie a déjà montré par le passé quels sauts de prix sont possibles – il ne voit plus de chute à 20 000 dollars, comme le réclament de nombreux membres de la communauté crypto.

PlanB affirme également qu’il est très facile de déterminer quand le modèle S2F deviendra invalide. Pourquoi ? Parce que c’est un modèle basé sur la régression linéaire. Ici, la relation entre deux variables est déterminée en appliquant une équation linéaire aux données.

Ainsi, selon le modèle stock-flux de PlanB, le prix du bitcoin devrait atteindre 100 000 dollars avant la fin de 2021 – et même un prix d’un million de dollars est prévu pour 2025. Sans surprise, ces objectifs de prix élevés ont provoqué des remous dans la communauté cryptographique. Jusqu’à présent, le modèle a eu une précision d’environ 95 %, mais cela ne signifie pas qu’il restera valable à l’avenir – il n’y a donc aucune garantie que la prévision se réalise. Il reste à voir comment la demande de BTC va évoluer – car c’est en grande partie responsable de l’évolution du prix du bitcoin.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires