Pourquoi le bitcoin est un excellent investissement ?

Temps de lecture : 4 minutes

Le bitcoin a essuyé son lot de critiques de la part d’investisseurs réputés qui y voient un stratagème pour gagner de l’argent. Il est courant d’attribuer le succès du bitcoin uniquement à la spéculation. Même Charlie Munger, le bras droit de Warren Buffett, a fait part de son dédain pour les investissements en bitcoins. Il est difficile de placer ses économies durement gagnées dans des classes d’actifs à contre-courant lorsque des investisseurs que l’on admire disent que c’est une mauvaise idée.

Il va sans dire que la cupidité et la spéculation ont joué un rôle important dans l’ascension du bitcoin. Mais dire que ce sont les seules raisons de la hausse du bitcoin est un peu une dérobade.

Amazon a été un excellent titre parce qu’il a redéfini le commerce électronique et qu’il dirige l’une des plus grandes plateformes de cloud computing. Netflix a été le fer de lance d’un changement de paradigme dans le divertissement à domicile. Oui, les gens ont fini par acheter ces actions parce qu’ils pensaient pouvoir en tirer de l’argent. Mais la véritable raison pour laquelle les actions d’Amazon et de Netflix se sont bien portées est que les entreprises elles-mêmes ont gagné en influence et en valeur. Le bitcoin n’a pas d’équipe de gestion ou de finances trimestrielles. Mais il possède des attributs fondamentaux qui lui confèrent une valeur intrinsèque.

Cathie Wood, PDG d’Ark Invest et grande partisane du bitcoin, estime que la valeur du bitcoin peut augmenter au fil du temps pour la simple raison que de plus en plus d’entreprises l’inscriront à leur bilan, à la fois comme investissement et comme protection contre l’inflation. La valeur sous-jacente du bitcoin découle de sa sécurité, de sa capacité à résister aux cyberattaques, de sa transférabilité mondiale et de son indépendance vis-à-vis de la monnaie fiduciaire. L’offre plafonnée à 21 millions de jetons, dont plus de 90 % sont déjà en circulation, signifie que l’offre supplémentaire provenant de l’exploitation minière deviendra bientôt négligeable. Les entreprises, en particulier celles dont le siège social se trouve dans des pays dont la monnaie fiduciaire est instable ou qui ont des difficultés à accéder au dollar américain, trouvent de la valeur dans le bitcoin en raison de sa rareté inhérente. Si l’on ajoute ce point de vue à l’échelle mondiale, nous pourrions assister à une forte demande sous-jacente de bitcoins de la part des entreprises du monde entier pendant très longtemps.

Valorisation

Personne ne peut vous dire ce que vaut le bitcoin aujourd’hui ou ce qu’il pourrait valoir à l’avenir. L’évaluation du bitcoin est bien plus abstraite que la tâche déjà difficile à laquelle se livrent les analystes lorsqu’ils fixent les objectifs de cours d’une action.

Une façon plus simple de penser au bitcoin, et à d’autres crypto-actifs comme l’Ethereum (CRYPTO:ETH), est de se demander si l’histoire est jouée. Si le bitcoin était un match de baseball, dans quelle manche sommes-nous ? Y a-t-il encore de la place pour courir ? Ou bien le marché est-il saturé et tout est en train de s’écrouler ?

Même un coup d’œil superficiel sur le marché des cryptomonnaies vous dira qu’il est encore assez rude sur les bords. L’appréciation du prix du bitcoin au cours des dernières années s’explique en grande partie par le fait que la classe d’actifs devient plus sophistiquée en termes d’adoption institutionnelle, d’accessibilité et de potentiel de réglementation. Ces thèmes semblent être au début de leur développement. Toutefois, il s’agit d’une discussion ouverte à l’interprétation.

Pourquoi acheter en premier lieu ?

Si un investisseur pense que l’histoire de la crypto est terminée, il peut tout simplement éviter cette classe d’actifs. Et comme le prix du bitcoin a augmenté au cours des derniers mois, il y a encore moins de raisons d’acheter.

Chaque investisseur a une raison différente d’acheter en premier lieu. Et s’ils ne l’ont pas encore fait, ils ont peut-être une raison pour laquelle ils préféreraient acheter à l’avenir. Comme pour tout actif, il est beaucoup plus facile d’acheter quelque chose si vous comprenez comment il fonctionne. Une compréhension de base du processus d’extraction du bitcoin et un résumé de ce qui s’est passé au cours des dernières années dans l’espace cryptographique peuvent fournir la diligence raisonnable essentielle nécessaire pour investir, ou ne pas investir, en toute confiance.

Quel que soit le prix, il est préférable de ne pas penser à acheter des bitcoins parce que vous pensez qu’ils vont monter, mais plutôt d’acheter des bitcoins si vous pensez que leur influence va croître. Il est difficile de répondre à cette question sans faire ses devoirs. Malgré cela, il existe de bons arguments des deux côtés pour savoir si le bitcoin peut se développer à partir de maintenant. Par conséquent, avant de décider si le bitcoin vaut la peine d’être acheté à 50 000 dollars, il est préférable de se demander si le bitcoin a un sens pour vous en premier lieu.

Le bitcoin, l’Ethereum et les monnaies stables à haut rendement ont des caractéristiques différentes qui pourraient mieux convenir à un investisseur en fonction de sa tolérance au risque. Donc, si le bitcoin n’est pas une bonne option, il y a une chance qu’un autre actif cryptographique soit plus adapté.

La ligne de fond

L’effondrement du bitcoin en mai et juin n’avait pas grand-chose à voir avec les fondamentaux, même si la répression réglementaire de la Chine à l’égard des cryptomonnaies a exacerbé la chute du prix. Cela dit, le niveau ultime auquel le prix est tombé n’était rien d’autre que de la pure spéculation. De même, le rebond de la cryptomonnaie au cours du dernier mois n’est que la volatilité du marché. Si l’on fait un zoom arrière, la thèse de l’investissement dans le bitcoin n’a pas beaucoup changé depuis son effondrement initial en mai.

Les investisseurs qui s’intéressent au bitcoin ont tout intérêt à suivre les mises à jour réglementaires, les mesures institutionnelles telles que la décision de PayPal d’ouvrir le commerce de cryptomonnaies à ses clients britanniques, et d’autres nouvelles qui contribuent à la croissance à long terme. En fin de compte, le succès du bitcoin au cours des prochaines décennies dépend de sa solidité sur les marchés financiers du monde entier. Si un investisseur y croit, il y a des raisons valables d’acheter du bitcoin, même à 50 000 dollars.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires