Binance, la plus grande bourse de cryptomonnaies au monde en termes de volume d'échanges, s'apprête à abandonner son concept de "siège décentralisé" dans le but de faire la paix avec les régulateurs.
Dans une récente interview, le PDG de Binance, Changpeng "CZ" Zhao, a admis que la société avait besoin d'un siège centralisé pour satisfaire les régulateurs du monde entier. Zhao s'exprimait lors d'une émission télévisée du South China Morning Post, où on lui a demandé comment la bourse se préparait à demander des licences dans les juridictions qui ont des régimes de licence plus clairs.
Le PDG a ensuite reconnu que les propos tenus par Binance ces dernières années sur son fonctionnement mondial, décentralisé et sans siège social n'ont pas été bien accueillis par les régulateurs.
Binance va établir un siège
Il a ajouté que l'entreprise doit disposer de "documents clairs" sur la propriété des parties prenantes et les contrôles des risques. Les commentaires de M. Zhao interviennent dans le cadre d'une controverse majeure pour la bourse, qui a reçu des avertissements réglementaires de plusieurs juridictions, notamment des États-Unis, du Royaume-Uni, de Hong Kong et de pays de l'Union européenne.
Bien que le directeur général n'ait pas donné de détails sur l'endroit où le siège de la bourse pourrait être installé ni sur la date à laquelle elle prévoit d'effectuer ces changements, il a déclaré que la bourse travaille actuellement à ce déménagement. "En tant que principal acteur du secteur, nous devons nous préparer au changement. Nous apportons des changements pour faciliter la collaboration avec les régulateurs", a déclaré M. Zhao.
Les institutions financières se mettent au bitcoin
Au-delà de la question de la réglementation, le fondateur et PDG de Binance a également partagé son point de vue sur les dernières tendances dans l'espace crypto. Au cours de l'entretien, Zhao a souligné que les grandes institutions financières ont commencé à prendre conscience des avantages des cryptomonnaies et choisissent d'adopter ces actifs, le bitcoin étant le principal point de mire.
Le dirigeant de Binance a également défendu le bitcoin. Il a déclaré qu'il ne s'agit pas seulement d'une monnaie, mais aussi d'une technologie de classe multiple et d'une plateforme entièrement nouvelle, et que pour cette raison, de nombreuses institutions financières de premier plan la considèrent comme un instrument d'investissement. Il a ajouté que, selon lui, les monnaies numériques joueront un rôle massif à l'avenir.
Dans cette optique, M. Zhao a fait part de son point de vue sur les CBDC, ou monnaies numériques des banques centrales. Tout en notant que les CBDC pourraient présenter des inconvénients importants, tels qu'une liberté limitée et un contrôle gouvernemental, il a souligné que l'un des principaux avantages des CBDC est qu'elles sensibiliseront les gens aux cryptomonnaies, ce qui favorisera leur adoption.