Si vous êtes fans de cryptomonnaie, vous connaissez certainement le youtubeur Hasheur. Owen Simonin de son vrai nom est une véritable référence aujourd’hui dans l’univers Web3 en France. Nous vous proposons de retracer le parcours du spécialiste crypto à travers ce portrait.
Son parcours
Owen Simonin est né le 10 mai 1997 à Bastia. Il est aujourd’hui entrepreneur, influenceur mais aussi conférencier. Cette passion pour le monde du commerce est arrivée très rapidement dans sa vie. En effet, dès ses 9 ans, Hasheur faisait (déjà) de la revente de produits achetés sur des sites internet. Avec cette activité, le futur youtubeur français réalisait déjà un bénéfice de 600 euros par mois, une précocité exceptionnelle. Mais sa passion va se confirmer de plus en plus au fils des âges. A 14 ans, il crée un serveur sur le célèbre jeu Minecraft qu’il nommera « MVWilld ». Ce dernier rassemblera quelques années plus tard, pas loin de 120 000 joueurs.
A son arrivée au lycée, Hasheur se lance dans un baccalauréat scientifique, qu’il obtient en 2015. Pour la suite de ses études, le français décide d’intégrer l’EDHEC, la grande école de commerce de Lille. En 2017 il décide de quitter la France pour les Etats-Unis, et entre dans l’université de Dayton. Cependant, l’influenceur ne va pas au bout de ses études, et préfère se lancer dans une carrière d’entrepreneur. Mais pour lui ce n’est pas synonyme d’échec. Au contraire, cela lui a permis de se consacrer à fond dans sa carrière d’entrepreneur et de youtubeur afin d’en arriver là aujourd’hui.
Hasheur, grand youtubeur crypto
Car oui, le 21 juillet 2017 il lance le début de sa grande aventure sur YouTube. Sa première vidéo était dédiée au Ledger Wallet dans laquelle il vante ses mérites pour protéger ses cryptomonnaies. Les vidéos de sa chaîne devaient de base, traitées de tous les différents types d’investissements. Mais après avoir découvert le Bitcoin, Hasheur a décidé de consacrer entièrement sa chaîne à la cryptomonnaie. Ses vidéos sont énormément appréciées par la communauté crypto. C’est souvent clair, très bien expliqué et détaillé. D’ailleurs pour le mining de cryptomonnaie très souvent critiqué, sa chaîne youtube est sûrement l’une des plus complètes en France. En effet, avec sa société JustMining, le youtubeur connaît parfaitement le sujet, et offre du contenu de grande qualité.
Hasheur est surtout à travers sa chaîne, devenu une référence en matière de crypto en France. En effet, il a permis à beaucoup de débutants de découvrir ce qu’est la cryptomonnaie avec ses vidéos. Mais également grâce à des featurings avec de gros youtubeurs français. Par exemple, en 2019 le youtubeur Amixem (8 millions d’abonnés aujourd’hui) réalise une vidéo avec Hasheur pour faire découvrir le monde de la crypto. Une vidéo qui comptabilise aujourd’hui près de 7,3 millions de vues. Une visibilité exceptionnelle donc pour l’univers du Web3.
Le youtubeur crypto compte aujourd’hui près de 600 000 abonnés et on peut y retrouver sur sa chaîne plus de 150 vidéos. Hasheur possède à l’heure actuelle près de 21 millions de vues sur ces dernières. C’est donc un mastodonte dans l’univers Web3 en France. C’est à coup sûr, l’influenceur crypto le plus connu dans le pays. De nombreuses entreprises veulent obtenir des partenariats avec le youtubeur grâce à sa grande communauté. Il a d’ailleurs fait beaucoup d’apparitions à la télé, comme en 2021 dans la chronique « Les pros des cryptos » sur BFM TV.
Mais aussi un grand entrepreneur
Mais Owen Simonin n’est pas seulement un simple youtubeur. En effet c’est aussi un important entrepreneur. Comme évoqué précédemment, Hasheur a créé une entreprise de mining en mai 2017. Afin de parvenir à son projet, l’entrepreneur a tenté d’obtenir des prêts auprès de différentes banques. Cependant, ces dernières, étant très opposées à ce monde à cette période, ont toutes refusé. Il s’est donc lancé grâce un crowfunding, et cela a été une réussite.
Sa société se nomme JustMining et elle est spécialisée dans les univers de la blockchain et des cryptomonnaies. L’objectif est de rendre ces nouvelles technologies accessibles facilement à tous. Sur le marché des investissements, JustMining est aujourd’hui un leader sur les pays francophones. Les différentes solutions d’investissement proposées sur le site sont le staking, les masternordes et le mining. Aujourd’hui sa société génère des dizaines de millions de dollars de chiffre d’affaires.
Mais ce n’est pas tout. En effet Hasheur possède 2 autres plateformes. L’une d’entre elles s’appelle Deskoin créé en 2017 avec Julien Henrot-Dias. Cette dernière est un site d’échange de cryptomonnaie. Il est possible d’acheter ou de vendre plus de 50 cryptomonnaies auprès de 10 exchanges. Tout cela est réalisé en utilisant qu’un seul site et en effectuant qu’une seule procédure KYC. Cette dernière consiste à connaître l’identité de l’utilisateur en lui demandant des documents qui prouvent son identité. De fait, à chaque achat ou vente, c’est le meilleur exchange qui sera sélectionné spécifiquement pour l’utilisateur. Ces derniers gagneront donc un temps conséquent.
Enfin, Hasheur possède aussi une autre société se nommant Ryturn. Cette plateforme est lancée en 2019 en collaboration avec Dimitri Sekimi. Ce site permet d’acheter des marchandises tout en offrant un cashback automatiquement investi dans des crypto-actifs. Les produits disponibles sur la plateforme sont classés par différentes catégories comme « Arts » ou encore « Mode et Accessoires ».
Hasheur est donc un véritable pilier pour l’univers du Web3 en France malgré son très jeune âge. En effet, son parcours crée un véritable sentiment d’admiration. De ses débuts à l’âge de 9 ans à aujourd’hui, c’est une véritable source d’inspiration pour tous les fans de Web3. Il a permis à de nombreuses personnes de découvrir le monde des cryptomonnaies avec ses qualités, avantages mais aussi évidemment ses défauts. Malgré quelques partenariats critiqués sur sa chaine, son travail de démocratisation est énorme et est une franche réussite. On souhaite évidemment encore plus de réussite à l’avenir pour Hasheur !