L’ampli ne s’arrête pas. L’un des projets les plus innovants – et le plus récemment arrivé sur le marché – poursuit son incroyable course haussière, battant record après record et atteignant un nouveau sommet historique. Une excellente performance – qui a été déclenchée par la cotation sur Coinbase, sans toutefois que cette cotation soit suivie de la volatilité classique, à laquelle ce type d’opérations nous a désormais habitués.
Il semblerait que la saison d’Amp ait officiellement commencé, et au moment de la rédaction de cette analyse approfondie, elle figure parmi les 30 premières crypto-monnaies en termes de capitalisation, avec un prix qui a plus que triplé dans une phase effectivement complexe pour le monde des crypto-monnaies.
Cependant, la cotation sur Coinbase n’est pas la seule raison qui a conduit ce jeton à gagner des valeurs aussi importantes. Il y a d’autres très bonnes raisons qui contribuent à pousser sur le gaz d’achat, la cryptomonnaie continuant à avoir des volumes d’échanges très importants – et fortement en faveur des bulls.
Essayons de comprendre quelle peut être la dynamique réelle, notamment en analysant les premiers domaines d’utilisation de son réseau Flexa, qui est capable de résoudre plusieurs des problèmes qui se posent aux crypto-monnaies en tant que moyen de paiement.
Paiements sécurisés et à impact zéro : le meilleur des deux mondes
Amp arrive sur le marché à un moment idéal pour sa mission. Le jeton, basé sur la norme Ethereum, est utilisé comme garantie par Flexa, un réseau de paiements sécurisés, à impact nul (en termes d’émissions et de coûts énergétiques), à très faible coût et avec un nombre élevé de transactions possibles par seconde.
Autant de questions qui sont aujourd’hui centrales dans le monde de la blockchain : le mois dernier a vu arriver d’importants FUDs liés justement à la consommation énergétique du Bitcoin et aussi de l’Ethereum, deux réseaux basés sur des protocoles de validation PoW et donc très exigeants en termes de consommation.
Flexa est et restera le véritable moteur du projet Amp – et commence lentement à faire son chemin dans le monde des paiements réels, en offrant une solution avec garantie qui permet aux deux parties du paiement de dormir sur leurs deux oreilles.
Une correction possible bientôt
Nous le répétons toujours sur Cryptocurrency.co.uk : lorsqu’un jeton connaît une telle progression, une correction peut toujours être au coin de la rue et ce pourrait être une mauvaise idée d’intervenir sur le marché en vertu de croissances à trois chiffres.
Ce qui devra être évalué dans le cadre du projet, c’est la capacité à pénétrer commercialement l’un des secteurs les plus intéressants pour le monde des crypto-monnaies, celui des paiements. Secteur où des projets historiques comme le Litecoin avancent à grands pas et où même le Bitcoin pourrait avoir son mot à dire, grâce au Lightning Network.
Si nous pensons que Flexa – qui réalise déjà des transactions importantes (voir celle avec Citcoin qui a également été rapportée par le magazine interne du NASDAQ) – peut réellement se tailler un espace important dans le secteur, parier sur Amp pourrait être le bon choix à faire dès maintenant.
Autrement, les alternatives dans le secteur des paiements existent, même si elles ne sont peut-être pas aussi avancées technologiquement que celles proposées par Flexa et Amp. Il s’agira d’un pari, à vivre comme si nous achetions indirectement des parts du projet.
Le secteur des paiements “physiques” pour l’avenir de la blockchain
Bien que ces derniers mois, nous nous soyons davantage concentrés sur les nouveautés absolues du secteur, comme peuvent l’être les NFT, en réalité, le secteur des paiements continuera d’être le plus pertinent dans le monde des cryptomonnaies.
L’AMP n’arrive pas en retard, loin de là. Il pourrait s’agir du moment le plus mature pour que les marchés commencent à proposer des solutions efficaces, rapides et peu coûteuses basées sur la blockchain.