Les stablecoins – des cryptomonnaies non volatiles adossées au dollar – sont l’un des choix les plus populaires auprès des investisseurs inexpérimentés pour commencer à négocier sur le marché des cryptomonnaies. Cependant, le dollar (et toute monnaie fiduciaire) perd de sa valeur avec le temps ; par conséquent, les pièces stables aussi.
Brian Armstrong, PDG de Coinbase, a voulu recueillir l’avis de ses followers sur la question via Twitter. Selon l’indice des prix à la consommation (IPC) – l’indice de choix pour mesurer l’inflation – le bond inflationniste de l’année dernière était de 5,3 %, de sorte que les monnaies stables ont perdu cette valeur dans le même temps.
“Si les monnaies stables adossées à des fiats deviennent réellement des monnaies d’inflation (pas si stables), comment obtiendrons-nous une monnaie réellement stable – peut-être quelque chose qui suit un panier de biens du monde réel (parité de pouvoir d’achat) en utilisant des oracles ?”, a ouvertement demandé Armstrong. À sa grande surprise, Jack Dorsey, lui a répondu sur le même réseau.
Le PDG de Twitter et de Square a déclaré que le bitcoin (BTC) résout ces questions. En fait, il a fait remarquer que la cryptomonnaie a été conçue pour résister aux hauts et aux bas de la macroéconomie.
M. Armstrong a répondu aux commentaires de M. Dorsey en donnant son avis. “Le bitcoin est déflationniste, ce qui est également très important. Mais ce n’est pas la même chose que d’avoir un prix fixe, ce qui est utile pour les contrats à long terme, les échanges de paires, etc. Pensez-vous que le bitcoin finira par se stabiliser en termes de pouvoir d’achat ? Étant donné que la quantité de bitcoins est limitée et que la population/économie va continuer à croître, cela semble peu probable”, a-t-il ajouté.
Michael Saylor, PDG de MicroStrategy, a également partagé son opinion et souligné le potentiel de la principale cryptomonnaie. “Au fur et à mesure que les consommateurs perdront confiance dans leur monnaie locale comme moyen d’échange, ils convertiront leurs fonds de roulement en stablecoins. Au fur et à mesure qu’ils perdront leur confiance dans l’argent liquide et le crédit en tant que réserve de valeur, ils convertiront leurs économies en BTC”, indique l’indice de référence des investissements institutionnels BTC. Il a ajouté : “Le bitcoin est la solution pour la préservation du patrimoine.
Pensez-vous que le bitcoin se stabilisera à un prix fixe à l’avenir ou qu’il continuera à être caractérisé par une forte volatilité ?