Nouveau certificat Bitcoin disponible

Temps de lecture : 4 minutes

Vontobel adapte son offre de produits dans le domaine des bitcoins au cadre réglementaire actuel. Les exigences élevées en matière de capital qui sont entrées en vigueur depuis fin 2019 ont incité Vontobel à résilier le certificat de participation Bitcoin existant avec effet au 10 septembre 2021. Vous pouvez lire ici les raisons exactes de la résiliation, ce qu’il adviendra exactement du produit détenu par les investisseurs et les options dont vous disposez en tant qu’investisseur.

Des exigences élevées en matière de capital

Le certificat de participation sur le bitcoin émis par Vontobel en 2017 était le premier du genre et reste l’un des produits les plus échangés sur les bourses de Stuttgart et de Francfort. Le produit répond à un besoin clair du client et était très demandé. Les exigences en matière de fonds propres pour les maisons suisses du secteur de la crypto, en vigueur depuis fin 2019, font que Vontobel ne peut plus gérer le certificat Bitcoin existant de manière économiquement viable. Les frais de gestion ou les revenus actuels ne couvrent plus adéquatement les coûts du produit.

Les coûts accumulés des produits affectent la participation

Dans le cas de produits dont les coûts permanents sont calculés quotidiennement dans l’évolution du cours, par exemple sous la forme de frais de gestion, on peut observer un écart entre l’évolution du cours du produit et celle du sous-jacent en cas de placement à long terme, ce qui suscite souvent des interrogations. Dans le cas du certificat de participation sur Bitcoin, les investisseurs participent 1:1 à la performance du prix du sous-jacent, ajustée pour le ratio de souscription, mais avant déduction de la commission de gestion. Si l’actif sous-jacent – dans ce cas, le bitcoin – augmente de 10 % la première année, par exemple, et que le certificat comporte des frais de gestion de 1,5 % par an, le certificat de participation affiche une performance de 8,5 % sur la même période. La différence entre la performance du sous-jacent et celle du certificat est également appelée tracking error. Comme le certificat Bitcoin est déjà sur le marché depuis plus de 3 ans, les coûts du produit se sont entre-temps accumulés à plus de 4,5% et réduisent d’autant la participation à l’évolution du prix de l’actif sous-jacent Bitcoin.

Taux d’abonnement

Le bitcoin est un phénomène qui fascine de nombreux investisseurs sans changement depuis plusieurs années. Parfois, les fortes hausses de prix dans les deux sens sont aussi une raison pour laquelle le bitcoin est de plus en plus souvent dans l’actualité économique. Lorsque le certificat de participation de Vontobel sur le bitcoin a été émis en 2017, le cours du bitcoin était d’environ 5 500 dollars américains. Comme le ratio de souscription d’un produit ne peut pas être modifié en principe, le produit Bitcoin actuel est devenu coûteux pour les investisseurs privés intéressés qui ne veulent investir que de petits montants. Cette situation peut être corrigée par de nouveaux certificats dont le taux de souscription tient compte du saut qui s’est produit dans le bitcoin.

Les raisons énumérées ont été déterminantes dans la décision de Vontobel de résilier le certificat actuel sur Bitcoin et de le remplacer par un nouveau certificat de participation aux conditions adaptées.

Que faire maintenant en tant qu’investisseur ?

En tant qu’investisseur dans le certificat résilié, vous avez maintenant deux options :

– Vous pouvez vendre le certificat de participation sur Bitcoin jusqu’au 7 septembre 2021 au prix d’offre actuellement en vigueur par l’intermédiaire d’un courtier/banque d’affaires ou d’une bourse et investir dans le nouveau certificat émis par Vontobel (voir section suivante) pour poursuivre votre investissement sur Bitcoin.

– Vous pouvez également attendre et conserver le certificat résilié jusqu’à la date de résiliation (10 septembre 2021). Le montant officiel de résiliation par certificat sera déterminé conformément aux conditions d’émission et vous sera versé au plus tard le 17 septembre 2021. Ce processus est automatique si vous ne vendez pas votre position avant. Cela garantit un investissement dans le produit Bitcoin jusqu’au 10 septembre 2021. Les investisseurs peuvent alors réaliser des rendements potentiels et les réinvestir, en tout ou en partie, dans le nouveau certificat de participation.

Quelle est la solution d’investissement alternative sur Bitcoin ?

Suite à la résiliation du précédent certificat Bitcoin, Vontobel a décidé d’émettre un nouveau certificat de participation sur Bitcoin qui répond aux raisons précédemment décrites pour la résiliation de l’ancien produit. L’option d’investir dans le nouveau certificat Bitcoin est destinée à permettre aux investisseurs de poursuivre leur investissement Bitcoin précédent à partir du certificat résilié de la manière la plus transparente possible. Les investisseurs peuvent ainsi continuer à réaliser un investissement transparent dans un certificat et obtenir ainsi un accès au marché de la plus importante cryptocurrency du monde actuel.

Le nouveau certificat Bitcoin peut être échangé directement sur le marché secondaire par le biais d’échanges et de transactions directes. Les investisseurs de l’ancien certificat Bitcoin et les investisseurs qui veulent investir dans un tel certificat pour la première fois ont donc la possibilité d’acheter le nouveau certificat.

Avec le nouveau certificat, les investisseurs peuvent participer 1:1 – en tenant compte de la commission de gestion, du ratio de souscription et de la conversion de la devise USD/EUR – à l’évolution du prix du bitcoin. Avec le nouveau certificat, Vontobel continue de s’abstenir de transmettre à l’investisseur le risque d’une éventuelle cyberattaque ou d’un vol des pièces qui pourraient être détenues à titre de couverture selon les termes du certificat.

Le Nouveau Certificat supportera initialement des frais de gestion de 3,75% par an, mais ceux-ci peuvent varier pendant la durée de vie du produit. La structure de coût du nouveau produit reflète les exigences de capital applicables.

Le nouveau ratio de souscription de 0,01 ou 100:1 (100 certificats représentent un bitcoin) rend également le certificat accessible aux investisseurs qui souhaitent participer à la tendance de la valeur du bitcoin avec une faible mise de fonds et/ou qui planifient une nouvelle entrée.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires