Mintera : crypto et environnement – allier DeFi et ReFi, c’est possible ?

Temps de lecture : 4 minutes

L’impact environnemental des cryptomonnaies est un sujet qui préoccupe de plus en plus les utilisateurs et les investisseurs. La consommation d’énergie élevée et les émissions de carbone associées à certaines blockchains ont soulevé des questionnements et inquiétudes quant à leur compatibilité avec le développement durable.

Malgré d’immenses progrès comme le passage d’Ethereum en Proof-of-Stake, l’écosystème blockchain reste malheureusement souvent entaché par sa réputation de nuire à l’environnement.

Mais cette réputation est-elle méritée ?

Certains projets tels que Mintera utilisent des initiatives émergentes comme la finance régénérative (ReFi) et offrent des perspectives prometteuses pour créer un écosystème blockchain plus respectueux de l’environnement.

Qu’est-ce que la Finance Régénérative (ReFi) ?

DeFi, CeFi, et maintenant ReFi – oui, les acronymes du web3 peuvent parfois prêter à confusion. Mais derrière ces mots barbares se cachent des grandes tendances qui transforment nos façons d’envisager des flux financiers, la façon dont nous investissons, où le capital est alloué et à quelle fin.

La ReFi, ou Finance Régénérative (Regenerative Finance en anglais), est un mouvement encore jeune et motivé par une mission qui se situe à la frontière entre les cryptomonnaies, l’investissement à impact et les pratiques durables telles que l’ESG.

En bref, la ReFi tire parti de la blockchain pour faciliter et/ou inciter financièrement des actions visant à réduire les émissions de carbone, à régénérer l’environnement et, en fin de compte, à inverser le changement climatique.

Nombreux sont ceux qui associent la ReFi aux émissions de gaz à effet de serre ou aux crédits carbone, mais les idées et le potentiel sous-jacents sont bien plus vastes. D’un point de vue pratique, la régénération est un processus continu qui consiste à remplacer ou restaurer des éléments endommagés ou manquants dans des systèmes complexes afin qu’ils conservent leur pleine fonctionnalité dans un avenir proche et lointain.

Oui, c’est ambitieux.

Mais ce secteur en pleine croissance est déjà en train de développer certaines applications clés nécessaires pour rendre une économie régénératrice nettement plus attrayante et mener une action climatique positive. Sous la bannière de la ReFi se retrouve une communauté d’activistes qui s’efforcent d’encourager un système plus sain et équitable. L’objectif : redéfinir la relation des utilisateurs avec la finance et la richesse.

Bien que la ReFi soit encore un mouvement émergent aujourd’hui, il jouit déjà d’un écosystème florissant de protocoles décentralisés, de startups, d’ONG, d’investisseurs, et d’utilisateurs.

Et la Finance Décentralisée (DeFi) dans tout ça ?

Plus connu, le terme DeFi regroupe les technologies financières basées sur la blockchain ou autres registres décentralisés sécurisés.

La DeFi élimine les intermédiaires financiers centralisés tels que les banques et autres sociétés qui facturent pour leur gestion et l’utilisation de leurs services. Les utilisateurs conservent leur argent dans un portefeuille numérique sécurisé, peuvent transférer des fonds en un instant à travers le monde, et quiconque disposant d’une connexion internet peut utiliser la DeFi.

Ainsi, de nombreux protocoles et applications DeFi ont vu le jour ces dernières années, souvent très concentrés sur la performance financière, la spéculation, ou l’expérimentation de nouveaux systèmes.

Mais au milieu de toutes ces applications financières digitales basées sur des tokens, smart contracts, staking, lending, et autres éléments décentralisés, on pourrait se demander si cette nouvelle économie n’est pas trop éloignée du monde réel et de nos problématiques bien terre-à-terre.

Le marché baissier des cryptomonnaies a soulevé de nombreuses questions. L’une des plus importantes est la suivante : quels sont les vrais cas d’usage du web3 dans le monde réel ?

Il s’avère que l’écosystème blockchain a montré à maintes reprises qu’il est particulièrement efficient pour créer des mécanismes d’incitation économique pour atteindre un objectif commun. En injectant de la ReFi dans la DeFi, on peut établir des objectifs vertueux et exploiter les mécanismes incitatifs du web3 pour les atteindre.

Alors, allier ReFi et DeFi, c’est possible ?

C’est possible, et c’est le défi que relève Mintera, une startup web3 française qui s’est engagée à un bilan net positif en adoptant des pratiques durables et en intégrant à la fois les principes de la DeFi et de la ReFi.

Mintera développe un écosystème financier web3 composé de produits financiers performants typiques de la DeFi, basés sur la blockchain, sur des tokens digitaux et sur des smart contracts.

Mais la particularité de cette startup tricolore est que, consciente des enjeux environnementaux, elle a pris des mesures pour réduire son empreinte carbone et promouvoir la durabilité globale de son écosystème à long terme.

La combinaison des aspects ReFi et DeFi, c’est la volonté d’ancrer la finance web3 dans le monde réel, tout en proposant des solutions performantes et qui font sens d’un point de vue économique. Cette vision se reflète dans un slogan évocateur : « Grow your wallet, Help the planet ».

Quels sont les leviers déployés par Mintera pour atteindre un impact positif ?

Premièrement, parce qu’une entreprise responsable prend des engagements forts, Mintera s’engage à reverser annuellement 50 % de ses bénéfices à des associations environnementales partenaires.

Deuxièmement, Mintera a créé un « fonds environnemental » dédié à favoriser l’émergence et la croissance de projets verts à impact. Les projets seront portés par la communauté ou proposés par des partenaires environnementaux de la startup.

Enfin, une des principales préoccupations en matière de durabilité étant la consommation d’énergie associée à certaines blockchains, Mintera ne se base que sur les solutions web3 les plus propres, et utilise des algorithmes de consensus plus respectueux de l’environnement pour réduire la consommation d’énergie liée à son écosystème.

Et pour s’assurer que cet impact est réel et traçable, Mintera souhaite mettre en place des rapports réguliers, proof-of-reserve, et autres audits. Lors d’un premier audit ESG, l’auditeur français BitSCOR leur a attribué la note A.

Mintera est un exemple concret de la façon dont la DeFi et la ReFi peuvent être combinés pour créer un système durable sans que cela soit au détriment de l’efficience économique. En combinant des pratiques durables, des engagements forts envers l’environnement et des initiatives communautaires, Mintera se positionne comme un acteur clé dans la transition vers une finance digitale plus verte.

Vers un web3 plus vert

Alors que les discussions sur l’impact environnemental des cryptomonnaies se poursuivent, des entreprises comme Mintera permettent d’envisager des alternatives au système traditionnel en alliant web3 et environnement.

En promouvant le développement durable grâce à la DeFi et à la ReFi, nous pouvons créer un avenir plus durable pour tous, où la technologie blockchain joue un rôle essentiel dans la transition vers une économie réellement régénérative.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires