Pourquoi investir dans altcoins?

Intermédiaire
Temps de lecture : 3 minutes

Ces pièces ont été créées après le bitcoin et se présentent souvent comme de meilleures alternatives à la première crypto-monnaie. Les altcoins représentent près de 40 % du marché total des crypto-monnaies, selon CoinMarketCap.

« Avec plus de 5 000 altcoins en circulation, on peut dire sans risque de se tromper que la plupart d’entre eux ne seront jamais en mesure de se matérialiser en quelque chose d’utile ou de fournir des rendements substantiels sur le long terme », déclare Ben Weiss, directeur des opérations de CoinFlip. « Bien sûr, il existe de nombreux altcoins prometteurs qui contribuent à faciliter les nouvelles et passionnantes avancées de la technologie blockchain, comme Ether et Chainlink, qui s’efforcent tous deux de combler le fossé entre la technologie blockchain et les applications du monde réel. »

Cela dit, les altcoins sont des investissements incroyablement risqués. Vous risquez davantage de perdre que de gagner sur un investissement si vous ne faites pas de recherches adéquates. Avant d’envisager de mettre en danger vos économies durement gagnées en investissant dans des altcoins, assurez-vous de bien comprendre les risques et de savoir exactement dans quoi vous vous engagez.

Devriez-vous investir dans les altcoins ?

Les crypto-monnaies ont un certain attrait en tant qu’investissements.

Il prend l’exemple de Dogecoin. La crypto-monnaie a pris de la valeur fin janvier 2021, apparemment sans autre raison que le fait que les gens ont commencé à l’acheter, ce qui a rendu l’altcoin viral. De tels investissements peuvent tomber en disgrâce aussi rapidement qu’ils y sont entrés.

Il est préférable d’investir dans quelque chose en quoi vous croyez sur le long terme plutôt que de suivre le mouvement d’un produit qui connaît une popularité soudaine, car vous risquez de perdre beaucoup lorsqu’un repli se produit inévitablement.

« Si vous investissez dans les altcoins sur le long terme, vous devez vraiment croire en ce que vous choisissez comme bon investissement », dit Weiss. « Sinon, vous ne faites que jouer ».

Comment savoir si un altcoin est un bon investissement ?

La réponse simple, selon Ryan George, est que vous ne le pouvez pas. Le directeur marketing de Docupace, qui aide à numériser les opérations dans le secteur du conseil financier et de l’investissement, dit de se méfier de toute personne qui essaie de vous donner une réponse définitive.

Lorsque vous investissez dans un titre offert sur un marché réglementé comme le NYSE et le Nasdaq, vous avez des dizaines de protections qui ont été construites sur plus de 100 ans de commerce à votre dos, comme l’assurance SIPC. Si certaines offres initiales de pièces de monnaie sont des valeurs mobilières qui relèvent de la compétence de la Securities and Exchange Commission des États-Unis, beaucoup ne le sont pas. Qui plus est, même celles qui relèvent de la réglementation de la SEC peuvent encore présenter un risque de fraude important.

« Il y a beaucoup, beaucoup d’acteurs dans l’espace altcoin, et (il est) presque impossible de comprendre ce qui est vrai (et) quel est le risque », dit-il. « ‘Non réglementé’ est juste une autre façon de dire que ce n’est pas pour l’investisseur de détail typique. »

Dans de nombreux cas, vous pouvez même ne pas savoir où va exactement votre argent lorsque vous investissez dans un altcoin ou qui se trouve de l’autre côté de l’échange. Il suffit de faire une rapide recherche Google sur « SEC et crypto-monnaies » pour voir le flot continu d’accusations de fraude ou de pyramides de Ponzi qui sont déposées.

« Un altcoin dans lequel il vaut la peine d’investir doit fournir un service qui, selon vous, est unique à ce jeton particulier », dit-il. « Si vous recherchez un investissement plus sûr mais que vous voulez vous impliquer dans les altcoins, commencez par les cinq ou dix premières pièces par capitalisation boursière, comme l’Ethereum ou le Litecoin. »

Soyez prudent avec les pièces de monnaie qui ont une petite capitalisation, dit-il. Si certaines pièces trouvent de nouvelles façons d’utiliser la technologie blockchain, leur faible capitalisation rend nombre d’entre elles vulnérables aux manipulations de marché et aux piratages.

Questions à poser avant d’investir dans les altcoins

Clayton a partagé plusieurs questions sur le site sec.gov que les investisseurs devraient poser avant d’investir dans les altcoins. Par exemple :

  • Qui émet et sponsorise l’altcoin ? Quels sont leurs antécédents, et comment gagnent-ils de l’argent sur la transaction ?
  • Où va votre argent et à quoi servira-t-il ?
  • Comment et quand pouvez-vous vendre votre investissement ? Combien cela coûtera-t-il de le vendre ?
  • Quels sont les droits spécifiques que vous confère cet investissement ?
  • Des états financiers sont-ils disponibles ? Sont-ils vérifiés ? Si oui, par qui ?
  • Quelles sont les protections juridiques disponibles en cas de fraude, de piratage ou de logiciel malveillant ?
  • Qui est responsable du remboursement de votre argent si quelque chose ne va pas ? Y aura-t-il des fonds suffisants pour vous rembourser si vos droits sont violés ?

Si vous investissez dans les altcoins, veillez à n’investir que l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre. Rien n’est garanti en matière d’investissement, et encore moins avec des investissements non réglementés et nouveaux comme les crypto-monnaies.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires