Le prix du bitcoin dépasse 68 000 $

Temps de lecture : 3 minutes

Le prix du bitcoin a atteint un nouveau sommet historique et continue de progresser à mesure que le réseau se prépare à la prochaine mise à niveau de Taproot.

Lundi, le bitcoin (BTC) a dépassé le niveau de prix de 68 000 dollars pour atteindre un nouveau sommet historique à 68 382,60 dollars pendant les heures de négociation asiatiques. Cela représente un gain de plus de 4 % au début des échanges asiatiques de mardi pour la plus grande monnaie numérique en termes de capitalisation boursière. En outre, le BTC, dont la capitalisation boursière dépasse 1,29 trillion de dollars, rejoint l’Ether (ETH), le Solana (SOL) et le Polkadot (DOT) pour atteindre des records relatifs récemment.

Depuis le début du mois d’octobre, le marché des crypto-monnaies est généralement en mode haussier. Il a ajouté près de 1 000 milliards de dollars à sa valeur de marché globale, qui s’élève désormais à environ 3 000 milliards de dollars. En outre, le marché des actifs numériques est désormais quatre fois plus important qu’il ne l’était depuis sa valeur de fin d’année 2020. À lui seul, le BTC a progressé de 130 % depuis le début de l’année, profitant notamment du lancement du premier ETF américain sur les contrats à terme sur le bitcoin en octobre, le ProShares Bitcoin Strategy ETF. Ce fonds, qui suit les contrats à terme sur le bitcoin, a généré un volume de ventes de plus de 1,2 milliard de dollars à ses débuts.

Alors que les investisseurs considèrent toujours le BTC comme une couverture contre l’inflation, les banques centrales luttent contre l’inflation et les effets de la pandémie de COVID-19. La Réserve fédérale américaine évalue ses options sur la meilleure façon de lutter contre l’inflation imminente, bien que certains accusent l’institution de piétiner. Par exemple, ANZ Research, un analyste des marchés et de l’économie, a publié une déclaration disant :

« Bien que le président Powell maintienne que la Fed peut être patiente en ce qui concerne les hausses de taux, avec les mesures de l’inflation sous-jacente et des salaires qui s’intensifient et s’élargissent, l’horloge tourne pour savoir combien de temps elle peut tenir cette ligne. »

Indépendamment de la nouvelle victoire du bitcoin, le rapport de Glassnode de lundi indique que les soldes généraux de bitcoin sur les échanges de crypto-monnaies diminuent continuellement. Il mentionne également que le hashrate du réseau pourrait atteindre de nouveaux records avant la fin de l’année. Le hashrate du bitcoin a plongé plus tôt dans l’année après que la Chine a renouvelé sa répression contre les opérations minières.

Le dernier sommet historique de Bitcoin précède Taproot

Bitcoin prévoit de déployer sa plus grande mise à niveau depuis quatre ans, en mettant l’accent sur l’amélioration des transactions, de la confidentialité et de l’efficacité. La mise à niveau de Taproot ajoutera également une fonctionnalité de contrat intelligent – une caractéristique clé de sa technologie blockchain. La mise à niveau prévue du BTC intervient alors même que les projections les plus audacieuses concernant son prix futur abondent. Par exemple, le géant bancaire JP Morgan est certain que le BTC pourrait atteindre 146 000 dollars d’ici la fin de l’année, avec un objectif de prix à plus court terme de 70 000 dollars.

Ethereum et autres altcoins

L’éther a également atteint un sommet historique de plus de 4 800 dollars, en grande partie en raison de l’augmentation de la demande pour sa blockchain – Ethereum. Un nombre croissant de jetons non fongibles (NFT) et d’applications de finance décentralisée (DeFi) font désormais partie de la blockchain Ethereum. Cela a entraîné une augmentation des frais de transaction pour le protocole, qui ont atteint 56 dollars à un moment donné. Le fournisseur d’actifs numériques Kaiko pense que cela pourrait amener les utilisateurs à explorer d’autres alternatives plus tôt que prévu. Comme le dit Kaiko, cela « …rend plus attractifs les réseaux alternatifs qui résolvent les problèmes de scalabilité. »

En dehors d’Ethereum, Solana et Cardano sont en hausse de 23 % et 9 %, respectivement. En outre, d’autres altcoins – y compris les monnaies mèmes DOGE et SHIB continuent d’attirer les investisseurs spéculatifs.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires