Journée de soulagement pour les crypto-monnaies après le “non” de Jerome Powell à l’interdiction du secteur, alors que le président de la Consob appelle à sa régulation.
Le bitcoin est repassé au-dessus de 47 000 dollars aujourd’hui, avec un bond de 10 % en l’espace d’une heure seulement, alors qu’il était aux alentours de 12 heures.
L’optimisme à l’égard du bitcoin se propage également parmi les autres principales cryptomonnaies, notamment l’Ethereum (+9%), le Cardano (+7%), le Dogecoin (+7%) et le XRP (+8%).
Powell s’oppose à l’interdiction des crypto-monnaies
S’exprimant devant la commission des services financiers de la Chambre des représentants des États-Unis, le président de la Fed, Jerome Powell, a déclaré que les États-Unis ne suivraient pas l’exemple de la Chine en interdisant les échanges de crypto-monnaies.
Interrogé par Ted Budd, un représentant républicain de Caroline du Nord, M. Powell a précisé que la Fed n’avait pas envisagé d’interdire les actifs numériques ou de limiter leur utilisation.
Les propos de M. Powell interviennent alors que le Trésor américain travaillerait à la réglementation du créneau des monnaies stables, qui est devenu un sujet brûlant pour les régulateurs du monde entier.
Le président de la Fed a émis des doutes sur le statut réglementaire des monnaies stables et sur les délibérations de la banque centrale concernant le dollar dit numérique (CBDC).
Selon M. Powell, une CBDC pourrait remplir plusieurs des fonctions des monnaies stables et des crypto-monnaies, mais sans encourir de risques réglementaires.
“Les stabecoins sont comme les fonds du marché monétaire [et] les dépôts bancaires, mais ils sont, dans une certaine mesure, en dehors du périmètre réglementaire et il est approprié qu’ils soient réglementés”, a expliqué Powell, ajoutant : “même activité, même réglementation.”
La Consob appelle à une réglementation des crypto-monnaies
Paolo Savona, président de la Consob, s’est également exprimé sur la nécessité de réglementer le secteur lors d’un discours à l’université de Cagliari.
M. Savona a expliqué que les États et les autorités doivent faire un effort pour réussir à “intégrer les crypto-monnaies dans leur cadre institutionnel et réglementaire, en surmontant l’insuffisance de leurs connaissances, afin d’éviter d’être guidés par le marché, qui agirait en ignorant l’histoire de ses échecs et risquerait de générer des déséquilibres dont souffrirait l’homme de la rue”.
M. Savona a souligné que la forte croissance du secteur incite les autorités gouvernementales et de contrôle du marché à s’équiper d’urgence de nouvelles connaissances et de nouveaux outils pour remplir leurs tâches, et à les partager entre toutes les institutions.
M. Savona a ajouté que “le génie a quitté la lampe d’Aladin et ne peut pas revenir”, mais “les risques de chiffrer l’économie doivent être évalués”.
C’est pourquoi le président a appelé à convoquer d’urgence une conférence monétaire internationale du type de celle de Bretton Woods pour “définir le développement d’une économie avec des crypto-monnaies”.