Le prix du bitcoin (BTC) a une fois de plus franchi un sommet historique, alors que le premier ETF sur le bitcoin a été lancé hier par les Etats-Unis. C’est la question que nous nous posons tous en ce moment.
Il n’y a pas de plafond pour le prix du bitcoin
Il y a six mois, le bitcoin nous a surpris en établissant ce qui était alors son nouveau sommet historique (ou ATH, pour All Time High) à 64 800 USD. Et aujourd’hui, 20 octobre 2021, le bitcoin prouve une fois de plus qu’il n’a pas de limites.
Selon CoinMarketCap, à l’heure où nous écrivons ces lignes, le prix du bitcoin s’élève à près de 66 700 dollars, après une hausse de 6,58 % au cours des dernières 24 heures. En d’autres termes, cela se traduit par une augmentation de 5,87% par rapport à son précédent ATH.
Qu’est-ce qui fait monter le prix du BTC ?
Actuellement, la théorie sur le marché des crypto-monnaies est que l’approbation par la Securities and Exchange Commission (SEC) d’un ETF sur les crypto-monnaies fait grimper le prix du BTC. (SEC) d’approuver pour la première fois un ETF à terme sur le bitcoin a été le coup de pouce dont le prix du BTC avait besoin pour le nouvel ATH.
Il convient de rappeler qu’un fonds négocié en bourse (ETF) Bitcoin est un véhicule d’investissement qui suit le cours du leader cryptographique. Il est également négocié de la même manière qu’une action.
Cependant, cet ETF est particulièrement différent dans la mesure où il ne suit pas le prix de la principale cryptocurrency, mais plutôt où les investisseurs pensent que le prix va aller.
Ainsi, la journée d’hier a été marquée par le premier jour de négociation du ProShares Bitcoin Strategy ETF, qui a clôturé en hausse de 2,59 % à 41,94 USD. En attendant, aujourd’hui, l’ETF est en hausse de 3,76% à 43,57 USD selon Yahoo Finance.
Selon CNBC, Will Hershey, PDG de Roundhill Investments, a déclaré que les volumes d’échanges du premier jour ont été exceptionnels. « BITO a négocié plus de 700 millions de dollars de nominal. Cela place son premier jour bien devant les ETF préférés des particuliers comme BUZZ et ARKX par rapport à leurs jours de lancement respectifs plus tôt cette année », a-t-il déclaré à CNBC.
Selon Reuters, James Quinn, associé directeur de Q9 Capital, a déclaré que le lancement de ce nouveau produit d’investissement sera « significatif » pour le bitcoin.
Alors, et maintenant ?
C’est l’une des questions les plus fréquemment posées dans la communauté cryptographique. Surtout quand le bitcoin fait ce genre de mouvements, à la hausse comme à la baisse.
Selon Jesse Proudman, PDG de Makara, tout dépendra de la capacité du cours du leader de la crypto à établir un support au-dessus de 65 000 dollars, comme il l’a expliqué à CNBC.
« Si nous atteignons ce support, les rallyes crypto classiques du quatrième trimestre pourraient amener le bitcoin vers certaines des prédictions de prix les plus élevées… Cependant, si la pression de vente prend le dessus, notre prochaine jambe de hausse pourrait prendre un certain temps à se matérialiser », a-t-il déclaré.
Les analystes cryptographiques prévoient généralement un prix du bitcoin supérieur à 80 000 USD d’ici la fin de 2021.
En effet, au milieu de l’excitation suscitée par le nouvel ETF Bitcoin, les analystes de Fundstrat Global Advisors ont prédit que le BTC pourrait atteindre 168 000 USD d’ici la fin 2021 si la demande répond aux attentes.
Alors que PlanB, le célèbre analyste des crypto-monnaies, vise plus de 135 000 USD d’ici décembre de cette année, leur pire scénario. Et, comme nous pouvons le voir dans le Tweet suivant, ce scénario a été assez précis dans ses prédictions.