Le bitcoin a de nouveau dépassé la barre des 50 000 dollars américains dimanche après qu’il a été décidé que le bitcoin sera introduit comme monnaie légale au Salvador, le premier pays au monde à le faire. Ainsi, le bitcoin a atteint de nouveaux sommets avant la décision controversée du pays – mais tout le monde n’est pas convaincu.
Le bitcoin franchit la barre des 50 000 dollars américains – cela vaut-il la peine d’y entrer ?
Le prix du bitcoin s’est envolé avant la décision du Salvador d’adopter la crypto-monnaie comme monnaie légale. Au cours du week-end, la pièce numérique a dépassé la barre des 51 000 dollars. Au moment de la rédaction de cet article, la première cryptomonnaie mondiale se vendait 51 849,11 dollars, selon CoinMarketCap – ce qui représente également une augmentation de plus de 4 % au cours des dernières 24 heures.
Ce chiffre n’est pas très éloigné du sommet historique du bitcoin du 13 avril, lorsque la monnaie a atteint 63 314 dollars. La dernière fois que le bitcoin a avoisiné les 51 000 dollars, c’était à la mi-mai. Il est ensuite tombé à 31 796 USD le 18 juillet, mais il a lentement augmenté au cours des deux derniers mois. Rien qu’au cours des sept derniers jours, le bitcoin a augmenté de près de 8 %.
La hausse du prix du bitcoin a plusieurs raisons
La hausse des prix a été attribuée à un certain nombre de facteurs, notamment au Salvador et à Facebook, qui ont toujours soutenu l’adoption du bitcoin comme moyen de paiement. Mardi, le bitcoin aura cours légal au Salvador, le premier pays au monde à le faire – une première que le monde n’a jamais connue auparavant. En outre, cela signifie également que tous les commerçants devront accepter les bitcoins si les clients le souhaitent.
Le président du Salvador, Nayib Bukele, est un grand adepte du bitcoin. En tout cas, sur son profil Twitter, le président a toujours été optimiste à propos du bitcoin. Il n’est donc pas surprenant que la loi adoptée il y a deux mois soit maintenant mise en œuvre. Car en juin, le Salvador est devenu le premier pays au monde à voter en faveur de l’introduction du bitcoin comme monnaie légale. Avec 62 voix sur 84 possibles, les politiciens ont voté en faveur de la création d’une loi visant à introduire le bitcoin dans l’usage quotidien.
Acheter des bitcoins : Comment acheter des bitcoins avec notre gagnant test eToro ?
Aujourd’hui, quiconque souhaite acheter des bitcoins peut choisir entre de nombreuses plateformes de négociation et des courtiers en ligne. Cependant, il y a beaucoup de choses à prendre en compte pour choisir le bon fournisseur. Nous recommandons d’acheter des bitcoins via notre gagnant de test eToro, car il offre les meilleures conditions pour l’achat de bitcoins et de bitcoins CFD :
1. S’inscrire à eToro
Dans le formulaire situé à droite, il vous suffit ensuite de saisir le nom d’utilisateur souhaité, une adresse électronique valide et un mot de passe. Il est également obligatoire d’accepter les termes et conditions.
Une fois que vous vous serez inscrit, vous recevrez un e-mail de confirmation. Celui-ci contient un lien avec lequel vous pouvez activer le nouveau compte.
2. Recharger le compte
Afin d’utiliser eToro, vous devez d’abord approvisionner votre compte. Pour ce faire, vous devez effectuer un dépôt. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur le champ « Déposer de l’argent », où vous pouvez déterminer le montant souhaité et choisir comment le dépôt doit être effectué.
3. Acheter des bitcoins
Une fois l’argent sur le compte de l’utilisateur, on peut enfin acheter des bitcoins ou investir dans une autre cryptocurrency de son choix. Tout d’abord, saisissez « Bitcoin » dans le champ de recherche. Cela vous montre toutes les options de trading en rapport avec le Bitcoin. Pour acheter des bitcoins, cliquez sur « Trade » dans la colonne où figure le symbole BTC.
Le bitcoin comme premier moyen de paiement numérique au Salvador
Le projet de loi permettra d’utiliser cette monnaie numérique notoirement volatile pour de nombreux aspects de la vie quotidienne, de l’achat de biens immobiliers au paiement des impôts. La loi entrera en vigueur le 7 septembre. Certains pensent que cela incitera davantage de personnes à acheter des bitcoins.
Pour encourager les citoyens à prendre le train en marche, le gouvernement du Salvador a même distribué gratuitement 30 dollars en bitcoins à toute personne qui s’inscrit à son portefeuille numérique national appelé Chivo. Et plus radicalement encore, les étrangers qui investissent trois bitcoins dans le pays – actuellement 150 000 dollars – recevront un permis de résidence, selon Fast Company.
Cependant, tout le monde n’est pas fan de cette initiative. Le Fonds monétaire international (FMI) s’inquiète de la volatilité de la pièce et a averti qu’elle pourrait déstabiliser l’économie du Salvador. Au cours du week-end, les citoyens ont protesté contre ce changement, invoquant la crainte d’une instabilité économique.
Facebook affiche également son soutien
Pour compléter l’excitation autour du bitcoin, le géant technologique Facebook est intervenu pour stimuler davantage le marché. La semaine dernière, David Marcus, cadre de Facebook, a déclaré à Bloomberg que la plateforme de médias sociaux était en train de créer son propre portefeuille numérique pour permettre les transactions avec des jetons non fongibles (NFT).
Bien que cela n’affecte pas directement le bitcoin, cela ajoute encore à l’engouement pour les crypto-monnaies. Le plus grand rival du bitcoin, Ethereum, utilise des NFT et l’annonce a également fait monter en flèche son prix. Facebook a pleinement investi le marché des crypto-monnaies en travaillant sur sa propre pièce, qui sera connue sous le nom de « diem ». L’objectif est de lancer le « diem » et le portefeuille numérique en même temps afin d’encourager leur utilisation.
Acheter des bitcoins : Cela vaut-il la peine d’y entrer maintenant ?
Actuellement, le bitcoin est à nouveau sur une forte tendance à la hausse. L’introduction en tant que monnaie légale au Salvador apportera une fois de plus une bouffée d’air frais à la cryptomonnaie et lui donnera des ailes. Le bitcoin conserve de nombreux partisans, non seulement de Facebook mais aussi du PDG de Tesla, Elon Musk, qui a déclaré publiquement à plusieurs reprises sur son profil Twitter détenir lui-même des bitcoins. D’autres grands investisseurs ont également des bitcoins dans leurs portefeuilles.
Avec la tendance actuelle, le bitcoin pourrait bientôt réussir à franchir la barre des 60 000 dollars américains. Les experts et les analystes avaient déjà prédit en juin que le bitcoin pourrait atteindre un niveau de 100 000 à 120 000 dollars américains d’ici la fin de l’année. Une entrée précoce pourrait donc assurément apporter des rendements élevés.