Cryptomonnaies : le nouveau ETF va entrer en bourse la semaine prochaine

Temps de lecture : 2 minutes

Près de dix ans après que les jumeaux Winklevoss ont appelé au lancement du premier ETF bitcoin (un fonds commun de placement dont les actions se négocient et se règlent exactement comme des actions) aux États-Unis, les premiers fonds de ce type commenceront à se négocier à la bourse américaine la semaine prochaine. Le premier ETF à être lancé, probablement mardi, serait le ProShares Bitcoin Strategy, suivi du Invesco Bitcoin Strategy ETF.

Jusqu’à présent, la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis n’a pas donné son accord à la création de l’ETF sur les contrats à terme sur le bitcoin, mais elle n’a pas soulevé d’objections et a jusqu’à lundi pour bloquer la cotation. Pour sa part, NYSE Arca a annoncé que la bourse permettra aux investisseurs de négocier ces fonds, conformément à la loi fédérale et sans intervention de la SEC.

Compte tenu des préoccupations de la SEC concernant l’illiquidité potentielle et la manipulation des prix, tous les ETF seront basés sur des contrats à terme sur le bitcoin. Cela signifie qu’un ETF n’est pas un investissement direct dans le bitcoin et ne suit pas le prix du bitcoin. Par conséquent, le prix de l’ETF et le prix du bitcoin ne coïncideront pas.

Bien que l’ETF soit basé sur des contrats à terme sur le bitcoin, l’effet de cette annonce s’est fait sentir sur le cours de la crypto-monnaie. Au cours de la semaine écoulée, le prix de la crypto-monnaie a augmenté de plus de 10 %, s’échangeant vendredi à 4,8 % au-dessus de 60 000 dollars sur la bourse Coinbase.

Le lancement du premier ETF sur le bitcoin est une étape importante pour la crypto-industrie américaine et ouvre la porte à une nouvelle classe d’investisseurs intéressés par les monnaies numériques.

Un investissement plus coûteux et non sans risque

Les ETF basés sur des contrats à terme de bitcoins sont associés à un certain nombre de coûts supplémentaires, qui peuvent avoir un impact sur le prix final payé par les investisseurs. En outre, il y a le coût des multiples intermédiaires impliqués dans la transaction, ce qui corrompt quelque peu l’essence même des crypto-actifs. Le nombre d’intermédiaires est tel que, selon les experts consultés par CNBC, ce sont eux qui profitent le plus des ETF, bien plus que les investisseurs particuliers.

En revanche, l’avantage de parier sur un ETF bitcoin basé sur des contrats à terme est qu’il permet aux investisseurs plus prudents d’investir sans avoir à faire face à l’incertitude liée à la volatilité du prix de cette cryptocurrency. Cependant, il n’est pas sans risque, car il comporte toujours une position risquée qui peut entraîner des pertes d’argent.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires