Mobilisation pour l’Ukraine : La cryptomonnaie pour sauver les Ukrainiens ?

Temps de lecture : 3 minutes

 

“La guerre n’est jamais une fatalité. Elle est toujours une défaite de l’Humanité.” — Saint Roméo & Saint Nestor 

 

C’est avec un pincement au cœur que l’on s’accorde à dire que toute l’équipe de Coinaute s’attriste de la situation en Ukraine. On ne pensait pas écrire un tel article un jour. Malheureusement, les banques ukrainiennes ne fonctionnent plus, suite aux dernières attaques des troupes russes sous les ordres de Vladimir Poutine. 

Notamment à Kiev. 

La note positive que l’on observe depuis une semaine désormais, c’est cette levée de compassion, d’empathie et d’aide générée par l’Humanité. Vous le savez, je le sais, et nous le savons : nous sommes aussi bien capables du pire comme du meilleur. La situation ukrainienne soulève les populations, car elles savent qu’un tel évènement reste inacceptable. 

De l’autre côté des frontières, nous vous parlions des comptes de cryptomonnaie russophiles et de la question qui se pose : doivent-ils être bloqués

Récemment, les réseaux sociaux nous laissent le champ libre pour observer des dons, qu’ils soient financiers ou matériels, du soutien, des témoignages. Ces dons s’adressent d’autant au peuple d’Ukraine qu’à son armée. 

 

Qu’en est-il du rôle de la cryptomonnaie ? 

Pendant des années, l’état de santé de la cryptomonnaie déclinait. Cependant, le conflit en Ukraine change la donne radicalement pour les portefeuilles électroniques. Réactif, Impact Market lance son action d’aide afin d’atteindre le maximum de personnes, en utilisant la blockchain “Celo”. 

Impact Market n’en est pas à son coup d’essai, puisque le groupe se fixe comme but d’aider les populations les plus vulnérables.  

Le peuple ukrainien et les derniers combats ayant eu lieu notamment à Kherson réveillent les donateurs et poussent ces derniers à agir avec leurs cryptomonnaies pour venir en aide aux victimes. En si peu de temps, une somme d’environ 10 000 dollars a été atteinte pour la cause ukrainienne. 

Pour rappel, le président Volodymyr Zelensky et le gouvernement ukrainien ont gratifié le bitcoin d’un statut légal, ainsi que toutes les autres cryptomonnaies.  “Coup de chance” ou pressentiment funeste ? Nul ne le sait, à l’exception des concernés…

Les utilisateurs de la blockchain NFT saluent et soutiennent également les créateurs ukrainiens. Certains devenant même possesseurs d’un des tokens non fongibles. La créatrice d’origine ukrainienne Nadya Tolokonnikova, connue comme activiste membre des Pussy Riot, a accompli la prouesse de rassembler plus de 4,2 millions de dollars pour la population ukrainienne. 

Malgré la solidarité entre les Russes et les Ukrainiens, le président russe condamne sévèrement toute forme d’aide envers le pays voisin. Au risque de sanction pour « haute trahison envers la Mère Patrie », dixit l’annonce. Une loi qui n’arrête pas les Russes, alors même que les manifestations restent interdites au sein du pays et suivies d’arrestations. 

 Le don de cryptomonnaie constitue de son côté aussi un moyen de secours pour les Russes. Coupés des banques suite aux sanctions économiques de l’Union européenne.

Le gouvernement ukrainien appelle quant à lui au don dans un tweet. Le Premier ministre Mykhailo Fedorov plaide l’aide d’Elon Musk et de son dogecoin. Possédant désormais plus de valeur qu’un rouble russe : un rouble russe vaut actuellement 88 centimes d’euro. 

 

 

Une demande approuvée par le président ukrainien lui-même. Principalement l’etherum, le bitcoin et le USDT apparaissent dans les historiques de dons. Malgré l’angoisse, ces gestes de générosité sont accueillis avec une profonde gratitude.

 

Malgré les évènements de la Crimée, du Donbass et précisément de Donetsk, inscrits dans la durée, je pense ne pas avoir tort en vous disant que nous espérons tous que cet évènement historique majeur prendra fin le plus vite possible. 

Pour rappel, des pourparlers sont prévus entre l’Ukraine et la Russie dans les jours à venir, après une première tentative d’un cessez-le-feu ayant tristement échoué. 

 

L’invasion de l’Ukraine montre au monde l’utilité de la cryptomonnaie et des blockchains. Avons-nous réellement affaire au futur économique et financier ? Nul ne le sait, mais à l’heure actuelle, ces dernières sauvent des vies. 

 

Нет войны. (Pas de guerre)

 

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires