Mise à jour du marché : le bitcoin fait de nouveau joueur

Intermédiaire
Temps de lecture : 2 minutes

Tout va bien, tout va bien – ou du moins c’est ce qu’il semble : Après un week-end mouvementé, les bougies vertes s’impriment à nouveau sur le marché des crypto-monnaies. Les taureaux reprennent-ils les rênes ?

Le marché des crypto-monnaies a rapidement récupéré après les ventes massives du week-end. La capitalisation boursière totale est en hausse de 8,1 points de pourcentage sur la journée, repassant juste au-dessus de la barre des deux mille milliards de dollars. Le prix du bitcoin commence également la nouvelle semaine sur une bonne note avec un gain quotidien de 6,7 %. Rien que sur la jeune séance d’aujourd’hui, la crypto-monnaie a déjà gagné 5 000 dollars. Au moment de la mise sous presse, le prix du BTC s’échange à 52 717 dollars.

Les altcoins récupèrent également leurs pertes. À l’exception du Dogecoin, l’ensemble du top 10 devient fortement positif. Avec Ethereum (ETH), Binance Coin (BNB), XRP, Polkadot (DOT) et Uniswap (UNI), ce ne sont pas moins de cinq pièces qui affichent des gains de prix dans une fourchette de pourcentage à deux chiffres. Mais les évolutions de Cardano (ADA) et Litecoin (LTC) sont également tout à fait respectables avec 9,6 et 8,7 %.

Alors que les ré-achats entraînent des gains dans tous les domaines, l’entrepreneur et spécialiste du bitcoin Anthony Pompliano passe en revue le mini-krach tout en offrant une évaluation de la performance du marché à moyen terme.

Les longues liquidations déclenchent des ventes à découvert

Selon le rapport, le crash a été déclenché par des distributions inégales sur les marchés à terme. Selon M. Pompliano, l’une des plus grandes « longues liquidations de l’histoire » a eu lieu pendant le week-end. Au total, les positions longues ont été liquidées pour 1,8 milliard, soit plus qu’il y a un an, lorsque le prix du bitcoin s’est effondré de 50 % le « jeudi noir ». Le plongeon du prix provoqué par le long squeeze a déclenché une vague de ventes de panique qui avait fait repasser le prix du BTC sous les 50 000 dollars à un rythme record.

L’indicateur SOPR mesure les gains et les pertes basés sur l’entrée à un niveau de prix donné. Comme on peut le voir dans le graphique ci-dessous, la mesure s’est approchée de la valeur un pendant la liquidation, « indiquant que les participants ne sont ni en profit ni en perte ». Lors de la correction de janvier, le SOPR s’est rétabli juste au-dessus de 1, et lors de la correction de février, il s’est rétabli complètement en dessous de 1. Actuellement, le SOPR s’approche de la marque de réinitialisation complète, ce qui signifie que le prix a atteint ou est sur le point d’atteindre le bas de la correction actuelle. »

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires