Alors que le bitcoin peine à franchir la barre des 40 000 dollars et à amorcer une reprise, le marché des altcoins vole la vedette. Polkadot (DOT) et Kusama (KSM), en particulier, se sont distingués avec des valorisations de 12 % et 36 %, respectivement, au cours de la semaine dernière.
Dans les deux cas, les valorisations ont résulté d’annonces importantes sur l’évolution des projets.
Dans le cas de Polkadot, Master Ventures, un incubateur asiatique de blockchain, a annoncé le lancement d’un fonds de capital-risque de 30 millions de dollars appelé Master Ventures Polkadot VC Fund. Le fonds soutiendra et financera les projets qui souhaitent s’intégrer au réseau Polkadot grâce à la fonctionnalité parachain.
Pour les experts du marché, l’annonce est positive à la fois pour Polkadot et pour Kusuma, qui est aujourd’hui le principal projet de parachain à Polkadot. Bientôt, KSM devrait bénéficier de cet investissement.
La tendance haussière n’est pas encore terminée
Bien que DOT et KSM se soient appréciés ces derniers jours, les cryptomonnaies peuvent encore générer plus de profits pour les investisseurs.
Mira Christanto, chercheuse à la société d’analyse de données Messari, croit à une poursuite de la hausse. Depuis mai, l’analyste souligne le potentiel des jetons.
Selon Christanto, 65 % de l’approvisionnement du DOT est lié aux activités des parachains. C’est-à-dire qu’ils sont bloqués et hors de la circulation.
En outre, la prochaine vente aux enchères de parachain retirera de la circulation davantage de crypto-monnaies. Ainsi, les nouveaux blocages devraient encore accroître le potentiel haussier du DOT.
“Après le lancement des parachains, 40 % des DOT pourraient être liés en parachains, réduisant ainsi l’offre effective en circulation à seulement 15 %”, a déclaré Christanto.
D’autre part, elle souligne qu’une participation plus faible aux enchères Polkadot et Kusama pourrait laisser le DOT et le KSM avec une demande plus faible que prévu. Par conséquent, les prix des cryptomonnaies pourraient rechuter.