La mise à jour de Bitcoin Taproot est à portée de main

Temps de lecture : 2 minutes

La mise à niveau Taproot tant attendue de Bitcoin est à portée de main. À seulement 850 pâtés de maisons de là, la mise à niveau devrait être effective cette semaine.

Selon les experts, Taproot est l’une des mises à niveau les plus importantes du réseau – la plus importante depuis SegWit, qui a été mis en service en 2017. Et Taproot devrait non seulement étendre les capacités des contrats intelligents et des scripts de Bitcoin, mais aussi :

  • améliorer les mesures de protection de la vie privée ;

  • réduire les frais liés à la multi-signature (multi-sig)/transaction complexe : il réduira les données nécessaires au traitement des transactions complexes, telles que celles impliquant des signatures multiples ou le blocage du temps ;

  • améliorer la fonctionnalité des portefeuilles en permettant aux développeurs de définir des conditions plus complexes pour les portefeuilles ;

  • améliorer la confidentialité dans les solutions de deuxième couche telles que le réseau Lightning en faisant en sorte que les canaux ressemblent à des transactions Bitcoin normales s’ils sont intégrés dans les implémentations Lightning.

Taproot permettra également d’utiliser une solution appelée MAST (Merkelised Abstract Syntax Tree), qui vise à rendre les contrats intelligents plus efficaces et plus privés en ne révélant que les parties pertinentes du contrat, le reste restant caché. Elle permettra également aux contrats intelligents, quelle que soit leur complexité, d’être considérés comme une transaction normale sur la blockchain.

La mise à jour s’accompagnera de Schnorr, un soft fork qui améliorera la confidentialité, l’évolutivité et la vitesse, car il chiffre plusieurs clés en une seule. Il s’agit d’un système de signature qui permet également à une transaction de cacher l’existence d’une structure MAST. En combinaison avec les signatures Schnorr, Taproot permettra aux utilisateurs de mélanger les transactions effectuées par des portefeuilles complexes (par exemple, multisig ou à verrouillage temporel) avec celles utilisant uniquement des signatures simples, permettant ainsi à quiconque de dissimuler son utilisation de multisig.

Proposée pour la première fois par Gregory Maxwell, contributeur à Bitcoin Core et ancien directeur de la technologie de la major blockchain Blockstream, en 2018, la mise à jour a été confirmée à la mi-juin de cette année après avoir franchi le seuil minimum de 90 % d’approbation des mineurs, ce qui a conduit à une mise en œuvre en novembre qui a été mise en ligne sur Testnet début juillet.

À l’approche de l’événement, les utilisateurs exhortent toutes les parties concernées à mettre à niveau leurs nœuds.

Envie d’investir ? Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme Bitpanda et bénéficiez d’un bonus de 10€ à l’inscription.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires