La police allemande a saisi 57 millions d’euros en bitcoins chez un milliardaire, mais elle ne peut pas accéder au compte car l’accusé a refusé de fournir le mot de passe de son portefeuille. Le système de protection des différentes cryptomonnaies, dont les bitcoins, est souvent bien trop rigide, sans la bonne clé d’accès en fait vous ne pouvez accéder en aucune façon au butin numérique, au risque de le perdre à jamais.
L’affaire concerne un homme accusé par la police d’avoir infecté les ordinateurs de certaines personnes dans l’obscurité avec un logiciel malveillant qui utilisait leur puissance de calcul pour miner de nouveaux bitcoins.
L’incident a eu lieu à Kempten, dans le district gouvernemental bavarois de Souabe, en Allemagne, selon plusieurs médias locaux. La police a arrêté le cybercriminel et a également saisi le butin qu’il a réussi à gagner grâce à sa ruse, mais les forces de l’ordre sont incapables d’accéder au compte sans le mot de passe.
Au fil des ans, le criminel accusé par la police a réussi à accumuler environ 1 700 bitcoins, dont la valeur n’a fait qu’augmenter au cours des derniers mois. Il suffit de dire qu’il y a tout juste un an, un bitcoin valait un peu plus de 6 000 €, alors qu’aujourd’hui, il est monté en flèche pour atteindre plus de 33 000 €.
Les tentatives de la police pour accéder au compte à l’heure actuelle se sont toutes avérées vaines, bien que l’homme soit actuellement derrière les barreaux. On ignore encore si le criminel ne se souvient pas du mot de passe ou s’il ne veut pas le donner de son plein gré à la police, dans l’espoir de mettre la main sur l’argent volé une fois qu’il aura purgé sa peine. Les forces de l’ordre, cependant, garderont le compte bloqué indéfiniment, en espérant qu’un jour, l’argent pourra être versé dans les caisses de l’État.
20 % du total des bitcoins sont bloqués
Ce n’est pas la première fois que des situations comme celle-ci se produisent. Le mois dernier, toujours en Allemagne, un homme qui avait réussi à amasser un butin d’environ 220 millions de dollars en bitcoins a perdu toute sa fortune en oubliant son mot de passe. Toujours au Pays de Galles, à Newport, un homme a accidentellement jeté 7 500 bitcoins, d’une valeur totale d’environ 275 millions de dollars.
En fait, il semble qu’à l’heure actuelle, environ 20 % de tous les bitcoins extraits jusqu’à présent, d’une valeur d’environ 140 milliards de dollars, soient enfermés dans divers portefeuilles numériques parce que leurs propriétaires ont oublié leurs mots de passe, selon les informations du New York Times.