Pourqoui faut-il bien réfléchir avant d’investir dans Dogecoin ?

Intermédiaire
Temps de lecture : 3 minutes

Les choses se sont réchauffées sur le marché des crypto-monnaies au cours des dernières semaines. Non seulement le bitcoin a fait des gains, mais de nombreux altcoins aussi. Au premier rang : le Dogecoin (DOGE), qui a atteint une capitalisation boursière d’environ 50 milliards de dollars américains.

Cela n’est pas seulement dû au « Doge Day », le jour férié international du Dogecoin, qui a été fixé par la communauté le 20 avril, mais surtout à Elon Musk et à d’autres influenceurs qui ont une fois de plus fait de la publicité pour la monnaie mème. On peut également le constater dans l’évolution du prix du Dogecoin au cours des derniers mois : depuis le début de l’année 2021, le DOGE a connu une hausse incroyable de 7 900 %. Cela signifie que le projet de mèmes a délogé certains grands projets de crypto-monnaies et s’est placé en cinquième position parmi toutes les crypto-monnaies en termes de capitalisation boursière.

De nombreux investisseurs se demandent maintenant si investir dans le Dogecoin a encore du potentiel ou si le navire a vogué. Tout d’abord, après une hausse aussi forte en un court laps de temps, une correction tout aussi forte devient de plus en plus probable.

Qu’est-ce que le Dogecoin ?

Dogecoin a été créé le 8 décembre 2013 comme une crypto-monnaie amusante et une parodie du bitcoin. Avec la race de chien japonais Shiba Inu comme mascotte, Dogecoin est devenu en un rien de temps l’une des crypto-monnaies les plus populaires.

À l’époque, il n’y avait aucun moyen de créer des jetons sur une blockchain existante en quelques clics, comme c’est actuellement le cas avec Ethereum. Chaque nouvelle crypto-monnaie avait sa propre blockchain et suivait des mécanismes de consensus différents.

Le nombre de DOGE augmente à l’infini

Contrairement au Litecoin, Dogecoin crée un nouveau bloc de 10 000 nouveaux DOGE chaque minute. De plus, il n’y a pas de nombre maximum de pièces dans le projet ludique. La limite a été levée par le fondateur Jackson Palmer en février 2014, ce qui la rend infinie. Ce seul fait rend le Dogecoin extrêmement dangereux en tant qu’investissement. En outre, environ 14,4 millions de nouveaux DOGE sont créés chaque jour, ce qui alimente encore la pression de vente.

En outre, environ 70 % de tous les dogecoins sont détenus dans quelques portefeuilles différents. La concentration de grands détenteurs ne pose pas seulement le risque de ventes massives, mais contrôle également une grande partie du mouvement des prix. On ne sait toujours pas qui se cache derrière ces portefeuilles.

Si ces grands investisseurs décident de vendre, cela entraînera inévitablement une très forte pression à la vente, ce qui pourrait mettre le prix du Dogecoin à genoux. C’est parce qu’actuellement DOGE ne vit que du marketing et de l’avidité de profits rapides.

Le Dogecoin reste un projet amusant et ne résout aucun problème réel. Par conséquent, le DOGE n’a aucune utilité réelle autre que la spéculation. Dès que les premiers gros investisseurs, dont certains sont assis sur des gains de 1 000 % ou plus, vendront leurs parts, la situation sera tendue pour le reste des investisseurs.

Le seul espoir réside alors dans Elon Musk et d’autres influenceurs qui pourraient aider le Dogecoin à obtenir un regain d’attention. Si la publicité fait défaut, il n’y aura plus d’argent frais et l’offre excédentaire sera clairement visible. Et c’est juste une question de temps.

Ces enseignements proviennent du dernier bull run de 2017. Dans une phase de forte hype avec beaucoup de nouveaux investisseurs qui n’ont pas assez d’expérience, les projets qui font le plus de bruit gagnent toujours. Ce n’est que dans le marché baissier que la substance des projets devient apparente, ce qui est presque inexistant en Dogecoin. Au plus tard ici, les investisseurs doivent s’attendre à de lourdes pertes avec Dogecoin.

Les copies de Dogecoin conquièrent Ethereum et Binance Smart Chain

Le battage médiatique autour de DOGE a créé un tel buzz que certains imitateurs ont décidé de créer des copies de la légendaire pièce mème sur Ethereum et la Binance Smart Chain (BSC). Cela a conduit de nombreux investisseurs qui n’ont pas pu rejoindre le Dogecoin à sauter sur l’une des copies. Habituellement, les initiateurs de ces jetons achètent la majeure partie du montant total à très bas prix au début, paient divers influenceurs et vendent leurs jetons avec un énorme bénéfice aux nouveaux arrivants qui ne sont pas encore au courant de leur bonne fortune.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires