Le prix du bitcoin atteint son plus bas niveau

Temps de lecture : 2 minutes

Le prix du bitcoin chute de 9,8 % la semaine dernière. Si bien qu’il enregistre sa plus forte baisse hebdomadaire depuis la mi-mars. La monnaie atteint son niveau le plus bas sur deux semaines, à 8 630 dollars. Tôt lundi, la dernière fois à 8 730 dollars, soit une baisse de plus de 11 % par rapport au sommet de 9 960 dollars atteint le 18 mai.

La récente chute des prix entraîne à son tour une augmentation du nombre d’adresses détenant de petites quantités de bitcoins. Le nombre d’adresses uniques détenant au moins 0,01 BTC (environ 87 dollars au prix actuel) atteint un nouveau record de 8,47 millions dimanche, selon la société d’intelligence blockchain Glassnode.

Dans le même temps, le nombre d’adresses détenant au moins 0,1 BTC (environ 870 $) atteint un sommet à vie de plus de 3 millions de foyers vendredi. Certains pensent que l’augmentation de la demande pendant la baisse des prix s’associe à l’idée que le bitcoin peut répéter l’histoire en traçant un rallye des prix au cours des 12 prochains mois.

Conséquences de la baisse du prix

La cryptomonnaie connait un repli de 30 % dans les quatre semaines. Ils suivent sa deuxième division par deux de la récompense le 9 juillet 2016. Toutefois, la baisse supprime dans les mois qui ont suivi. Les prix se redressent pour atteindre des niveaux record en mars 2016.

Bien sûr, le nombre de petites adresses ne représente pas nécessairement les nouveaux investisseurs individuels. Car une même personne peut détenir des crypto-monnaies dans plus d’une adresse. En plus de cela, les échanges et les services de garde détiennent également des bitcoins dans plusieurs adresses.

« Les systèmes de gestion des portefeuilles des fournisseurs de services d’actifs virtuels sont devenus plus complexes et plus granulaires. Leurs groupes de portefeuilles comprennent davantage de petits portefeuilles pour des raisons de sécurité« , déclare Ju.

Même si la participation des petits investisseurs augmentent, il est peu probable qu’elle a un impact significatif sur le prix du bitcoin. Le marché est toujours dominé par les grands acteurs. Ces derniers sont généralement connus sous le nom de « baleines ».

Différentes options disponibles

Qui plus est, l’activité du marché des options suggère qu’une baisse de prix plus profonde pourrait être en vue à court terme. « Les traders achètent des options de vente hors de la monnaie« , déclare Chris Thomas, responsable des actifs numériques chez Swissquote Bank. Une option de vente est un pari baissier sur la cryptocurrency.

  • Une fonction d’achat représente un pari haussier,
  • tandis qu’une option de vente hors de la monnaie a un prix d’exercice qui est inférieur au prix du marché de l’actif sous-jacent.

Thomas déclare qu’il s’attend à ce que le bitcoin se rapproche de la fourchette de 8 000 à 8 200 dollars à court terme. Ce qui semble probable, car la crypto-monnaie a brisé une ligne de tendance remontant depuis les creux de mars.

« Cependant, l’indice de force relative est neutre« , déclare CoinDesk Yuriy Mazur, responsable de l’analyse des données à la bourse de crypto-monnaies CEX.IO. « Il n’y a pas de compréhension claire de la direction prise par le BTC, actuellement. Il peut soit retracer jusqu’à 6 500 dollars, soit atteindre 10 000 dollars. Nous pouvons avoir une indication claire de la direction future dans les jours à venir. »

Le cas baissier immédiat s’affaiblit si le prix du bitcoin dépasse le sommet de 9 310 $ de dimanche, grâce à de forts volumes. Cependant, il faut peut-être un mouvement convaincant au-dessus de 10 000 $ pour rétablir la tendance haussière.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires